Ressources pour penser une didactique


Actualités

  • Transposer la cartographie des sources à l’évaluation de l’information ?

    Présentation par Gildas Dimier sur Cactus acide d’une séquence de travail en accompagnement personnalisé en seconde sur la question de l’évaluation d’une information. Les élèves, dans le cadre de l’étude d’une énigme historique (projet historiae) doivent rédiger des articles de presse à partir d’informations trouvées sur internet. Ils doivent, en parallèle proposer deux sites qu’ils évaluent comme particulièrement fiables et argumenter leur position. Les élèves vont placer les sites sur un graphique qui présentera le critère de qualité en abscisse et celui de crédibilité en ordonnée. Ce travail vise à faire entrevoir aux élèves les nuances entre la qualité d’une information, la crédibilité d’une ressource et le critère de choix final : la pertinence.
    A lire ici :
    Transposer la cartographie des sources à l’évaluation de de l’information

  • Comprendre la notion de translittératie

    A la convergence des cultures de l’information : information-documentation, médias et informatique, la translittératie est une notion récemment interrogée par les professionnels et les chercheurs en science de l’information, sans pour autant que l’intérêt de ces analyses ne se limite aux seuls experts.
    La définition communément acceptée est celle traduite de la définition initiale de Sue Thomas « l’habileté à lire, écrire et interagir par le biais d’une variété de plateformes, d’outils et de moyens de communication, de l’iconographie à l’oralité en passant par l’écriture manuscrite, l’édition, la télé, la radio et le cinéma, jusqu’aux réseaux sociaux »
    Définition qui donne son poids à l’éventail de formations qu’elle implique à l’ère du papier, de l’audio-visuel et du numérique.

    Quelles origines, quelle définition, quel rapport avec les autres littératies, quels enjeux ?

    Pour mieux comprendre la notion, voici quelques textes récents :

    - La convergence médiatique : la culture de l’information sur la piste de la translittératie Olivier Le Deuff sur son site Le guide de Égarés, avril 2012 avec son support d’ intervention lors du congrès de la Fadben 2012.
    - Repères sur la translittératie intervention d’Alexandre Serres,
    Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication
    Co-responsable de l’URFIST de Rennes. Introduction au séminaire du 7 septembre 2012 : La translittératie en débat : regards croisés des cultures de l’information (infodoc, médias, informatique) et des disciplines.
    - La translittératie Un article sur le blog SeriousDoc (Blog d’étudiants en Master documentation et systèmes d’information à l’IUFM d’Aquitaine (Université Bordeaux IV) Un tour d’horizon précis

    Educavox présente en novembre 2012 et en deux parties, l’intervention de Pierre Fastrez lors du séminaire du 7 septembre 2012, organisé à Rennes par le GRCDI, dont nous avons signalé plus haut l’introduction par Alexandre Serres :
    - Translittératie et compétences médiatiques (1)
    - Translittératie et compétences médiatiques(2)

    Suivre l’actualité de Translittératie

    - Translittératie Scoop.it alimenté par Alexandre Serres
    - Culture informationnelle et translittératie sur Diigo : Groupe de veille du Réseau des URFIST sur la culture informationnelle (notion, définition, enjeux, conceptions, compétences, acteurs...) et la translittératie, notamment la convergence des trois cultures de l’information : information-documentation, médias et informatique.

    Mise à jour 13 décembre 2012

    - Notions en Questions : Les littératies Sur Les signets de G.C. présentation du Volume 9, numéro 2, 2012 de la revue Recherches en didactique des langues et des cultures : les cahiers de l’Acedle. "ce numéro spécial des Cahiers de l’Acedle interroge la notion de littératie(s), un concept élastique, pour l’essentiel emprunté aux travaux anglo-saxons mais dont les passages transcontinentaux et d’une langue à l’autre, demandent d’en éclairer les emplois pluriels. On s’interrogera plus précisément sur les représentations du développement littératié et les implications qui y sont associées, dans la sphère didactique en particulier." Mis en ligne le 25 août 2012.

