Doc pour docs
Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.
Site mutualiste et indépendant

Accueil > Le Portillon > 000 Sciences de l’information > 090 Manuscrits et livres rares

090 Manuscrits et livres rares

Dernier ajout : 30 mai 2016.

  • Réalisation de Interbibly, agence de coopération entre les bibliothèques, les archives et les centres de documentation en Champagne Ardennes. Exposition en ligne sur les livres imprimés au XVe siècle, c’est à dire les incunables (avant 1501), sur les collections patrimoniales de la région. Une cinquantaine d’incunables sont présentés, l’accès est possible par ouvrages, par personnages, par contextes (commerce, guerre, Italie…), par descriptifs (italique, gothique, signature…), par savoirs, par techniques (encre, enluminure, papier…) et par images. Une chronologie, un index, un glossaire complètent cette exposition. Le tout est imprimable et des commentaires audio sont proposés.

    Ajouté le : 30 mars 2016 - Mis à jour le 30 mai 2016

  • Site hébergé par la Médiathèque du Grand Troyes. Base de données évolutive sur l’histoire de la bibliothèque médiévale de Clairvaux son évolution et ses manuscrits : techniques de fabrication, consultation.
    Le site s’articule autour de plusieurs rubriques : vidéos racontant l’histoire de la bibliothèque du XIIème siècle à nos jours, Des ateliers pour découvrir les connaissances et techniques de l’époque de la Bibliothèque de Clairvaux. . Un seul dossier pédagogique : fabrication d’un manuscrit. Des Feuilletoires. permettent de visionner et de comprendre les structures de quatre manuscrits.
    Les manuscrits sont consultables grâce à une recherche multicritère . Dans l’espace Expositions virtuelles pour l’instant une seule exposition intitulée « enluminure et couleurs au moyen-âge » a été mise en ligne. L’espace Autoformation propose deux dossiers l’un sur la bibliothèque de Clairvaux de 1115 à 2015 : développement et usages, l’autre est un panorama des collections en 1472 avec évaluation sous forme de test.
    Nombreux dossiers documentaires dans la rubrique en savoir plus.
    Très riche sur la fabrication des manuscrits, le travail des moines copistes les enluminures et l’univers de la Bibliothèque de Clairvaux .

    Ajouté le : 8 novembre 2015 - Mis à jour le 21 février 2017

  • Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM), élaborée par l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT-CNRS). Permet de consulter la reproduction d’une large sélection de manuscrits, du Moyen Âge jusqu’au début de la Renaissance, conservés dans des fonds patrimoniaux français (sauf ceux de la BNF). Apports extérieurs, par exemple des manuscrits de la Staatsbibliothek de Berlin.
    Mode de recherches un peu déroutant par cotes et non par contenus, mais aussi par pays, ville, par une carte interactive de localisation.
    Fonctionnalités : sélection d’images, constitution d’un panier de recherches ; comparaison de plusieurs images sur une même fenêtre d’écran ; rotation des images ; export ; image taille réelle.
    Données sous licence Creative Commons Attribution

    Ajouté le : 13 octobre 2015 - Mis à jour le 13 novembre 2015

  • Sur le site de la bibliothèque numérique mondiale,sélection de manuscrits enluminés réalisés en Europe entre 764-783 et 1889, conservés dans les collections des musées et des bibliothèques partenaires de la BNM en Europe et en Amérique du Nord.
    Plusieurs modes de consultation : mur de vignettes, chronologie, carte interactive de localisation.
    Chaque manuscrit est accompagné d’une description, d’une présentation écrite, que l’on peut écouter.
    Possibilité de navigation par des liens avec des documents similaires , par des
    mots clés supplémentaires

    Ajouté le : 10 octobre 2015 - Mis à jour le 20 avril 2016

  • Sur le site de l’université de Montréal. Genèse de cette collection. Brève présentation des livres d’heure, de l’’art de l’enluminure. Exploration de la collection. Index chronologique.

    Ajouté le : 9 octobre 2015 - Mis à jour le 9 novembre 2015

  • Sur le site des Bibliothèques de l’Université de Liège découverte des créatures réelles ou fantastiques, qui peuplent les marges des manuscrits et premiers imprimés, à travers quelques extraits de leurs collections. Dans les manuscrits, les enlumineurs, dont le travail est défini par un maître d’ouvrages, retrouvent toute leur liberté lorsqu’il s’agit d’orner les marges du manuscrit. Ils peuvent alors laisser libre cours à leur imagination. Dragons, chimères et autres créatures imaginaires viennent alors fréquemment se mêler aux animaux de nos contrées, bien réels, ceux-là. Cette coexistence de deux mondes persistera avec l’arrivée des premiers imprimés, à la fin du 15e et au 16e siècle. Il n’est alors pas rare de découvrir ces représentations, y compris dans les ouvrages dont l’objectif est de décrire le monde. Les images extraites d’un ouvrage intégralement numérisé et mis en ligne sont munies d’un lien vous emmenant directement à la version numérique. Le site propose trois superbes parcours.

    Ajouté le : 24 juin 2015 - Mis à jour le 24 octobre 2015

  • Bibliothèque royale de Belgique. Définition d’un incunable. Galerie. Zoom sur certaines oeuvres.

