Ressources pour penser une didactique


Actualités

  • 2005 L’invention de savoirs documentaires : les activites de recherche d’information d’usagers dits « novices ».

    A télécharger en pdf, le texte d’une communication faite lors d’un colloque à Bordeaux les 22 à 24 septembre 2005 « Enjeux et usages des TIC : aspects sociaux et culturels » auteurs de la communication : Nicole Boubee, Andre Tricot, Viviane Couzinet. Le texte peut être téléchargé sur le site personnel d’André Tricot. Cette communication décrit la phase exploratoire d’une étude sur l’activité de recherche d’information d’"usagers novices" que sont les élèves du secondaire.
    Au lieu d’analyser la recherche d’information des "usagers novices" en la comparant avec l’activité de recherche d’information des "usagers experts", les auteurs de ce texte établissent leur travail d’analyse sur les différents comportements d’usagers de niveau équivalent, dans le contexte de cette activité, et en donnent l’orientation méthodologique.

Articles de cette rubrique

  • Entretien avec Divina Frau-Meigs- Les infox : savoir analyser, interpréter et réagir

    par Hélène Mulot

    Entretien avec Divina Frau-Meigs. Elle est sociologue des médias, chercheure en éducation aux médias et à l’information et experte auprès de l’UNESCO, de l’Union Européenne et du Conseil de l’Europe. Elle est également professeure à l’université Sorbonne Nouvelle. Enfin, elle est la co-fondatrice et la présidente de l’association Savoirs*Devenir.

    Les actualités de ces derniers mois ainsi qu’un travail autour des infox à partir du projet Youcheck !, nous a amené à la questionner sur ces thématiques.

  • La coopération à l’école

    1 | par Hélène Mulot

    Entre la coopération, la pédagogie coopérative, la rentrée 2016 semble, plus encore que les années précédentes, placée sous le signe de la coopération. Le Socle Commun revient sur les compétences qui y sont liées : « coopération et réalisation de projets », « Coopérer et travailler en équipe ». La (...)

  • Les adolescents et Internet : en finir avec les idées reçues

    par Anne Cordier

    La version originale de cet article a été publiée sur The Conversation le 22 octobre 2015. L’article est sous licence licence creative commons BY-ND ce qui nous permet de le partager ici.
    "Nous croyons à la libre circulation des informations. Nous utilisons une licence Creative Commons (...)