    Mise à jour 14 décembre 2012

    Deux nouveautés sur Scoop.it :

    - Littératie médiatique, translittératie Sur Scoop.it un Topic Curated by Noël Uguen " Travaux de recherche sur la littératie médiatique, la translittératie
    - Pédagogie documentaire et litteratie numérique Sur Scoop.it un topic de MMD (Mes docs de doc) Pour comprendre les enjeux d’une application concrète, dans nos CDI, des avancées de la recherche

  • Les vidéos du 9ème congrès de la Fadben sont en ligne

    MAJ juin 2018

    Communication de la Fadben en 2012

    La FADBEN organise à Paris, les 22, 23 et 24 mars 2012, année de son
    40e anniversaire, le 9e Congrès des Enseignants Documentalistes de
    l’Education Nationale intitulé « objets documentaires numériques, nouvel
    enseignement ? ».
    Le thème retenu interroge le paysage informationnel qui se dessine avec
    l’émergence de nouveaux objets documentaires, la place de ces objets dans
    l’école et les modifications induites dans le rapport au savoir ; il
    questionne aussi la posture pédagogique du professeur documentaliste dans
    le contexte numérique.
    Les professionnels de l’éducation, de l’information et de la
    documentation, ainsi que leurs partenaires, sont invités à participer à ce
    temps de réflexion et d’échange. S’appuyant sur les contenus proposés par
    des intervenants issus de domaines pluriels (sociologie, sciences de
    l’information et de la communication, didactique de l’information,
    psychologie cognitive, ingénierie documentaire, sciences de l’éducation,
    philosophie, éducation aux médias…), les congressistes pourront confronter
    leurs idées sur des concepts émergents, et mener une réflexion approfondie
    qui leur permette de se projeter dans leurs pratiques pédagogiques.
    Un salon des exposants vous accueillera tout au long de la journée du 23
    mars 2012.

    Les vidéos intégrales du 9e congrès des enseignants documentalistes de l’Education nationale sont mises à disposition sur la plateforme Canal-U par la FADBEN et le comité d’organisation Paris-Ile de France. Le thème du congrès 2012 : Objets documentaires numériques : nouvel enseignement ?

    - Les actes du 9e congrès des enseignants documentalistes de l’éducation nationale déjà disponibles Sur le blog SavoirsCDI posté le 16 janvier 2013. Liens vers les vidéos et problèmatique du congrès.

    La mise en ligne des vidéos a été annoncée sur le site Fadben dédié au 9ème congrès - site dédié aujourd’hui disparu.

    Trois entrées sur Canal-U correspondent aux trois journées du congrès :

    - Première journée : 22 mars 2012
    - Seconde journée 23 mars 2012
    - Troisième journée 24 mars 2012

    Voir le programme du congrès pour retrouver le contenu des interventions :

    Rappel

    -  22, 23, 24 mars 2012 : suivre le 9e congrès de la Fadben Brève sur Docs pour Docs, 21 mars 2012

Articles de cette rubrique

  • Entretien avec Divina Frau-Meigs- Les infox : savoir analyser, interpréter et réagir

    par Hélène Mulot

    Entretien avec Divina Frau-Meigs. Elle est sociologue des médias, chercheure en éducation aux médias et à l’information et experte auprès de l’UNESCO, de l’Union Européenne et du Conseil de l’Europe. Elle est également professeure à l’université Sorbonne Nouvelle. Enfin, elle est la co-fondatrice et la présidente de l’association Savoirs*Devenir.

    Les actualités de ces derniers mois ainsi qu’un travail autour des infox à partir du projet Youcheck !, nous a amené à la questionner sur ces thématiques.

  • La coopération à l’école

    1 | par Hélène Mulot

    Entre la coopération, la pédagogie coopérative, la rentrée 2016 semble, plus encore que les années précédentes, placée sous le signe de la coopération. Le Socle Commun revient sur les compétences qui y sont liées : « coopération et réalisation de projets », « Coopérer et travailler en équipe ». La (...)

  • Les adolescents et Internet : en finir avec les idées reçues

    par Anne Cordier

    La version originale de cet article a été publiée sur The Conversation le 22 octobre 2015. L’article est sous licence licence creative commons BY-ND dédiée. Anne Cordier, Université de Rouen
    Ils s’appellent Zoé, Mathys, Julie ou encore Loïc. Ce sont des adolescents qui n’ont pas connu “le monde sans (...)