Enseigner Google


Actualités

  • Les métacartes : un outil d’apprentissage d’auto-apprentissage et d’apprentissage par les pairs.

    Les Métacartes, qu’est ce qui se cache derrière ce nom ?
    Cartes, comme des fiches synthétiques sur un sujet.
    Méta, comme au-delà, des fiches plus complètes et actualisées sur ressource en ligne.
    Les 2 sont reliés par des QR codes et un mini lien, présents sur chaque carte.

    Plus qu’un simple jeu, les Métacartes représentent une véritable boite à outils pour les formateurs et formatrices notamment.

    Les Métacartes se déclinent en 2 thèmes : « Faire Ensemble » et « Numérique Éthique ».

    Le premier set de cartes s’intitule « Faire ensemble. 60 cartes pour réinventer vos réunions ». Parties du constat de la réunionite générale, les auteures ont documenté 52 recettes de réunions créatives et collaboratives (bâton de parole, 5 pourquoi, Chapeaux de bono, ...) , classées par objectifs ("se rencontrer", « discuter », « évaluer »....).

    [les 9 catégories d’objectifs de « Faire ensemble »]

    Les façons d’utiliser cet outil sont multiples : sortir des sentiers battus pour des rencontres plus ludiques, créer une séquence pédagogique, organiser un débat/une réunion...

    Les cartes recensant 52 formats créatifs et collaboratifs éprouvés, peuvent être sources d’inspiration pour créer des formations basées sur des pédagogies coopératives et des situations d’apprentissage par les pairs.

    Le second set de cartes s’intitule "numérique éthique. 60 cartes pour se réapproprier le numérique" a été conçu en coopération ouverte avec des pédagogues et des professionnels du numérique avec le soutien de l’association Framasoft. Face à la domination des GAFAM, les auteures ont souhaité mettre en lumière des notions clés et les nombreuses alternatives qui s’offrent à nous.

    Des pistes d’utilisation

    On peut utiliser ces cartes pour de la médiation numérique à tous âges, en support de discussion sur des concepts théoriques ou encore pour avancer sur le chemin de pratiques numériques en accord avec des valeurs comme le respect des droits humains, le respect de l’intimité numérique, l’accessibilité...
    Plutôt que d’amener des réponses toutes faites, l’outil invite les utilisateurs à se poser les bonnes questions et à inventer leurs propres réponses.

    Les Métacartes peuvent être utilisées par les enseignants et formateurs à deux niveaux :
    - soit en amont d’une formation pour préparer une séquence pédagogique (en choisissant des méthodes en fonction de leurs objectifs).
    - soit durant la session en se servant des cartes comme objets de médiation pour provoquer des discussions et réflexions entre les élèves/apprenants.

    Redonner du pouvoir d’agir, redonner du sens aux actions, et partager sincèrement la connaissance, c’est la philosophie des Métacartes, un projet porté par Lilian Ricaud et Mélanie Lacayrouze, deux formatrices aguerries aux méthodes coopératives. Dans cet esprit, l’ensemble des contenus, des outils, et des méthodes recensées dans « Faire Ensemble » et « Numérique Éthique » sont librement accessibles en ligne et réutilisables sous licence libre CC-BY-SA, ce qui permet aux enseignant de reprendre et/ou remixer les contenus pour se faire leurs propres supports pédagogiques.

    Présentation des cartes Faire Ensemble :
    Présentation des cartes Numérique Éthique :

    Cette brève a été rédigée en concertation avec Lilian Ricaud et Mélanie Lacayrouze

  • Des Figures en commun(s)

    Parce qu’elles souhaitent promouvoir une éducation à l’information, aux médias et au numérique, qui soit incarnée et porteuse d’espérances, Anne Cordier [1] et Sophie Bocquet-Tourneur [2] ont décidé de placer cette nouvelle année sous le signe des communs. Elles lancent donc un projet d’articles, tous en accès ouvert, autour de grandes personnalités, individuelles et collectives, des communs… intitulé “Des figures en Commun(s)”.

