Le document de collecte

Réflexions sur l’utilisation de la méthode du document de collecte.


Actualités

  • La loi sur le renseignement

    Le projet de loi sur le renseignement qui devrait, selon le gouvernement, combattre le terrorisme en permettant une surveillance automatisée généralisée des systèmes informatiques, avec une instance de contrôle largement insuffisante, a été voté en procédure d’urgence et en première lecture par l’Assemblée nationale le 5 mais 2015, malgré une forte mobilisation des différents acteurs qui jugent la loi liberticide et inefficace.
    Ce projet de loi est discuté à partir d’aujourd’hui jusqu’au 4 juin, en séance publique au Sénat avant le vote solennel le 9 juin sur l’ensemble du texte.

    - Projet de loi relatif au renseignement Texte officiel du projet de loi.

    Des textes pour comprendre le débat et les enjeux.

    -  Un site consacré à la question, hébergé par la Quadrature du Net
    -  La loi sur le renseignement vise aussi les zadistes, les écolos et les antinucléaires Reporterre lance un signal d’alarme le 14 avril 2015
    - Les députés approuvent le système de surveillance du trafic sur Internet Le Monde Pixels du 16 avril 2015 « Un dispositif contesté par de nombreuses organisations, qui dénoncent la mise en place d’une surveillance massive des internautes, en analysant très largement les données des Français à la recherche de quelques individus seulement. »
    - Une surveillance inacceptable des Français bientôt adoptée à l’Assemblée ! La quadrature du Net a suivi le cheminement du projet de loi depuis son passage à l’Assemblée Nationale. Le site propose plusieurs articles sur la question.
    - Loi sur le renseignement Pearltrees de Jojulien regroupant les textes publiés : le texte du projet de loi et ses analyses pourquoi cette loi ?, les points noirs de la loi ; arguments du gouvernement, le débat sur la liberté n’aura pas lieu, une opposition unanime en France, la société civile se mobilise.
    - CLEMI. Infodoc.Presse Scoop.it du Clemi sélectionnant les articles sur La Loi sur le renseignement.

    En savoir plus

    - Renseignement : comprendre la surveillance par algorithme L’Humanité du 16 avril 2015 « Voici les clés pour comprendre comment cela fonctionne, et pourquoi ce ne sera pas efficace. »
    - Loi sur le renseignement : pourriez-vous être espionné ? Un test mis en ligne sur Libération « Le projet de loi renseignement, débattu à l’Assemblée nationale à partir du 13 avril, donne plus de moyens aux services français. Faites le test pour savoir si vous pourriez être leur cible. »
    - La galaxie des opposants au projet de loi sur le renseignement Le Monde Pixels du 1 avril 2015, les opposants de la loi sur le renseignement.

    À suivre

    Le hashtag #PJLRenseignement sur Twitter.

    Mise à jour 25 juin 2015

    -  L’Assemblée vote définitivement la loi sur le renseignement Sur Le monde.fr  : les députés ont voté définitivement, mercredi 24 juin, le projet de loi sur le renseignement
    Et le conseil constitutionnel est saisi.

  • Apprendre à chercher, chercher pour apprendre

    Le n° 508 des Cahiers Pédagogiques d’octobre 2013 contient un dossier particulièrement intéressant pour les professeurs documentalistes intitulé : Apprendre à chercher, chercher pour apprendre. Ce dossier coordonné par Lydie Heurdier-Deschamps et Jean-Michel Zakhartchouk est "centré sur les situations de recherche d’informations construites et vécues pendant le temps scolaire, et, avant tout, pendant les heures de cours. Comment s’appuyer sur la pratique du copier-coller pour la dépasser, prendre en compte le recours systématique à Google et Wikipédia pour en faire un usage adapté aux élèves, à la consigne, à l’objectif d’apprentissage ?... Notre dossier présente également des outils qui se diffusent et circulent, à tous les niveaux et dans tous les types d’établissements : cartes mentales ou heuristiques, tableaux, outils d’évaluation de l’information, etc." [1]

    Sommaire du dossier

    1. Quelles ressources documentaires ?
    Oui, un dictionnaire, un atlas ou un livre d’art sont irremplaçables. Non, Wikipédia n’est pas la panacée, mais quand même bien utile. A chaque support ses atouts et ses limites.

    2. S’informer, c’est d’abord lire
    Consulter une table des matières, un lexique ou une page d’un site internet, c’est d’abord de la lecture, mais avec de tout autres exigences que pour la lecture linéaire d’un texte.

