Enseigner Google


Actualités

  • Maîtriser notre identité numérique.

    Les traces que l’on laisse sur internet - données personnelles et/ou professionnelles, parfois involontaires, peuvent être aussi volontairement dévoilées.
    Peut-on s’indigner de voir toutes les informations sur sa vie privée, révélées au monde entier, lorsqu’on participe à cet exhibitionnisme ? Vie privée et internet, si l’on n’en connaît pas les règles, ne font pas bon ménage.
    Une de nos missions est de donner à nos élèves tous les éléments qui ne les laissent pas démunis face à ces dérives et les amènent à réfléchir sur le bien fondé des informations personnelles qu’ils laissent sur le web. Une application exemplaire vient d’’être signalée sur la liste professionnelle E-doc dans le cadre d’un questionnement sur une hypothétique utilisation pédagogique de Facebook.

    L’article en question est un article sur Tigre qui, en guise de démonstration dresse un « portrait Google » et détaille la vie, déroulée au grand jour sur internet, d’un « inconnu » qui plonge tête baissée dans certains outils du web 2.0, Facebook par exemple, sans en mesurer les conséquences.

    - Marc L mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 et mis à jour le lundi 19 janvier 2009 sur Le Tigre.net
    - Un internaute piégé par ses traces sur la Toile article du Monde.fr technologies.
    - Qu’est-ce que l’identité numérique ?, billet datant de 2006 sur le blog FredCavazza.net

    L’identité numérique selon les parutions sur le web

    - Vous avez dit « identité numérique » ? - une expérience traumatisante, article de Didier Frochot sur Infostrateges.

    - A lire un billet d’Ecrans de veille en éducation Journées d’Internet Autrans 2009 : réseaux sociaux et identité numérique publié en janvier 2009. Ce billet se centre sur un thème abordé à Autrans « le phénomène des réseaux sociaux sur Internet, qui pose avec acuité la question de l’identité numérique de tout un chacun. »

    - Testez votre signature numérique brève de Doc pour Docs 28 février 2009

    - E-réputation et recherche d’emploi billet du 6 mai 2009 de Didier FROCHOT sur les-Infostrateges.com

    - Quelles définitions pour l’e-réputation billet de Didier Frochot publié sur Les-infostrateges.com en juin 2009.

  • Vidéo de l’article « 2009 » de Wikipédia

    Comment fonctionne l’écriture d’un article de Wikipédia ? Une vidéo réalisée par Philippe Martin, professeur Documentaliste au lycée Jean Monnet à Saint-Etienne, créateur de Le CDI.net, illustre l’histoire des modifications successives de l’article 2009 , commencé le 18 avril 2004 à 11 heures 12 précise.
    Cette vidéo souligne à merveille le travail à l’oeuvre dans l’encyclopédie libre et collaborative Wikipédia et peut servir d’outil pédagogique dans une séquence sur Wikipédia et les interrogations qu’elle suscite.

    D’après l’auteur « cette vidéo est très directement inspirée par la belle image développée par Pascal Duplessis dans Wikipédia, un objet problème en information-documentation »

    - Vidéo 2009. les explications techniques , l’origine de sa création et l’utilisation de la vidéo elle-même sont spécifiées sur la page, au-dessous de la vidéo.
    - Article 2009 dans Wikipédia le jour où vous le consultez.

  • L’éducation aux médias

    Un article paru le 19 décembre sur « écran de veille en éducation » aujourd’hui Eduveille reprend les derniers événements autour des médias en France (Etats généraux de la presse et réforme de l’audiovisuel public), ainsi que les textes récemment publiés sur la question primordiale de l’éducation aux médias dite « littératie médiatique ».
    Du rapport de l’IGEN / IGAENR réalisé en 2007 sous la direction de Catherine Becchetti-Bizot et Alain Brunet « L’éducation aux médias : enjeux, état des lieux, perspectives » à celui de David Assouline « Les nouveaux médias : Des jeunes libérés ou abandonnés », l’article résume les différentes propositions pour asseoir une éducation aux médias en milieu scolaire et souligne « l’opportunité pour les professeurs documentalistes qui revendiquent plus ou moins vainement la reconnaissance disciplinaire de l’éducation à l’information (information literacy) depuis bientôt 20 ans (déjà) ».
    Le rôle et l’évolution du Clemi sont aussi rappelés.

    A lire
    - L’éducation aux médias à la une article de l’écran de veille en éducation (blog de la Veille Scientifique et Technologique de l’INRP) aujourd’hui Eduveille

Articles de cette rubrique

  • Google Images, pas si simple

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    Description et analyse d’une séance de travail sur Google Images. Six bonnes raisons pédagogiques pour enseigner Google Images : savoir y accéder à de n’importe quel ordinateur, comprendre comment une image est référencée par Google Images, savoir définir les mots-clés adaptés à une recherche d’image, savoir sélectionner une image de qualité, apprendre à respecter le droit d’auteur, savoir différencier l’adresse URL de l’image dans le web de l’URL de l’image dans Google Images.

  • Comment enseigner Google * à l’Ecole ?

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    Présentation rapide : Travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google et de son fonctionnement dès les premières années du collège apparaît assez clairement indispensable. C’est l’outil de recherche majoritairement utilisé par nos élèves, leurs parents et nous-mêmes, c’est parfois la seule porte utilisée pour l’accès à l’information. Or cet accès même pose problème : pourquoi Google choisit-il de classer tel ou tel résultat parmi les premiers ? Comment guide-t-il nos requêtes par son système de recommandation ? La personnalisation des résultats est-elle un gage d’efficacité ? Peut-on s’en détacher ? Toutes ces questions méritent d’être soulevées avec les élèves durant leur scolarité secondaire. Lors de telles séances cependant on ne peut rester sur la fonctionnalité de moteur de recherche de Google : avec les stocks d’images, cartes, vidéos, traces de navigation et autres données personnelles ... que possède l’entreprise, avec le développement du réseau social Google+, l’entreprise Google est entrée dans notre vie quotidienne numérique de façon très nette. Il est sans doute intéressant de réfléchir à cette présence dans notre vie sociale et dans nos vies individuelles. Explication développée : lire la suite...

  • Histoire : Google Cultural Institut

    Google soigne son image de passeur de culture et de mémoire. Après Art project , plateforme de visites virtuelles proposant l’exploration de 150 musées dans le monde et des grandes collections mondiales d’œuvres d’art, Google inaugure Google Cultural Institute - espace d’expositions mettant à (...)

  • Google World Wonders project

    Après son musée virtuel de peinture et de sculpture Art Project, Google a lancé en France un « programme culturel et pédagogique de valorisation du patrimoine mondial » sur Internet intitulé « Google World Wonders », initiative soutenue en particulier par l’UNESCO.