Doc pour docs
Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.
Site mutualiste et indépendant

Accueil > Le Portillon > 000 Sciences de l’information > 004 Informatique, Internet, traitement des données > Web 2.0 > Netvibes

Netvibes

Dernier ajout : 9 mai 2011.

  • Portail Netvibes de veille documentaire destiné aux professeurs-documentalistes, réalisé par les membres du groupe de pilotage du site académique de documentation et de tous les professeurs-documentalistes de l’académie d’Orléans Tours. Les flux RSS sont classés en fonction du temps dont on dispose pour effectuer une veille informationnelle. Que ce soit en 5 mn ou en 60 mn, nous retrouvons les mêmes rubriques dans chaque onglet : les incontournables du prof doc, les officiels du prof et/ou du doc, des lectures, des pistes... auxquelles s’ajoutent d’autres sources d’information selon le temps consacré. Une excellente idée pour faciliter la veille de tous les professeurs documentalistes, même débordés.
    Infolien 9 mai 2011

    Ajouté le : 9 mai 2011 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Dossier d’Evelyne Montel-Roux publié sur e-ProfsDocs en juillet 2009 relatant l’expérience de la création d’un univers Netvibes avec des élèves de cinquième. Le projet concerne la construction d’un portail de ressources sur le thème de l’eau en lien avec un projet en sciences physiques. Les objectifs de la séquence de 15 heures : choisir Netvibes pour informer et former, faire acquérir aux élèves des compétences en information documentation. Huit fichiers en téléchargement.
    Infolien 7 juillet 2009

    Ajouté le : 7 juillet 2009 - Mis à jour le 26 mars 2014

  • Un article de Claire Guay, publié dans le coin des juristes de Savoirs CDI en mai 2009, précise les différents aspects de droit concernant l’utilisation de Netvibes dans les établissements scolaires : respect du droit d"auteur, procédure applicable aux liens hypertextes, droits concédés à Netvibes. L’épineux problème de la conservation des données et de la sécurisation des données nominatives. Oui, il faut être vigilant avec l’utilisation de Netvibes. Pou se lancer dans un portail d’établissement sous Netvibes en toute connaissance de cause.
    Infolien 12 mai 2009

    Ajouté le : 12 mai 2009 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Sur SavoirsCDI, une fiche technique et procédurale expliquant l’utilisation de Netvibes site agrégateur de flux RSS, permettant à tous de se créer une page personnalisée accessible via le web et d’effectuer une veille informationnelle au CDI . Pour « se créer un véritable bureau virtuel et ce sans aucune publicité. »
    Infolien 7 janvier 2008.

    Ajouté le : 7 janvier 2008 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Un tutoriel d’Antony Legrand réalisé sous forme d’une vidéo de 10 minutes explique les fonctionnalités de Netvibes, portail Web français personnalisable. Comment créer sa page personnalisée sur Netvibes avec différents modules, utiliser les fils RSS ou bien même installer ses propres applications. Savoir utiliser un outil du web 2.0. Simple et clair [lu sur cdi-doc]
    Infolien 6 novembre 2007.

    Ajouté le : 6 novembre 2007 - Mis à jour le 31 mai 2013


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Sauf indication contraire, les articles de ce site sont mis à disposition sous licence Creative Commons : Licence Creative Commons
Move Commons À but non lucratif, Reproductible, Contribuant à d'autres buts, Organisation horizontale  Move Commons