Education aux Médias et à l’Information


Actualités

  • Le coin du juriste : l’exception pédagogique en 2012

    Savoirs CDI publie régulièrement des chroniques juridiques sur son site. Aujourd’hui Savoirs CDI fait le point sur les textes en vigueur concernant l’exception pédagogique grâce à un tableau récapitulatif assorti de précisions, la question initiale étant :
    Protocole d’accord transitoire pour l’utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche où en est-on à la rentrée 2012 ?

    - Exception pédagogique : les accords en 2012

    Rappel

    Toutes les chroniques de cette rubrique sont essentielles car elles précisent le droit dans notre pratique quotidienne au CDI. Beaucoup de nos activités sont soumises au droit de la propriété intellectuelle, cette rubrique nous donne les réponses à nos interrogations et nous aident à mieux comprendre des règles que nous devons transmettre à nos élèves. Les sujets sont divers : les travaux d’élèves, le visionnage des vidéos, utilisation d’images de couvertures (Club-lecture par exemple) , les fichiers nominatifs (base de données), Facebook etc...
    - Le coin du juriste

    A consulter régulièrement pour ne pas ignorer la loi...

  • Copy Party : le 7 Mars 2012, La Roche sur Yon

    De quoi parle-t-on ?
    La notion vient de Copie privée, exception au droit d’auteur. La loi française impose depuis 2011 qu’une œuvre copiée dans un cadre privé provienne d’une source "licite".
    Obstacle à toute copie même dans le cadre familial, puisqu’il est souvent difficile de prouver la licéité de la source d’une œuvre (Le copiste doit identifier un propriétaire officiel de l’œuvre qu’il copie)
    D’où l’invention du concept de Copy Party par deux bibliothécaires inspirés Lionel Maurel et Silvère Mercier - aujourd’hui chargé de mission Design des politiques publiques chez Métropole Européenne de Lille (MEL).

    Puisque les bibliothèques peuvent prouver la licéité des sources, la notion de copie privée peut s’appliquer à la copie par les usagers d’œuvres acquises par la bibliothèque elle même.
    La Copy-Party consiste à organiser un "évènement permettant aux usagers équipés de scanners, de téléphones ou d’ordinateurs portables de les amener et de copier des livres, cd, ou dvd en provenance des collections des bibliothèques " dans des conditions précises, édictées pour rester dans un cadre légal.
    La première copy-party a été annoncée par Olivier Ertzscheid, elle a eu lieu sur le campus de l’Université de Nantes à La Roche sur Yon, le 7 mars 2012.

    Précision des organisateurs :

    Attention, il ne s’agit en aucun cas d’une incitation au piratage, mais bien d’une action symbolique visant à sensibiliser un public à la problématique de la circulation des œuvres à l’ère du numérique et à celle du financement de la création.

    En savoir plus

    - Copie privée et licéité de la source : des conséquences inattendues pour les bibliothèques ? Silex 1er décembre 2011 "le prêt en bibliothèque ou la consultation de documents sur place constituent bien une manière licite d’accéder aux œuvres et donc des “sources licites“. Du coup, la nouvelle définition de la copie privée semble étendre avec davantage de certitude le bénéfice de cette exception aux usagers des bibliothèques." Sur Bibliobsession, le 11 janvier 2012. "Il est désormais possible d’organiser, comme un pied de nez au climat actuel une copy-party dans une bibliothèque à ces conditions pour rester dans un cadre légal..."

    Pour ceux qui aimeraient suivre l’actualité de l’événement, rendez-vous sur Twitter, Hashtag officiel : #copyparty

    Mise à jour 20 février 2012

    - Lisez, copiez, scannez… à la bibliothèque ! Billet de Loïc Ballarini du 20 février 2012
    - 1ère MONDIALE : copy-party à la bibliothèque de La Roche sur Yon. Sur Affordance.info, rappel des principales informations pour participer à la manifestation et des notions essentielles qui la sous tendent : la libre circulation des œuvres, le partage et le relais.

    Mise à jour 2 mars 2012

    - Copy Party : prendre au mot la loi sur la copie privée et interroger les pratiques en bibliothèque Sur S.I.Lex billet du 28 février 2012 : Des précisions quant à la nouvelle loi sur la copie privée, rappels des articles parus..

