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Actualités

  • Ressources pédagogiques en ligne et Web 2.0 – Ontologie, Indexation, bookmarking et folksonomie

    A lire l’article paru sur le site de l’association EPI dont voici la problèmatique Quels apports et quelles limites pour les usagers, acteurs-clés du web éducatif ?
    Résumé de Michèle Drechsler
    Les enseignants sont les professionnels de la pédagogie. Les ressources pédagogiques se situent dans le coeur de leur métier. Le Web2.0 propose de nouveaux services en ligne comme les outils de « social bookmark ». Avec l’ENT-Libre Iconito les enseignants peuvent mettre enligne des ressources selon des champs prédéfinis déterminés selon des critères reposant sur les besoins du métier. C’est une tout autre approche de la recherche sur le Web où le travail d’indexation n’est plus fait par des robots mais par la communauté des enseignants qui peuvent « taguer » les ressources. Quels apports et quelles limites pour les usagers ?
    Notre réflexion s’appuie sur la base de ressources de l’ENT libre « Iconito » et un outil de social bookmarking « Blinklist ».
    Ressources pédagogiques en ligne et Web 2.0
    Ce texte a fait l’objet de présentation lors de différentes conférences et tables rondes.
    - Colloque "en route vers Lisbonne" - colloque sur l’économie de la connaissance pour l’Europe - 15 Novembre 2007
    - E-learn 2007 en Janvier 2007 - 30 Janvier 2007
    - Table ronde au CRDP de Paris le 14 Mars 2007
    - Mediterrannée 2007
    - Présentation chez Yahoo france le 12 Mai 2007 : Barcamp Paris11

    Vous trouverez le texte de présentation de Michèle Drechsler sur Doc pour Docs : Quand les utilisateurs indexent la toile

  • Actualité de la didactique de l’information

    Nous avons déjà signalé dans un Infolien les publications accessibles en ligne concernant la maîtrise de l’information et donc de la didactique de l’information, sélection qui avait été publiée dans un billet d’Urfist Info, La maîtrise de l’information en revues
    Voici, pour souligner l’importance de ces questions dans nos projets d’activités pédagogiques, un rappel des textes récents sur la didactique de l’information :
    - Le n° 57, avril 2007 des Dossiers de l’ingénierie éducative
    est entièrement consacré à la maîtrise de l’information dans l’enseignement. La question didactique y est soulevée dans un article d’Alexandre Serres
    - « Maîtrise de l’information : la question didactique »
    D’autres ressources sur le sujet sont accessibles en ligne :
    - de Pascal Duplessis [ La recherche d’information en ligne : quels concepts pour quelles compétences ?http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/didactique-information/la-recherche-d-information-en-ligne] dans
    Les Trois Couronnes - site de l’auteur
    - La brève de Doc pour Docs Didactique de l’information et cartographie conceptuelle
    - Rappelons enfin la parution du dernier n° de Médiadoc (FADBEN) intitulé : « Les savoirs scolaires en information-documentation : 7 notions organisatrices ». Médiadoc, mars 2007 , qui n’est pas accessible en ligne mais que l’on peut se procurer en le commandant sur le site de la Fadben.

  • Didactique de l’information et cartographie conceptuelle

    Que peut apporter à la didactique de l’information, la cartographie conceptuelle ? Une équipe de professeurs documentalistes de Nantes s’interroge sur les outils qui pourraient être utilisés pour une approche des contenus du champ disciplinaire de l’information-documentation et publie des fiches cartographiques sur le site Documentation de l’espace pédagogique académique de Nantes.
    Nous pouvons télécharger en .pdf plusieurs documents :
    - Une étude de Pascal Duplessis de l’ IUFM des Pays de la Loire La cartographie conceptuelle au service de la didactique de l’information : Outil heuristique pour l’élucidation, la transmission et l’appropriation des savoirs scolaires de l’information-documentation
    qui se veut une « réflexion didactique sur les applications de la cartographie conceptuelle à
    l’enseignement de l’information-documentation »
    - Une mise en application collective de la reflexion menée par le groupe, réalisation de Dix cartes de concepts info-documentaires.
    autour de termes tels que auteur, documents, mot-clé, source, outils de recherche, recherche d’information, référence, requête, support, système de ressource.
    Pour mettre au clair les notions, les concepts, les savoirs à acquérir.

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