Les projets pédagogiques


Actualités

  • La nuit de la lecture : 18 janvier 2020

    La quatrième édition de la Nuit de la Lecture se déroulera le samedi 18 janvier prochain à l’initiative du ministère de la culture et de la communication. Elle impliquera les libraires, les bibliothécaires et les auteurs pour un événement autour du plaisir de lire. Elle peut ainsi concerner les professeur(e)s documentalistes, être l’occasion d’initiatives, animations et activités pédagogiques dans les CDI, de montrer notre attachement au réseau de la lecture publique et des librairies.

    Informations générales

    Présentation dans l’agenda de l’éducation
    La Nuit de la lecture promeut le livre et la lecture auprès de tous les publics. Sa 4e édition est organisée le samedi 18 janvier 2020 dans les bibliothèques et librairies et s’accompagne d’un jeu en ligne sur le thème « Tous lecteurs ! ». Des milliers d’événements, partout en France mais aussi à l’étranger, invitent à tous les types de lectures, sur tous les supports et au développement d’une expérience numérique. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est partenaire de cet événement initié par le ministère de la Culture.
    - Une journée dédiée à la lecture sous toutes ses formes
    - Le programme de la 4e nuit de la lecture
    - Un événement qui renforce les liens entre le milieu éducatif et le monde du livre et de la lecture
    - Dès 13 ans, jouez avec la Nuit de la lecture : tous lecteurs !

    Sur le site du ministère de la culture
    - Informations générales
    - Actualités
    -  Programme  : recherches par différents critères.
    - Participez
    - Tous les chemins mènent à la lecture : un jeu dont vous êtes le héros
    Le jeu sera accessible du 6 au 19 janvier 2020
    - Boite à idées Piochez des idées d’animation : atelier ; concours ; conférence, rencontres et dédicaces avec des auteurs ; 25 vraies/fausses idées en sciences ; escape game : panique dans la bibliothèque ; dis-moi dix mots ; échanges autour de la lecture ; exposition ; lectures ; projection ; soirée jeux ; spectacles ; visites guidées ou insolites.

    Sur Eduscol La 4e nuit de la lecture aura lieu le samedi 18 janvier 2020 . Cette grande manifestation, portée par le ministère de la Culture, est placée cette année sous le signe des partages.
    Pour cette nouvelle édition, la Nuit de la lecture se déroule du 16 au 19 janvier, avec en point d’orgue la nuit du samedi 18 janvier. Partout en France, en Outre-Mer et à l’étranger, librairies, bibliothèques, centres culturels et musées ouvrent leurs portes au public pour célébrer la lecture et le plaisir de lire.
    Les écoles et établissements sont invités à participer aux événements et à organiser des actions réunissant élèves, familles, professionnels (notamment auteurs, illustrateurs, conteurs) ou associations œuvrant pour la promotion de la lecture.

    Sur ActuaLitté Nuit de la lecture 2020 : le livre comme un objet de “partages”

    Rappel Page Eduscol : mobilisation en faveur du livre et de la lecture

    Actions proposées par des professeur(e)s documentalistes :

    Nous avons publié en 2018 : Organiser une nuit de la lecture au CDI. Entretien avec Marie-Annabel Chaix