    Lu sur le portail documentaire de l’université de Nantes Nantilus qui annonçait officiellement la manifestation : cet évènement sera suivi d’une discussion/débat/rencontre sur les droits d’auteurs, la copie privée, le rôle des bibliothèques... en présence de Olivier ERTZSCHEID, chef d’orchestre de cet évènement, Maître de conférences en Sciences de l’Information à l’Université de Nantes, auteur du blog Affordance, Lionel MAUREL, juriste et conservateur des bibliothèques, en poste à la BNF. Auteur du blog S.I.Lex et Silvère MERCIER, bibliothécaire, chargé de la médiation numérique à la BPI. Auteur du blog Bibliobsession

    Enssibrèves informe ses lecteurs de la tenue à la BU du Centre Universitaire Départemental de La Roche sur Yon, de la 1ère "copy-party" organisée en bibliothèque.

    Mise à jour 4 mars 2012

    - Copy Party mode d’emploi : rappel du cadre juridique de la copie privée Document en .pdf. Questions / réponses sur le cadre juridique de la 1ère Copy Party. A retrouver sur le site de l’événement.
    - Elle n’est pas arrivée et elle fait déjà beaucoup de bruit : la 1ère Copy Party en bibliothèque Sur le topic de Thomas Fourmeux, BibliO-veilleur, une compilation des sites/blogs parlant de la Copy Party.

    Mise à jour 5 mars 2012

    - Première Copy Party le 7 mars à La Roche-Sur-Yon !
    Interview #CopyParty pour Framablog : Lionel Maurel, Olivier Ertzscheid, Silvère Mercier répondent aux questions et précisent leurs intentions : sensibiliser les participants aux questions liées au droit d’auteur et à la diffusion des savoirs, engager un débat sur la place des bibliothèques dans la société actuelle et leur rôle dans l’environnement numérique, s’interroger sur les pratiques de partage dans un cadre non marchand, penser le rééquilibrage entre les droits des créateurs et ceux du public.

    Copy-Party en perspective : Mise à jour 8 mars 2012

    - Que vive la copie privée ! In quarto le blog de l’Université de la Sorbonne annonce l’événement et résume la législation encadrant la copie privée.

    L’événement a été bien relayé dans les médias : presse, blogs, radio, télé :

    - « Copy Party » : c’est la fête à la bibliothèque ! Sur Libération, présentation de la Copy-Party, rappel du contexte, du droit français, et des règles strictes de cette première Copy Party.
    - le journal de 7 heures de France Inter du 8 mars 2012 y consacre un court reportage qui met en avant l’aspect pédagogique de la manifestation.
    - Copy party et fin de parenthèse Gutenberg Jean-Michel Salaün sur son bloc-Notes analyse la Copy Party de la Roche sur Yon au regard de l’histoire des bibliothèques. Les bibliothèques reprennent leur rôle primordial dans la consultation/ production des documents rompant ainsi avec l’époque dite "parenthèse Gutemberg", l’imprimerie ayant supprimé ce rôle de production de documents pour ne lui laisser que celui de la collecte et la classification des documents.
    "Aujourd’hui une nouvelle page de leur histoire est en train de s’écrire. Silvère Mercier, Lionel Maurel et Olivier Ertzscheid en y inscrivant copy party ont suggéré une entrée stimulante qui a le mérite de maintenir la bibliothèque dans sa tradition de média du temps long, du partage, qui retire le document du circuit commercial pour le proposer à ses lecteurs."
    - La copy party A la suite du billet de Jean-Michel Salaün, Bibliofrance rappelle le cheminement de cette "merveilleuse idée" et sa mise en application.

    D’autres projets prennent le relais :

    - 14h à 18h - Une copy party tout l’après-midi L’édition numérique partout A l’occasion du grand prix littéraire du web, toute les Cantines de France dédient une après-midi à l’édition numérique, le 12 mars. A la cantine de Nantes le programme de cette manifestation annonce la 2de copy-Party.

    Mise à jour 12 mars 2012

    - Podcasts Sur le site de la CopyParty des podcasts d’émissions radio de présentation de l’événement - France Inter, France info, Le Mouv.
    - Veni, vidi, Copy Au tour d’Olivier Ertzscheid sur Affordance.info de rappeler les éléments qui ont fait de la Copy Party un événement bien relayé par les médias et d’en dresser le bilan.

    Mise à jour 15 mars 2012

    - Copy Party, et après ? Lionel Maurel sur SI.lex tire à son tour les conclusions de cette première Copy Party et donne quelques pistes pour prolonger ou décliner la Copy Party sous d’autres formes.

    Mise à jour 4 avril 2012

    - Le droit d’auteur dans l’environnement numérique Sur Knowtex À la veille du Salon du Livre 2012 et de la Copy Party, entretien avec le blogueur @Calimaq (aka Lionel Maurel), spécialiste des questions juridiques dans l’environnement numérique, pour discuter des débats autour du droit d’auteur dans le monde du livre.

