Progression info-documentaire


Actualités

  • La translittératie au 5ème séminaire du GRCDI

    La translittératie était le thème principal du 5ème séminaire du GRCDI (Groupe de Recherche sur la Culture et la Didactique de l’information) organisé le 7 septembre 2012 à Rennes dont l’intitulé exact était « La translittératie en débat : regards croisés des cultures de l’information (infodoc, médias, informatique) et des disciplines »
    - La translittératie au menu du 5ème séminaire du GRCDI Présentation du séminaire 2012 sur le site du GRCDI.
    Le séminaire n’était pas public mais le GRCDI a décidé de mettre en ligne tous les textes des contributions.

    - Séminaire 2012

    Les textes des interventions mis à disposition :

    • Alexandre Serres « Repères sur la translittératie »
    • Pierre Fastrez « Translittératie et compétences médiatiques »
    • Catherine Loisy « Mise en œuvre du C2i2e dans les universités autorisées. Quelle appropriation de la notion de compétence ? Quels enjeux ? »
    • Ghislaine Gueudet « Ressources et documents dans l’enseignement : le cas des mathématiques »
    • Elisabeth Schneider « Pratiques d’écriture des adolescents et translittératie »

    Textes des interventions des séminaires précédents 2010 et 2009

    Questions de recherche : pratiques informationnelles, document numérique,
    didactique de l’information et des médias

    • Karine Aillerie « Pratiques d’information des adolescents sur le Web : quand l’autonomie relève de l’informel. »
    • Nicole Clouet « La collecte de ressources web par les professeurs documentalistes dans le cadre de l’ECJS »
    • Jacques Kerneis « La nécessaire et périlleuse construction conjointe de certitudes provisoires : le développement des compétences en lecture des textes journalistiques ».

    Territoires de la culture informationnelle, approches du curriculum

    • Eric Bruillard « Informatique et culture informationnelle »
    • Odile Chenevez « Didactique des médias et démarche d’enquête » (fichier .doc)
    • Pascal Duplessis « Quelle entrée dans le curriculum de l’Information-documentation ? Le point de vue de trois acteurs : l’institution, la profession, la recherche »
    • Agnès Montaigne « Gradation, progression des apprentissages quelques questions dans une perspective curriculaire autour de l’exemple du document technique »

    Information signalée sur les signets de GC et sur EduScol Doc&CDI

  • Une expérience pédagogique : Du copié/collé au document de collecte

    Nous connaissons le site Mes docs de doc, blog pédagogique d’une prof-doc, qui propose régulièrement des séquences d’information-documentation avec réflexion sur la méthode et son application.
    Depuis octobre 2011 elle nous fait part d’une expérience pédagogique, fondée sur l’étude de Nicole Boubée « Le rôle des copiés-collés dans l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire »

    Deux idées directrices :

    • « lorsque nous cherchons sur internet, notre questionnement se construit au fur et à mesure de nos lectures. Nous arrivons rarement dans la recherche avec une problématique déjà construite. »
    • " introduire auprès des élèves la notion de « document de collecte » d’informations. C’est un document qui permet l’usage du copié-collé et qui est une trace de la navigation de l’élève."

    Cette méthode de recherche d’informations sur un sujet donné s’appuie sur la pratique que les élèves ont du copié/collé pour la faire évoluer vers une appropriation méthodologique maîtrisée.

    - Travailler différemment la prise de notes en 4ème : introduction de la notion de « document de collecte » 22 octobre
    - Pourquoi (et comment) utiliser le document de collecte m’a permis d’abandonner la méthode de recherche par étapes 8 décembre 2011
    - Le plan de la recherche Exemple de déroulement d’une séquence de recherche en SVT.
    - Retour sur le document de collecte 21 janvier 2012 : réponses aux commentaires postés sur le blog à la suite des articles sur Le document de collecte.
    - Le document de collecte en bref 26 mars 2012
    Présentation synthétique de l’outil. et les connaissances mises en œuvre.

    Une réponse pédagogique au témoignage d’un prof de lettres classiques qui a fait le buzz sur les médias la semaine dernière.
    Pour ceux que le propos intéresse voir le Scoop.it : L’affaire du « pourrisseur du web ». Points de vue critiques

    Mise à jour 29 mars 2012

    - Quand croiser les actualités permet d’y voir plus clair... Réaction de M.C. sur son blog Mes docs de doc le 29 mars 2012 « Au croisement des actualités, je vois deux faits : la polémique soulevée par le collègue de Lettres et le manifeste rédigé par la FADBEN et soumis à signatures. D’un coté un enseignant qui passe un temps incroyable à préparer un piège pour ses élèves, d’un autre des professeurs documentalistes qui demandent à assumer un enseignement dont tout le monde aujourd’hui reconnaît qu’il est indispensable. »

  • 22, 23, 24 mars 2012 : suivre le 9e congrès de la Fadben

    Le 9e congrès de la Fadben s’ouvrira demain à Paris et se poursuivra les 23 et 24 mars.
    Pour celles et ceux qui ne peuvent participer à ce congrès, il est possible de suivre le déroulement de l’événement sur Twitter grâce au hashtag #Fadben2012
    , de consulter et/ou de s’abonner au compte twitter ouvert pour l’occasion :
    - @FADBEN1

