Site mis en ligne en 2007 (année de l’Arménie) par le Ministère de la culture dans la collection « recherches ethnologiques », réalisé par le MUCEM, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (ouvert en 2013).
Cinq volets correspondent aux onglets de la page d’accueil : histoires croisées, jardin d’Eden, figures de passeurs, chemin d’exil, Arméniens en diaspora
Histoires croisées : histoire de l’Arménie, chronologie, lien vers un site anglophone de l’Université de l’Etat de Californie.
Jardin d’Eden : place de l’Arménie dans le paysage légendaire et religieux européen, nostalgie d’une Arménie rêvée, icônes de l’identité : la foi et la langue.
Figures de passeurs : passeurs d’idées, de denrées, de savoir-faire artisanal, d’innovations (artistiques, techniques, scientifiques), de courants politiques en Europe et en Méditerranée
Chemins d’exil, terres d’accueil : histoire de la diaspora arménienne, constitutions des « petites Arménies » , liens vers les sites de musées arméniens de la diaspora en France, au Portugal et aux Etats-Unis.
Arméniens en diaspora : blog présenté de façon antéchronologique, .rubriques : vie associative et culturelle, vie religieuse, portraits, cuisine, entretiens sonores et vidéos.
Moteur de recherche. Site non remis à jour depuis 2007 mais qui demeure très intéressant.
Partager cette page