    Mise à jour 26 juin 2012

    - And the winner is ... Copy Party  ! Olivier Ertzscheid annonce sur Affordance.info le prix remporté par l’initiative "copy-party" : 1er prix ex-aequo avec "la petite bibliothèque ronde", au salon I-Expo dans la catégorie "documentation et bibliothèque du futur.

    L’idéet de copy partie gagne du terrain.
    - Transposer le concept de copy party à l’école Sur Cactus Acide Gildas Dimier commente le projet d’une copy party avec des élèves de seconde qui y travailleront dans le cadre de l’option « littérature et société ».
    Il s’intéresse principalement aux différentes notions à aborder avec les élèves avant la mise en œuvre et l’organisation d’une copy party.

    Mise à jour 12 octobre 2013

    - Ce que copier veut dire (Retour de Copy Party) Sur S.I.Lex "Un an presque jour pour jour, après la tenue de la première Copy Party à la Roche-sur-Yon, une nouvelle édition avait lieu jeudi 14 mars à la médiathèque de Rezé, près de Nantes".

    Rappel

    - Une copy party en lycée Brève du 10 décembre 2012. Vendredi dernier 7 décembre une copy party a été organisée au Lycée Rabelais en Vendée par Anne-Sophie Domenc et Gildas Dimier, professeurs documentalistes.

    Mise à jour 5 mars 2014

    - Le smartphone, star de la première Copy Party dans un collège du Havre Sur ActuaLitté du 3 mars 2014 "Comment sensibiliser des collégiens aux problématiques du droit d’auteur sur internet, tout en combinant une activité pédagogique autour de la notion de biens communs. Karima Kadi, professeure-documentaliste au collège Raoul Dufy (Le Havre), a mis en place la toute première Copy Party avec une classe de troisième".

    Mise à jour 2018

    - Copy-Party Le Retour !!! Du 20 au 22 Mars 2018 à La Roche sur Yon Blog de l’événement.
    - Communiqué de presse
    Rappelons que le site de Sylvère Mercier Bibliobsession a fermé ses portes en 2018. les liens devenus inactifs ont été supprimés.

  • Comprendre et enseigner l’identité numérique

    L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information - documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et la gestion des traces laissées sur le net.
    Plusieurs ressources, publiées depuis peu, proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves.

    Appréhender la notion d’identité numérique

    - Quelle est notre identité sur le web ? Dossier de l’académie de Besançon mis à jour en septembre 2011.
    - Identité numérique : Comment traiter ce sujet en classe Anne Delineau sur la rubrique Clemi des documentalistes de l’académie de Poitiers publie un dossier en décembre 2011. Sommaire - : Définition - Quand en parler avec les élèves ? - Quelles problématiques soulever ?
    - Maîtriser son identité numérique Une rubrique sur l’espace « L’internet responsable » d’EduScol : Connaître et contrôler ce qu’on enregistre sur vous, Gérer ses profils et ses identités...
    - Comment sensibiliser les élèves à la question de l’identité numérique ? Espace Doc Web de l’académie de Lyon propose une sélection d’outils et pistes de travail proposée par D.Dussurgey et V. Favel Kapoian au stage PAF « Identité numérique : sensibiliser les élèves » (17/11/11).
    - C’est l’histoire du “vieux con qui sait” contre “le jeune inconscient qui n’a pas réfléchi” Laurence Juin, professeur en LP , bien connue pour son utilisation pédagogique de Twitter avec ses élèves, partage sur son blog "Ma onzième année et les suivantes" un support de formation niveau collége sur la question de l’image de soi et l’identité numérique de l’adolescent. Intitulé du Prezi : L’identité numérique : identité imposée ou identité réfléchie ? L’image que j’ai de moi, l’image que je reçois de moi, l’image que je veux donner de moi.

    Dans un domaine autre que celui de l’enseignement, Le Blog du modérateur propose pendant un mois, des contributions pertinentes sur le sujet.
    - l’identité numérique, quelle importance pour nos présences en ligne ? Débat du mois RegionsJob.

