Enseigner Google


Actualités

  • Encore et toujours Non à l’Hadopi

    HADOPI - Le Net en France : black-out

    Le projet de la loi Création et Internet, dite loi Hadopi, devrait être présentée à l’Assemblée Nationale le 4 mars 2009. Certains sites suivent cette actualité au jour le jour.

    - Loi antipiratage : le feuilleton à suivre sur 01net. "Le projet de loi Création et Internet arrive à l’Assemblée nationale le 4 mars. « 01net. » vous propose de suivre au fil de l’eau toute l’actualité de ce texte des plus controversés."
    - APPEL HADOPI : « black-out » du Net français La Quadrature appelle les citoyens épris de liberté à procéder au « black-out » de leurs sites devant l’insistance du gouvernement à vouloir faire voter une loi déjà obsolète et peu fiable. Sur ce même site un dossier complet en .pdf résume les arguments contre le projet de loi.

    Rappel
    - Une brève trop optimiste de Doc pour Docs Des nouvelles de l’Hadopi (Loi Création et Internet) parue en septembre 2008 après le désaveu du Parlement Européen qui n’a pas voulu reconnaître la notion de riposte graduée sous l’égide d’une instance administrative.

    Mise à jour 5 mars 2009

    L’examen du texte à l’Assemblée Nationale est reporté au 10 mars prochain.

    A nouveau retardé au 11 mars.

  • Testez votre signature numérique !

    Notre collègue Denis Weiss a mis en ligne une page interactive à vocation pédagogique qui regroupe les outils essentiels du web pour vérifier les différentes traces que l’on laisse sur Internet. Comment et pourquoi l’on passe de l’identifiant à l’identifié, ou de l’identité à la personnalité numérique ?
    Chaque outil et/ou chaque domaine du web sélectionné dans la page est présenté, défini, étudié dans l’optique de la signature numérique.

    En phase beta, les commentaires et enrichissements sont bienvenus.

    - Testez votre signature numérique
    - Modules Netvibes et I-Google réalisés par Denis Weiss.
    - Maîtriser notre identité numérique Brève de Doc pour docs du 19 janvier 2009

    Mise à jour 7 mars 2009
    - Enseigner l’identité numérique Un article de Julien PIERRE, enseignant en communication à Grenoble : pistes pour une éducation à l’identité numérique, et plus largement à la culture informationnelle ou une alphabétisation numérique.

  • Un exemple d’usage pédagogique de Wikipédia.

    Un mini dossier de six pages sur Framablog, le blog de Framasoft, étudie l’histoire « pédagogiquement remarquable » d’un article de la version anglaise de Wikipédia El Señor Presidente traitant du roman du prix Nobel guatémaltèque Miguel Ángel Asturias.
    Une constatation au départ : Wikipédia labelise certains de ses articles mais les labels Article de qualité ou Bon article sont très rarement décernés. Exemple : 527 articles de qualité dans la version française de l’encyclopédie qui en comporte 765 360.
    Jon Beasley-Murray, professeur de littérature latino-américaine à l’Université de la Colombie Britannique à Vancouver, a lancé un défi à ses étudiants : écrire ou modifier des articles de Wikipédia pour qu’ils obtiennent le label Article de qualité. C’est ainsi que l’article El Señor Presidente a été distingué.
    En six articles Framablog étudie ce projet pédagogique à travers diverses analyses : celle du professeur, des étudiants, d’un éditeur de Wikipédia, en tant qu’exemple d’usage pédagogique de Wikipedia.
    Voilà une expérience, pédagogiquement irréprochable celle-là, qui pourrait donner des idées

    - Wikipédia et éducation : un exemple de réconciliation
    - Présentation, chronique et analyse du projet par le professeur Jon Beasley-Murray

    Mise à jour 17 mai 2009

    Un autre exemple d’expérience pédagogique avec Wikipédia, niveau collège cette fois :
    - Expérience pédagogique au Collège de Saussure
    avec les classes de Patrice Delpin enseignant en Histoire au Collège de Saussure (Genève, Suisse).
    - Wikipédia : Projets pédagogiques Une page de Wikipédia signale les projets pédagogiques initiés sur Wikipédia tant en collège qu’en lycée et en université.

Articles de cette rubrique

  • Google Images, pas si simple

    1 |

    Description et analyse d’une séance de travail sur Google Images. Six bonnes raisons pédagogiques pour enseigner Google Images : savoir y accéder à de n’importe quel ordinateur, comprendre comment une image est référencée par Google Images, savoir définir les mots-clés adaptés à une recherche d’image, savoir sélectionner une image de qualité, apprendre à respecter le droit d’auteur, savoir différencier l’adresse URL de l’image dans le web de l’URL de l’image dans Google Images.

  • Comment enseigner Google * à l’Ecole ?

    1 |

    Présentation rapide : Travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google et de son fonctionnement dès les premières années du collège apparaît assez clairement indispensable. C’est l’outil de recherche majoritairement utilisé par nos élèves, leurs parents et nous-mêmes, c’est parfois la seule porte utilisée pour l’accès à l’information. Or cet accès même pose problème : pourquoi Google choisit-il de classer tel ou tel résultat parmi les premiers ? Comment guide-t-il nos requêtes par son système de recommandation ? La personnalisation des résultats est-elle un gage d’efficacité ? Peut-on s’en détacher ? Toutes ces questions méritent d’être soulevées avec les élèves durant leur scolarité secondaire. Lors de telles séances cependant on ne peut rester sur la fonctionnalité de moteur de recherche de Google : avec les stocks d’images, cartes, vidéos, traces de navigation et autres données personnelles ... que possède l’entreprise, avec le développement du réseau social Google+, l’entreprise Google est entrée dans notre vie quotidienne numérique de façon très nette. Il est sans doute intéressant de réfléchir à cette présence dans notre vie sociale et dans nos vies individuelles. Explication développée : lire la suite...

  • Histoire : Google Cultural Institut

    Google soigne son image de passeur de culture et de mémoire. Après Art project , plateforme de visites virtuelles proposant l’exploration de 150 musées dans le monde et des grandes collections mondiales d’œuvres d’art, Google inaugure Google Cultural Institute - espace d’expositions mettant à (...)

  • Google World Wonders project

    Après son musée virtuel de peinture et de sculpture Art Project, Google a lancé en France un « programme culturel et pédagogique de valorisation du patrimoine mondial » sur Internet intitulé « Google World Wonders », initiative soutenue en particulier par l’UNESCO.