Ressources pour penser une didactique


Actualités

  • Questions ? Réponses !

    La Bibliothèque municipale de Lyon a ouvert, fin 2003, un service qui bousculait l’image des bibliothèques en apportant l’information, donc le livre à domicile. Après l’accès facilité du catalogue en ligne, avec le Guichet du savoir c’était l’accès du contenu en ligne. Le Guichet du savoir est un service de réponses personnalisées sur tous sujets (sauf un, voir plus loin) et ouvert à tous, après inscription :
    - Le Guichet du Savoir® Répondre aux demandes de contenus par Christelle di Pietro et Bertrand Calenge, BBF.
    - Le Guichet du savoir, un service de la bibliothèque de Lyon Un entretien de Christelle du Pietro et Brigitte Pellat , bibliothécaires à Lyon, publié en 2005 sur SavoirsCdi
    Un domaine n’était pas traité par les bibliothécaires de Lyon
    celui des sciences de l’information

    « Les questions des professionnels des bibliothèques ne font pas l’objet de ce service qui est réservé au grand public. »
    Depuis peu un service de l’Enssib Questions ? Réponses ! relaie le Guichet du Savoir pour les questions du domaine des sciences de l’information et des bibliothèques. Le service fournit gratuitement des réponses personnalisées de type : aide à la recherche documentaire , pistes bibliographiques , réponses factuelles et d’orientation.
    - Bibliobsession en a fait son billet du 25 janvier 2008 L’enssib lance son service de questions-réponses spécial info/doc

  • Introduction à la maîtrise de l’information : un rapport de l’Unesco

    Dans le cadre du Programme Information pour tous (PIPT) de l’UNESCO Forest Woody Horton, expert international en gestion de l’information, a publié "un manuel du débutant" dans le domaine du numérique. Il détermine un programme d’action en neuf points dont deux recommandations ont attiré plus particulièrement notre attention :
    6. Intégrer les initiatives d’enseignement de l’IL (Information Literacy, maîtrise de l’information) aux réformes en cours (p. 54-56)
    9. Envisager la création d’une nouvelle profession, celle de conseiller en maîtrise de l’information (p. 59).
    Que sommes nous dans le vaste monde des Sciences de l’information et des enseignants à la maîtrise de l’information ?
    A consulter et/ou à télécharger :
    - Le rapport en .pdf
    par Forest Woody Horton Introduction à la maîtrise de l’information
    "Une explication, en termes simples et sans jargon technique, de
    ce que l’on entend par « maîtrise de l’information », à l’intention
    des responsables des politiques publiques, des cadres d’entreprise,
    des administrateurs d’organisations de la société civile
    et autres professionnels très occupés". SOMMAIRE du rapport : Contexte et introduction : un paradigme pour le XXI e siècle. 2. Initiatives prioritaires pour la maîtrise de l’information et l’apprentissage tout au long de la vie dans quatre domaines d’intervention clés 3. Promotion et sensibilisation ; collaboration et partenariat. Ce rapport décrit les onze étapes du cycle d’acquisition de la maîtrise de l’information illustré de quelques pratiques.
    - Un article du portail de l’Unesco, janvier 2008 L’UNESCO lance les Standards de compétences TIC des enseignants lors de la Conférence Moving Young Minds .

  • Les savoirs scolaires en information-documentation : de la formalisation à la mise en pratique

    Les Actes de la journée professionnelle ADBEN Pays de la Loire, qui s’est tenue à Angers le 12 mai 2007 dernier sont parus sur l’espace pédagogique de documentation de l’académie de Nantes.
    Cette journée professionnelle mettant en perspective didactique et pédagogie de l’information s’associe au numéro de Mediadoc paru en mars 2007 consacré aux « Savoirs scolaires en information-documentation ».
    Les textes des quatre communications sont publiés dans leur intégralité. Sont intervenus : Ivana Ballarini-Santonocito, Pascal Duplessis, Jean-Pierre Guéguen, Agnès Montaigne et Nicole Clouet.
    Deux fiches de travail élaborées au cours des ateliers de l’après-midi sont aussi en ligne.

Articles de cette rubrique

  • Entretien avec Divina Frau-Meigs- Les infox : savoir analyser, interpréter et réagir

    par Hélène Mulot

    Entretien avec Divina Frau-Meigs. Elle est sociologue des médias, chercheure en éducation aux médias et à l’information et experte auprès de l’UNESCO, de l’Union Européenne et du Conseil de l’Europe. Elle est également professeure à l’université Sorbonne Nouvelle. Enfin, elle est la co-fondatrice et la présidente de l’association Savoirs*Devenir.

    Les actualités de ces derniers mois ainsi qu’un travail autour des infox à partir du projet Youcheck !, nous a amené à la questionner sur ces thématiques.

  • La coopération à l’école

    1 | par Hélène Mulot

    Entre la coopération, la pédagogie coopérative, la rentrée 2016 semble, plus encore que les années précédentes, placée sous le signe de la coopération. Le Socle Commun revient sur les compétences qui y sont liées : « coopération et réalisation de projets », « Coopérer et travailler en équipe ». La (...)

  • Les adolescents et Internet : en finir avec les idées reçues

    par Anne Cordier

    La version originale de cet article a été publiée sur The Conversation le 22 octobre 2015. L’article est sous licence licence creative commons BY-ND dédiée. Anne Cordier, Université de Rouen
    Ils s’appellent Zoé, Mathys, Julie ou encore Loïc. Ce sont des adolescents qui n’ont pas connu “le monde sans (...)