    Exemple de séquences sur l’identité numérique

    -  L’identité numérique Sur le site des documentalistes de l’académie de Rouen, une séance d’Hélène Huynh prof-doc en lycée professionnel. Trois fiches sont à télécharger en .doc : Présentation de la séance. Une fiche élève
    La fiche corrigée. Objectifs de la séance : Connaître ce qu’est l’identité numérique. Apprendre à protéger ses données personnelles sur Internet.
    - Je publie, je réfléchis Séquence de Christelle Hallé (Collège Guy Moquet - le Havre) Objectifs : Analyser les pratiques informationnelles des élèves sur Internet. Former les élèves à un usage responsable d’Internet. (Exemple le réseau social Facebook). En téléchargement : la fiche séquence complète, les critères d’évaluation des interventions lors du débat, un exemple d’affiche réalisée par les élèves. Présentation de la séquence sur le blog de préparation au Capes Master Doc pour Capes Doc
    - Mon identité sur la toile Sur Cactus acide, décembre 2011, présentation de la séance de Marion Croiseau proposée à des troisièmes sur le thème de l’identité numérique et des réseaux sociaux.
    - Identité Numérique et Réseaux sociaux Sur Idneuf, blog réalisé par neuf étudiantes en Master DSI, décembre 2011. Support de cours visant à sensibiliser les élèves à la notion d’identité numérique ainsi qu’un TD permettant de mieux contrôler ses informations sur internet et notamment sur les réseaux sociaux.
    - Qu’est-ce que j’enseigne à mes élèves quand je leur apprends à maîtriser leur identité numérique ? Sur le blog Mes docs de doc Regard d’une professeure documentaliste sur les fondements d’un enseignement en information documentation avec une mise en pratique : former à l’identité numérique. A revoir sur le blog : Projet identité numérique en 3ème (et 5ème...)
    - Identités numériques : évitons les pièges ! Quelle prise de conscience par les élèves ? Le cas de Facebook Formation à l’identité numérique appliquée à Facebook sur le site de l’académie de Bordeaux dans la rubrique « Actions Académiques Mutualisées ».
    - Work in progress d’une expérimentation en classe de seconde sur l’identité numérique Richard Peirano sur son site Relation, transformation, partage met à disposition les scénarios pédagogiques de 5 séances sur la présence en ligne, avec supports - des cartes heuristiques. Séquence réalisée en collaboration avec un enseignant de discipline, dans le cadre de l’ECJS en classe de seconde. Sont abordées les notions d’ injure et diffamation par le biais de la loi 1881 sur la liberté de la presse, la loi informatique et liberté, la charte informatique, la Cnil, les fichiers informatiques, les données à caractère personnel, les conditions générales d’utilisation de YouTube.

    Rappels

    - Maîtriser notre identité numérique. Brève de Docs pour Docs janvier 2009.
    - L’identité numérique sur Edu’Bases Les séances pédagogiques répertoriées sur le thème. A consulter régulièrement.
    - Identité numérique, quels enjeux pour l’école Dossier sur Savoirs CDI de 2010, très complet comme toujours.

    Pour terminer ce tour d’horizon des ressources récentes sur le thème, un article de Fenetresur blog proposant des thématiques en information-documentation, se penche sur la propre image numérique donnée par les professionnels que nous sommes.
    - Vers une identité numérique des CDI ? Article de présentation d’une étude dans le cadre d’un mémoire de Master en Sciences de l’Information et de la Communication , réalisée auprès de 262 établissements, intitulée De la dissémination à l’identité numérique des CDI : enjeux pédagogiques et identitaires des CDI virtuels est consultable sur calameo.

    Mise à jour 2018

    - Kit pédagogique Identité numérique Eduscol Kit de sensibilisation pour aborder l’identité numérique en classe. Kit clé en main composé d’un diaporama, des commentaires et ressources associés à ce diaporama et d’une sitographie.
    - Maîtrisez vos données Dossier sur le site de la CNIL : connaître les10 principes clés, comprendre mes traces, configurer ses outils, réagir en cas de problème.

Articles de cette rubrique

  • PIX et le cadre de référence des compétences numériques

    par Doc pour Docs

    Ressources pour la mise en place en établissements scolaires
    Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
    Le CRCN a été mis en place par le décret du 30 août 2019, publié dans le Journal Officiel du 1er septembre 2019. Il est inspiré du cadre européen DIGCOMP Le CRCN est un outil de (...)

  • Notions EMI

    Cet article est un récapitulatif de plusieurs articles publiés ces dernières années sur le site Doc pour Docs. N’hésitez pas à nous signaler en commentaires des oublis ou même à proposer de nouveaux articles pour enrichir et actualiser ces propositions.
    Ces liens devraient permettre : de concevoir des (...)

  • Développer l’esprit critique des élèves par les images

    Article écrit par Morgane COUDEREAU, Adèle GUIHENEUF, Malik JIOUT, Emmanuel RENTIEN. ESPE de Créteil, juin 2019
    Présentation par Florence Colin Co-responsable master MEEF second degré parcours documentation Chargée de mission formation continue second degré ESPE de Créteil Chargée de mission (...)