    Le projet, publié sur le carnet de recherche d’Anne Cordier, est présenté dans un article introductif
    La première figure emblématique est Aaron Swartz. Le 11 janvier (anniversaire de son décès), deux articles ont été publiés :
    - Sa vie, ses combats
    - Un héritage à transmettre : pour une éducation citoyenne et engagée du net

    Logo : Aaron Swartz, en 2009, au Boston Wikipédia Meetup (Source Wikipédia)


    [1enseignante-chercheuse en SIC

    [2professeure documentaliste

  • Inscriptions à la semaine de la presse et des médias dans l’école du 5 janvier (midi) au 7 février (minuit)

    La 32e Semaine de la presse et des médias dans l’École aura lieu du 22 au 27 mars 2021.
    Le thème de cette édition est S’informer pour comprendre le monde

    Les inscriptions des enseignants à cette semaine de la presse et des médias dans l’école débutent le 5 janvier et se terminent le 6 février (minuit).

    Les participants inscrits recevront :

    - Le dossier pédagogique et les deux affiches « photo » et « dessin » de la Semaine de la presse.
    Mais on peut le télécharger à cette Adresse
    - Les journaux et magazines réservés lors de leur inscription.

    Ils bénéficieront également de l’accès gratuit aux ressources numériques des médias partenaires, disponibles sur le site du Clemi à partir du mois de mars.

    Toutes les informations et les documents utiles se trouvent sur l’espace enseignants du site du Clemi

    En savoir plus

    - Semaine de la presse et des médias dans l’École ® sur education.gouv.fr le calendrier, les modalités et le thème 2021 de la semaine de la presse.

    Suivre l’actualité de la SPME

    sur les réseaux sociaux

    - Twitter Le Clemi
    - Twitter SPME #SPME2021
    - Facebook Le Clemi

Articles de cette rubrique

  • Google Images, pas si simple

    1 |

    Description et analyse d’une séance de travail sur Google Images. Six bonnes raisons pédagogiques pour enseigner Google Images : savoir y accéder à de n’importe quel ordinateur, comprendre comment une image est référencée par Google Images, savoir définir les mots-clés adaptés à une recherche d’image, savoir sélectionner une image de qualité, apprendre à respecter le droit d’auteur, savoir différencier l’adresse URL de l’image dans le web de l’URL de l’image dans Google Images.

  • Comment enseigner Google * à l’Ecole ?

    1 |

    Présentation rapide : Travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google et de son fonctionnement dès les premières années du collège apparaît assez clairement indispensable. C’est l’outil de recherche majoritairement utilisé par nos élèves, leurs parents et nous-mêmes, c’est parfois la seule porte utilisée pour l’accès à l’information. Or cet accès même pose problème : pourquoi Google choisit-il de classer tel ou tel résultat parmi les premiers ? Comment guide-t-il nos requêtes par son système de recommandation ? La personnalisation des résultats est-elle un gage d’efficacité ? Peut-on s’en détacher ? Toutes ces questions méritent d’être soulevées avec les élèves durant leur scolarité secondaire. Lors de telles séances cependant on ne peut rester sur la fonctionnalité de moteur de recherche de Google : avec les stocks d’images, cartes, vidéos, traces de navigation et autres données personnelles ... que possède l’entreprise, avec le développement du réseau social Google+, l’entreprise Google est entrée dans notre vie quotidienne numérique de façon très nette. Il est sans doute intéressant de réfléchir à cette présence dans notre vie sociale et dans nos vies individuelles. Explication développée : lire la suite...

  • Histoire : Google Cultural Institut

    Google soigne son image de passeur de culture et de mémoire. Après Art project , plateforme de visites virtuelles proposant l’exploration de 150 musées dans le monde et des grandes collections mondiales d’œuvres d’art, Google inaugure Google Cultural Institute - espace d’expositions mettant à (...)

  • Google World Wonders project

    Après son musée virtuel de peinture et de sculpture Art Project, Google a lancé en France un « programme culturel et pédagogique de valorisation du patrimoine mondial » sur Internet intitulé « Google World Wonders », initiative soutenue en particulier par l’UNESCO.