    Sélection de compte-rendus d’initiatives

    - CDI du Collège Marthe Dupeyron de Langogne, académie de Montpellier 1ère nuit de la lecture en 2018 avec la contribution de la bibliothèque municipale de Langogne et de la librairie du Val D’allie.
    - Collège Alésia Venarey-Les Laumes, académie de Dijon 2018, lecture à voix haute d’aventuriers et de lutins et lecture à travers des tubes et avec un kamishibaï ! (Un théâtre japonais)
    - Collège Clémence Isaure de Toulouse Des élèves ont participé à un book-dating. Dans l’atmosphère conviviale de l’Estaminot, ils devaient présenter leur coup de coeur en moins de cinq minutes. Les élèves ont été très sollicités et les auditeurs ravis !
    - Collège Solzeris à Solre le Château, académie de Lille en 2018. Un moment familial et convivial de lectures par et pour tous sur le thème de la nuit
    - 2018 La NUIT de la LECTURE s’INVITE au COLLÈGE Collège Pierre-Jean de Béranger de Paris
    - 2018 Collège Le Volozen à Quintin, académie de Rennes
    - 2018 Collège Jacques Prévert à Nice ateliers : réalisation de marque-pages, origami, jeu concours, échanges de coups de coeur, mur d’expression.
    - 2019 Lycée Pierre et Marie Curie de Châteauroux, académie d ’Orléans-Tours
    - 2019 quelques photos de la nuit de la lecture au Groupe Honoré de Balzac de Kénitra au Maroc
    - Collège Gabriel Havez de Creil, académie d’Amiens
    - 2019 au lycée Joffre de Montpellier
    - 2019 Ambiance feutrée et gourmande pour la première nuit de la lecture au collège Abel Minard dans l’Yonne
    - 2019 Lycée Professionnel Flora Tristan, La Ferté Macé, académie de Caen
    - 2019 Collège les Tilleuls, Annecy
    - Retour sur la nuit de la lecture dans l’académie de Caen en 2019
    - A l’occasion de la troisième nuit de la lecture, élèves et adultes ont proposé au CDI, durant une heure, des textes en langues étrangères Collège Les Louateaux Champagnole, académie de Besançon

    RAPPEL : vous pouvez nous signaler vos initiatives passées, vos projets à cette adresse ou en utilisant la fonctionnalité commentaires de cette brève

  • Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil du 28 novembre au 3 décembre 2018

    Le 34e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis se tiendra
    du 28 novembre au 3 décembre 2018 à Montreuil.
    - Portail du salon 2018 donne toutes les informations sur le salon 2018 et les accès à la galaxie des actions autour de la lecture menées tout au long de l’année : annuaire exposants 2018, les pépites du salon, le projet européen Transbook, action des « Des livres à soi », projets éducartistiques, popapp (portail des littératures numériques du Salon du livre et de la presse jeunesse) Kibookin (réseau social qui réunit une même communauté autour d’un intérêt unique : la littérature jeunesse)
    Manifestation annuelle autour du livre et de la littérature jeunesse, le salon se déroule cette année sur le thème « Nos futurs »
    - “nos futurs” thème du Salon 2018 !
    Par ses différentes formes (romans, documentaires, bandes dessinées…), quelles visions et quelles questions la littérature jeunesse présente-t-elle aux enfants d’aujourd’hui sur le monde de demain ?
    - Dossier de presse 2018

    - Programme du Salon 2018 Programmation sur quatre scènes : littéraire, BD, vocale et décodage et une grande exposition, au niveau -1, pour explorer, transformer, initier, composer et lire nos futurs à travers les œuvres réalisées par plus d’une cinquantaine d’artistes.
    - Les pépites du salon L’ensemble de ces prix sera remis le 28 novembre 2018, lors de la soirée d’inauguration du Salon
    - Lus et recommandés par le Salon en 2018 Sélection de 180 ouvrages francophones et étrangers par niveaux de lecture.

    Pour les professionnels

    Comme chaque année, les professeurs documentalistes peuvent obtenir l’accréditation
    qui offre un accès libre et illimité au Salon à tous les professionnels du livre et de l’enfance. Aucune accréditation n’étant délivrée sur place, il suffit de la télécharger ici.
    - accréditation professionnelle pour une visite individuelle au salon.

    - 34e Salon du Livre et de la presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis : le programme professionnel Programme de la journée du lundi 3 décembre qui sera dédiée aux questions professionnelles, avec une quarantaine de rencontres et de débats autour, notamment, de l’actualité éditoriale, la médiation littéraire, à travers 5 grandes thématiques.

    Suivre l’actualité du salon

    Depuis plusieurs années il est possible de suivre jour après jour l’actualité du salon :
    - Abonnement à la newsletter pour recevoir des informations dans sa boîte aux lettres tout au long de l’année
    - Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis Compte Facebook du salon.
    - slpj_93 Suivre l’actualité du salon en images sur Instagram.
    - SLPJ93 Le compte Twitter @SLPJ93
    - La chaine YouTube SLPJ93 L’actualité du salon en vidéos.

