Présentation des principes mis en œuvre au collège François Mitterrand à Soustons
Dans la rubrique « Actualisation des connaissances », mise à jour du dossier les formats, normes et standards." par la publication de deux fichiers sons. Tous deux concernent les interventions faites le 1er février 2006 dans le cadre de la 1ère réunion des jurys des CAPES de documentation (externe et 3è concours) à la BNF. Tout d’abord La Bibliothèque numérique européenne" (42 min/mp3) par Jean-Noël Jeanneney avec présentation de l’intervenant ainsi que des références documentaires, puis L’archivage du web et le dépôt légal de l’internet
(46 min/mp3) intervention de Christian Lupovici, avec présentation de l’intervenant et références documentaires. Bonne écoute.
Les actes de la journée d’étude qui a eu lieu le 17 mars 2006 dans le cadre des Thémat’IC Information : besoins et usages sont en ligne et téléchargeables sur le site du département Information-communication de l’IUT Robert Schuman de Strasbourg. [source : CDI-doc]
La problématique de la journée est énoncée ainsi par Sophie Kennel " Le besoin d’information, défini comme cette anomalie de la connaissance ou comme cette nécessité ressentie de combler une déficience constatée d’information tel que défini par Belkin, détermine-t-il l’usage de l’information et en ce sens justifie-t-il l’offre ? Ou bien fait-on fausse route quand on affirme que l’usage correspond à une activité issue du besoin d’information ?.
Parmi les communications publiées, celle de Michèle Archambault, professeur documentaliste, se fonde plus particulièrement sur nos préoccupations Les jeunes et le besoin d’information . Rechercher le lien entre le besoin, l’offre et l’usage de l’information chez un public jeune.
Cette étude est à rapprocher du texte d’André Tricot publié sur Doc pour docs La prise de conscience du besoin d’information : une compétence documentaire fantôme
Signalé, sur le réseau des documentalistes de Dijon, le texte d’Alexandre Serres Moteurs de recherche et maîtrise de l’information : faut-il former à Google et comment ? déposé le 12 mars 2006 sur @RCHIVESICS , démontre la nécessité d’une formation des élèves et des étudiants aux moteurs et sur les moteurs de recherche, s’inscrivant dans une formation plus large à la maîtrise de l’information. Il préconise la création et la mise en place d’un outil de didactisation des notions documentaires intitulé « curriculum informationnel » établissant un calendrier d’acquisitions progressives de connaissances. Cette éducation à l’information sans oublier les techniques procédurales et la méthodologie inclurait une formation générale multidisciplinaire et une formation théorique sur les notions et principes de base de la recherche documentaire informatisée ignorées jusqu’à présent de nos référentiels de compétences documentaires.
Cette analyse rejoint celle de Pascal Duplessis parue dans la publication de l’ADBS Revue Documentalistes-Sciences de l’information « L’enjeu des référentiels de compétences info-documentaires dans l’Éducation nationale ».
A lire enfin sur Urfist.info, le billetCompétences documentaires vs curriculum informationnel ?
qui commente ce dernier texte.
Présentation des principes mis en œuvre au collège François Mitterrand à Soustons
2 |
Proposé en téléchargement par Gérard Sèbe, un document d’évaluation sous forme de parcours ludique pour les 6èmes, permettant de valider des items du B2I.
Un exercice de recherche tout simple qui prend prétexte de l’année Victor Hugo pour faire acquérir une idée de la chronologie synchronique de quelques écrivains et peintres pour la plupart français...
3 fichiers .rtf zippés.
Auteur : Alain (...)
Partager cette page