Grâce à l’application Izi Travel
1 |
La 34e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École aura lieu du 27 mars au 1er avril.
Le nouveau thème de l’édition 2023 est « L’info sur tous les fronts ».
Inscriptions du jeudi 5 janvier (12h00) jusqu’au samedi 4 février 2023 (minuit)
Toutes les informations et les documents utiles se trouvent sur l’espace enseignants du site du Clemi
Le dossier pédagogique de l’édition 2023
En savoir plus
Semaine de la presse et des médias dans l’École ® sur education.gouv.fr. Découvrir l’univers des médias. Le thème de l’édition 2023. Le calendrier de l’édition 2023. Ressources d’éducation aux médias et à l’information
Suivre l’actualité de la SPME
sur les réseaux sociaux
Twitter Le Clemi
Twitter SPME #SPME2023
Facebook Le Clemi
Le mois international de la contribution francophone est une série d’ateliers organisée en mars à travers la francophonie et qui a pour but d’améliorer les projets Wikimédia en français.
Des contributeurs et des contributrices se rencontrent dans divers lieux et invitent la population locale à s’initier à l’édition francophone de Wikipédia et ses projets frères.
Les ateliers peuvent prendre plusieurs formes, avoir lieu dans divers endroits et aborder des thématiques au choix de l’organisateur ou de l’organisatrice ; que ce soit un atelier de formation aux citoyens et citoyennes, une marche photographique pour illustrer des articles régionaux, transcrire des textes de Wikisource, etc.
Cette nouvelle édition se déroulera du 1er au 31 mars 2022
Consultez l’ensemble des propositions, ville par ville, sur la page dédiée à cette manifestation.
Message initial sur les listes e-doc et cdi-doc. Les ressources répertoriées sont une compilation des réponses extraites des deux listes par Marie-Eléonore Michel
— -
Message initial.
Bonjour,
Cette année, nous avons droit à une séance supplémentaire avec les 2nde de lycée pro en éducations aux écrans. Jusqu’à présent, nous faisions avec les collègues une séance sur la publication, une sur les risques d’internet et une dernière sur l’information et la désinformation.
Pour cette nouvelle séance, nous voudrions travailler autour des influenceurs·euses. Auriez-vous des idées ou des activités déjà effectuées de votre côté ?
L’objectif n’est bien sûr pas de stigmatiser les élèves, mais de les faire prendre conscience, réfléchir et débattre autour de leurs pratiques.
D’avance merci à ceux qui me répondront !
N’hésitez pas d’ailleurs à me répondre sur mon adresse perso, je ferai un message récapitulatif pour tout le monde :)
Bonne journée à vous,
Marie-Eléonore Michel
– Carnet “Apprendre et développer son esprit critique à l’ère des influenceurs” par le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias de Belgique
https://www.wbe.be/idees-et-projets/details-idees-projets/news/httpwwwcsembeactualiteapprendre-et-developper-son-esprit-critique-lere-des-influenceurs/
– vidéo youtube “Are you living an insta lie ? Social Media vs. reality” par Ditch the Label, un organisme caritatif à destination des jeunes, oeuvrant sur différents sujets (éducation, égalité, santé, etc.)
https://m.youtube.com/watch?v=0EFHbruKEmw
– Article “Sur Instagram, l’insupportable tyrannie du cool” sur Télérama
https://www.telerama.fr/medias/sur-instagram-l-insupportable-tyrannie-du-cool,161195.php
– Article en anglais (mais ce sont les photos les plus intéressantes) “The Truth Behind Instagram Photos” sur BoredPanda
https://www.boredpanda.com/truth-behind-instagram-photos-cropping-chompoo-baritone/
– Article en anglais ““It’s not right that we’re doing this” : inside the Instagram mafia Photographer Sara Melotti reveals the reality behind the numbers.” sur The New Statesman
https://www.newstatesman.com/science-tech/2017/05/it-s-not-right-we-re-doing-inside-instagram-mafia
– Etude en anglais “Instagram Ranked Worst for Young People’s Mental Health” sur le site Royal Society for Public Health (britannique)
https://www.rsph.org.uk/about-us/news/instagram-ranked-worst-for-young-people-s-mental-health.html
– Les comptes instagram : @youdidnoteatthat @youdidnotskatethat et @youdidnotsleepthere qui répertorie les posts d’influenceurs.ses très probablement mis en scène, dont les posts ne reflètent probablement pas leur vie réelle.
– La brochure EMI du CLEMI version 2021-2022 (et notamment la page “Petite typologie des publicités cachées”)
https://www.clemi.fr/fr/ressources/brochure-education-aux-medias-et-a-linformation.html
– Vidéos Déclic’ Critique sur le site du CLEMI (“Comment repérer une publicité discrète sur youtube”, “Comment différencier un clip d’une publicité sur Youtube, “Découvrir Snapchat, du divertissement à l’information”, etc.)
https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-videos/ateliers-declic-critique.html
– Le court-métrage “Influenceuse” sur youtube (revenu de nombreuses fois dans vos recommandations et en effet, il est très intéressant, bien que trop long pour être montrer aux élèves)
https://www.youtube.com/watch?v=utkuLf8mE6k
– Le roman “Les enfants sont rois” de Delphine de Vigan sorti en 2021. L’histoire d’une mère de famille accros aux réseaux sociaus à qui on enlève sa fille de six ans
– Vidéo “C’est quoi un influenceur” sur Lumni
https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-un-influenceur
– Reportage “Influenceurs : enquête au royaume du melange des genres” dans le magazine “secrets d’infos” du 19 juin 2021 sur France Inter
https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/influenceurs-enquete-au-royaume-du-melange-des-genres
– Le Youtubeur Le Roi des Rats, qui traient de nombreux sujets intéressants pour les jeunes. attention les vidéos manquent de sources, mais les sujets traités peuvent donner de bonnes idées (“Quand les influenceurs utilisent leurs enfants pour faire de l’argent”, “Les techniques des influenceurs pour vous arnaquer”, “Quand les influenceurs monétisent vos complexes”, ...)
https://www.youtube.com/c/LEROIDESRATS/videos
– Le compte instagram @vostarenrealite qui dévoile dropshippings, phishing et publicités cachées chez les influenceurs
https://www.instagram.com/vosstarsenrealite/
– L’influenceuse @lilmiquela qui n’est pas une vraie personne, mais une création numérique
https://www.instagram.com/lilmiquela/
– Le site Ersilia (qui demande d’être identifié), une plateforme collaborative d’éducation à l’image pour les jeunes, les enseignants et les artistes
https://www.ersilia.fr/
– Une collègue profdoc, Marie Guillet, aborde le sujet sous l’angle des nouveaux métiers du web, et propose une version de sa séance sur son blog
https://docabord.wordpress.com/2020/08/23/emi-5eme-sequence-2-seance-3-les-nouveaux-metiers-du-web/
Bonne lecture, bon visionnage, bonne reprise
Et vive la mutualisation, encore merci à vous ♥
1 |
Grâce à l’application Izi Travel
Partager cette page