    Ajouté le : 24 juin 2015 - Mis à jour le 24 octobre 2015

  • Le site Liber Floridus propose une base, en cours d’enrichissement qui a pour ambition de proposer la consultation à un large public de l’ensemble des enluminures des manuscrits médiévaux conservés dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur.
    Un travail d’indexation de ces enluminures est en cours de réalisation pour permettre des recherches précises sur ce vaste corpus (recherche iconographique).
    La totalité des images, indexées ou non, sont néanmoins consultables par feuilletage (les bibliothèques et leurs manuscrits).
    Projet né d’une collaboration entre plusieurs partenaires : les bibliothèques détentrices des fonds ; le CNRS - Institut de Recherche et d’Histoire des Textes ; le Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur ; le Ministère de l’ Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - Sous-direction des bibliothèques et de la documentation.
    Attention les œuvres sont régies par le code de la propriété intellectuelle en vigueur sur le site !

    Ajouté le : 27 mai 2015 - Mis à jour le 30 mai 2015

  • Exposition virtuelle de la Bnf de 2011.
    Découverte de l’exposition en trois parties : Œuvres commentées. Albums - Coran et sciences religieuses, ouvrages scientifiques, œuvres poétiques - avec une visite guidée en introduction. Gros plans - l’entrelacs géométrique, le Coran, l’écriture du texte sacré dans la tradition musulmane - .
    Dossier très riche : la question de l’image en Islam, art non figuratif et non figuratif.
    Livres interactifs à feuilleter (de gauche à droite) avec commentaires sonores. Liens avec des manuscrits arabes, turcs et persans de Gallica.
    Repères - glossaire, chronologie, carte, tableau des dynasties, liens avec deux autres expositions virtuelles de la BNF-
    Parcours enfants : Parcours en terre d’Islam
    Encore une superbe réalisation de la BNF.
    Infolien 10 février 2015

    Ajouté le : 10 février 2015 - Mis à jour le 10 février 2015

  • Sur l’espace Galeries virtuelles de la Bnf.
    Vous pouvez feuilleter ces manuscrits exceptionnels, en agrandir les pages, découvrir les enluminures dans les moindres détails, écouter le récit des épisodes, accéder au texte original et compléter votre information grâce à des audiovisuels, des analyses d’images et des commentaires. Trente six œuvres à découvrir. Superbe !
    Infolien 25 juin 2014

    Ajouté le : 25 juin 2014 - Mis à jour le 25 juin 2014

  • Sur une même page accès aux trois grandes bases de données iconographiques en ligne :
    - Enluminures manuscrits médiévaux enluminés conservés dans les bibliothèques municipales ,
    - Liber Floridus manuscrits médiévaux enluminés conservés dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur
    - Mandragore 100 000 notices analysant le décor figuré ou aniconique de manuscrits occidentaux ou orientaux datés du VIe au XIXe siècle.
    Outre le catalogage et la description des manuscrits enluminés, les bases permettent la consultation gratuite de manuscrits et d’images en ligne.

    Ajouté le : 25 mars 2014 - Mis à jour le 25 mars 2016

  • La base Mandragore compte aujourd’hui plus de 170.000 notices dont plus de 80.000 accompagnées d’une image numérisée. Une page d’aide très complète facilite les recherches qui restent complexes. On peut aussi utiliser un classement thématique avec arborescence.

    Ajouté le : 10 janvier 2014 - Mis à jour le 10 janvier 2015

  • Site du centre culturel irlandais de Paris, on peut feuilleter en ligne trois manuscrits enluminés, trésors de la Bibliothèque patrimoniale, ainsi qu’une centaine d’autres ouvrages numérisés dans le catalogue de la bibliothèque.

    Ajouté le : 2 janvier 2014 - Mis à jour le 2 janvier 2015

  • Site consacré à l’exposition Splendeurs Persanes en 1998 des plus beaux manuscrits persans de la Bibliothèque nationale de France. Les quatre rubriques (regards sur la flore et la faune ; gros plan sur un chef d’oeuvre de la litérature persane « les cinq poèmes de Nezâmî » ; l’exposition en images ; arrêt sur les périodes, les techniques, les genres littéraires, les ateliers et artistes) sont toutes intéressantes. Le tout est complété par carte, bibliographie, glossaire, chronologie.

    Ajouté le : 18 octobre 2013 - Mis à jour le 18 octobre 2014

  • Rubrique des signets de la BNF. Accès aux catalogues et bases de données iconographiques françaises et européennes, sur les manuscrits, les enluminures et aussi manuscrits du XXème siècle.

    Ajouté le : 2005 - Mis à jour le 30 juin 2016

  • Site ressource de découverte des estampes à partir du fonds de la bibliothèque de l’Ecole des Chartes qui a été constitué pour servir de support aux cours sur l’image imprimée, qui s’inscrivent dans l’enseignement d’histoire du livre. Coup de coeur janvier 2004

    Ajouté le : 17 janvier 2004 - Mis à jour le 4 mars 2014


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Sauf indication contraire, les articles de ce site sont mis à disposition sous licence Creative Commons : Licence Creative Commons
Move Commons À but non lucratif, Reproductible, Contribuant à d'autres buts, Organisation horizontale  Move Commons