    Mise à jour 23 mars 2012

    - En direct du 9ème Congrès FADBEN. Journée du 22 mars 2012 Gildas Dimier ( @gwildaz ) sur Les Trois Couronnes publie le compte-rendu de la première journée du congrès :
    conférence d’Eric Delamotte « La culture de l’information a-t-elle une histoire ? », celle de Jean-Michel Salaün ""Pour des architectes de l’information" ainsi que la table ronde animée par Eric Bruillard sur le thème de « L’organisation des connaissances dans le contexte du web » avec Olivier Ertzscheid, Evelyne Broudoux et Dominique Cardon.
    - Des NTIC aux NTAD (Nouvelles technologies de l’attention et de la distraction) Sur SlideShare, support d’intervention d’Olivier Ertzscheid ( @affordanceinfo ) au congrès national FADBEN. 22 Mars 2012 lors de la table-ronde « Lorganisation des connaissances dans le contexte du Web. Mutations du document, traitement documentaire et redocumentarisation, indexation de linformation : quels enjeux pour la culture informationnelle ? Des NTIC aux NTAD (nouvelles technologies del’attention et de la distraction) »

    Mise à jour 24 mars 2012

    - Objets informationnels et objets culturels présentation de l’intervention de Patrick Pecatte en ligne sur SlideShare.net. Patrick Pecatte est le rédacteur du blog de Culture visuelle « Déjà vu ». (Sur Twitter @ppeccatte)
    - En direct du 9ème Congrès FADBEN. Journée du 23 mars 2012 Sur Les Trois Couronnes compte-rendu de la deuxième journée du congrès par Marion Croiseau ( @Marion_doc ) Géraldine Gosselin et Gildas Dimier :
    - 4 Conférences
    La première : « (re)construire la mémoire de nos traces numériques » par Louise Merzeau. ( @lmerzeau )
    Bruno Bachimont, conférence consacrée au « gai savoir du numérique ».
    Troisième intervention intitulée "La culture numérique dans l’éducation"d’Hervé Le Crosnier.
    Olivier Le Deuff ( @neuromancien ) « la convergence médiatique : la culture de l’information sur la piste de la littératie »,
    - 3 Tables rondes dans la journée : Les enjeux de la culture médiatique.
    Seconde Table ronde consacrée à la construction didactique.
    Enfin la dernière consacrée à l’ « Enseignement info-documentaire et pratiques informationnelles des élèves : mieux connaitre leurs pratiques personnelles pour mieux les former »
    - Atelier de Marion Carbillet, jeune professeure documentaliste relatant son travail sur le « document de collecte et [les] apprentissages info-documentaires ».
    Vu la richesse du programme, d’autres interventions et ateliers n’ont pu être suivis.

    Mise à jour 26 mars 2012

    - Documentation haute fréquence Olivier Ertzscheid sur son blog Affordance.info de retour du congrès Fadben, présente le support de son intervention Des NTIC aux NTAD (Nouvelles technologies de l’attention et de la distraction Il dresse un bilan de l’état du web aujourd’hui avec la mise en place de politiques de contrôle, de censure et reprend point par point le texte des pionniers de 1996 , la « déclaration d’indépendance du cyberespace » : les désillusions sont énumérées et illustrées par des exemples s’appuyant sur des articles accessibles sur le net. Il termine son texte sur la nécessité de "comprendre d’où viennent nos objets documentaires numériques "avant de « réfléchir aux moyens de pouvoir les enseigner. »
    - En direct du 9ème Congrès FADBEN. Journée du 24 mars 2012 Sur Les Trois Couronnes, compte rendu de la dernière journée du congrès 2012. « Dans la tradition des congrès précédents, cette dernière matinée de travail permet aux congressistes de débattre sur l’actualité et l’avenir de la profession »
    - Conférence de Françoise Chapron : ""Former les élèves à une culture de l’information : une mission à réaffirmer et affermir au cœur de notre profession".
    - Table ronde « Nouveaux outils : nouvelles compétences et nouveau rapport au savoir ? »
    - Synthèse du congrès, par Divina Frau Meigs.

    Mise à jour 30 mars 2012

    - Premières publications relatives au congrès de la FADBEN Savoirs CDI rassemble les liens vers les premières publications relatives au congrès de la Fadben 2012.

Articles de cette rubrique

  • Entretien avec Pascal Duplessis, créateur d’ID Base.

    par Doc pour Docs

    Pascal Duplessis s’est prêté au jeu des questions/réponses concernant son projet ID-Base, base de données d’analyses de fiches pédagogiques à l’usage des professeurs documentalistes. Outil précieux pour les professeurs documentalistes, IDBase met en valeur leurs pratiques pédagogiques tout en dressant un corpus pour la recherche en information-documentation.

  • Essai de progression dans l’apprentissage des notions info-documentaires

    par Marion Carbillet

    Proposition de réflexion sur les notions info-documentaires qui peuvent être travaillées au collège pour amener les élèves à comprendre l’environnement numérique dans lequel ils évoluent. On part de l’idée d’aborder les concepts de façon large (et non découpés en micro-concepts) et du fait qu’ils doivent être revus chaque année, en les affinant un peu à chaque fois. Construction autour de trois concepts « phares » en info-doc : document, source et information.

  • L’espace informationnel du CDI

    Présentation rapide :
    Le fonds du CDI est constitué de ressources physiques et numériques. Pour organiser la mise à disposition, la diffusion et l’insertion de ces ressources dans un ensemble qui forme une unité et qui s’intègre dans celui, plus vaste, du système d’information mondial, le professeur documentaliste utilise des outils, propose des services et dispense un enseignement qui sont complémentaires. C’est la logique de ce vaste ensemble à visée pédagogique qu’il est nécessaire d’expliciter auprès des élèves.
    Présentation longue : lire la suite...