  • Walden, jeu d’exploration pour une nouvelle approche de la littérature

    Le site Walden* a représenté la France lors de la Foire aux livres de Francfort, en octobre 2017. Il est en ligne depuis le 12 juillet, date anniversaire du centenaire de DH Thoreau, dont l’œuvre "Walden ou la vie dans les bois" a inspiré le nom du site et son univers.
    Présenté par les concepteurs comme une "plateforme culturelle immersive et interactive, imaginée et réalisée par l’écrivain Philippe Djian (le père) et le réalisateur Loïc Djian (le fils)", cette promenade virtuelle a pour terrain de jeu une vaste forêt - "culturelle 2.0".
    Ainsi, conçu comme un jeu vidéo d’exploration, Walden propose une nouvelle approche de la littérature, qu’elle soit écrite, dite, interprétée : les textes et les poèmes sont lus par des écrivains et des comédiens, au gré de rencontres fortuites.

    - Walden, le site

    L’exploration

    Deux espaces sont à découvrir : la forêt avec les sentiers littéraires, les grottes, l’arbre à voix et le Lodge
    Le promeneur déambule dans une épaisse forêt, où apparaissent entre autres les figures de Samuel Beckett, Eugene Ionesco, Milan Kundera, Jorge Semprún, Apollinaire, Gao Xingjian, Amin Maalouf ou Assia Djebar.
    Le visiteur peut aussi pénétrer dans la maison d’artistes : le Lodge.
    Le Lodge héberge virtuellement quelques auteurs - parfois mystérieux, dont on peut explorer les chambres qui en disent beaucoup sur leur personnalité et leur culture.
    La salle de lecture quant à elle, propose des textes du domaine public à consulter sur place ou à télécharger, les auteurs : London, Zweig, Dostoïevski, Lautréamont, Woolf, Pirandello, Mansfield, Zola, Thoreau, Melville, Von Kliest, Tourgueniev, Strindberg.
    Pour vous orienter dans cette foisonnante forêt littéraire vous pouvez cliquer

    sur l’icône en haut à droite de l’écran, qui vous trace la voie vers les différentes ressources dont certaines que nous n’avons pas présentées : réalité virtuelle, la langue et l’exil, le calendrier de l’avent-garde.

    De nouveaux contenus sont régulièrement mis en ligne.

    Vous pouvez suivre l’actualité du site sur Twitter

    En savoir plus

    - Entrez donc dans la forêt virtuelle des Djian, père et fils Présentation de Walden sur Libération dans le cadre de la Foire du livre à Francfort, le 12 octobre 2017.
    - Philippe Djian : « Je ne sais pas ce que c’est qu’un écrivain » Lors de l’émission Le grand atelier du 18 mars 2018, sur France Culture, entretien avec Philippe Djan en direct du Salon du Livre de Paris, accompagné d’un reportage de Vinciane Laumonier avec le fils de Philippe Djian, Loïc Djian à propos de la plate forme Walden, « une forêt culturelle 2.0 ».

    Univers littéraire, esthétique, riche et surprenant à explorer attentivement.

    * Ressource signalée par Damien Moreno sur la liste professionnelle enseignants-documentalistes (E-Doc)

Articles de cette rubrique

  • Je mène l’enquête au CDI

    9 | par Clotilde Boré

    Dans le cadre d’un mois de novembre dédié au genre policier, j’ai décidé de mettre en place ma première enquête policière au sein du CDI. Elle a été proposée en partenariat avec la médiathèque de la ville qui organisait une murder party la même semaine.

  • Je Lis Je Suis

    par Léonie Davoine

    Ce prix s’adresse aux lecteurs adolescents des collèges et lycées du département du Gers. Il se décompose en 2 catégories, l’une dite des « grands » (niveau 4e-Seconde) et l’autre dite « petits » (niveau 6e-5e). Actuellement, 4 classes de 5e, 5 classes de 3e et 1 de 4e des collèges d’Auch sont inscrites (...)

  • Un « speed-reading » comme premier rendez-vous avec un livre

    par Sandrine Geoffroy

    1. Pourquoi un speed-reading ?
    Proposer un projet lecture à des adolescents est toujours source de perplexité pour nous enseignants, tout d’abord quant à la motivation des élèves à s’investir dans cette aventure mais aussi perplexité dans la manière de conduire ce projet afin de le rendre vivant, (...)