    3. Evaluer ce qu’on a trouvé
    Trouver des réponses, pas de problème, trouver les bonnes, c’est une autre affaire !

    4. Organiser, mettre en forme, restituer
    La collecte d’informations n’est pas un but en soi. Reste à les traiter pour en faire quelque chose, à l’écrit ou à l’oral...

    5. De 7 à 77 ans, construire des compétences
    Cet apprentissage au long cours demande à être conçu comme tel, et la notion de parcours trouve là tout son sens.

    Certains articles sont en ligne

    Ne pas recopier, ça s’apprend- ! Émilie Jouan
    Au fil de la voix Julie Higounet
    Apprendre les mots de son futur métier Michel Blois
    Les cartes mentales Claire Cassaigne
    Un volcan dans tous ses états Bénédicte Dubois-Gryspeert
    Mémodocnet, Symbaloo, Scoop.it Émilie Porcon
    Un travail au long cours Christelle Leclère, Martine Lucas
    Quand apprend-on à se documenter ? Françoise Rainaud
    Éveiller l’élève à la culture informationnelle Marie-Astrid Médevielle, Angèle Stalder
    Les trésors de Versailles Jean-Michel Zakhartchouk
    Pour construire l’abstraction Françoise Clerc
    Du tri de textes… à la classification documentaire Frédérique Marcillet

    D’autres ne le sont pas, exemple  : Copier coller ça s’apprend dans la partie 4 du dossier Organiser, mettre en forme, restituer. Article de Nejma Boukhelifa, Valérie Briat, Marion Carbillet, Armelle Moutarda, Hélène Mulot, "Un ensemble de textes présentant un outil et des démarches en classe y recourant : le document de
    collecte."

    Rappel

    - Une expérience pédagogique : Du copié/collé au document de collecte Brève de Docs pour Docs du mercredi 28 mars 2012.
    - Le document de collecte Rubrique du site Doc pour Docs.

    Mise à jour 20 novembre 2013 : d’autres articles à signaler

    Ce dossier des Cahiers Pédagogiques non exhaustif se fonde cependant sur différents points de vue, des textes de chercheurs alternent avec des textes de professeurs documentalistes de terrain.

    Un exemple : textes sur l’encyclopédie libre et collaborative Wikipédia :

    « Wikipedia : je t’aime moi non plus » par Gilles Sahut et André Tricot (ESPE Toulouse) interroge la place de l’encyclopédie collaborative dans les apprentissages scolaires, et plus généralement la question de la formation à l’évaluation de l’information.
    En regard
    « Mon premier article d’encyclopédie  » par Anne Davoust, professeure documentaliste en lycée en Mayenne : relate l’utilisation et l’étude de Wikipédia en classe de seconde.

    Ne pas oublier :

    « Résister au panurgisme informationnel » l’article d’Alexandre Serres (enseignant chercheur URFIST de Rennes) : pose la question : comment enseigner « l’art du filtrage » (la formule est d’Umberto Ecco) à nos élèves ?
    une nécessité : construire une didactique de l’évaluation de l’information ; Alexandre Serres propose pour cela des pistes de réflexion :
    - Penser la complexité de l’évaluation de l’information et développer une pédagogie du questionnement.
    - Réfléchir à des progressions de l’école primaire au lycée
    - Penser une articulation entre les enseignements info-documentaire et les enseignements des autres disciplines.

    La plupart des CDI sont abonnés aux Cahiers pédagogiques, il vous sera donc facile de consulter le dossier, si ce n’est déjà fait !

  • Transposer la cartographie des sources à l’évaluation de l’information ?

    Présentation par Gildas Dimier sur Cactus acide d’une séquence de travail en accompagnement personnalisé en seconde sur la question de l’évaluation d’une information. Les élèves, dans le cadre de l’étude d’une énigme historique (projet historiae) doivent rédiger des articles de presse à partir d’informations trouvées sur internet. Ils doivent, en parallèle proposer deux sites qu’ils évaluent comme particulièrement fiables et argumenter leur position. Les élèves vont placer les sites sur un graphique qui présentera le critère de qualité en abscisse et celui de crédibilité en ordonnée. Ce travail vise à faire entrevoir aux élèves les nuances entre la qualité d’une information, la crédibilité d’une ressource et le critère de choix final : la pertinence.
    A lire ici :
    Transposer la cartographie des sources à l’évaluation de de l’information

Articles de cette rubrique