PMB

Nous vous renvoyons aussi à la sélection des sites répertoriés dans cette rubrique du portillon PMB


Actualités

  • Après BT et BT2, les périodiques « papier » qui disparaissent.

    Premiers, d’une série qui semble devoir s’allonger, nous avons vu disparaître en 2007 les abonnements BT, BT2 et autres séries de la PEMF mise en liquidation judiciaire.
    En 2009, d’autres revues régulièrement utilisés au CDI vont elles aussi disparaître.
    - Ainsi, les Clés de l’actualité et les Clés de l’actualité junior de Milan presse (racheté par Bayard presse en 2004), titres déficitaires du groupe seront supprimés après la restructuration décidée en novembre 2008.
    - Autre disparition vérifiée, tout aussi regrettable que celle de «  Lire, écrire au lycée  », «  Lire au lycée Professionnel  » ne paraîtra plus.
    On aurait pu supposer cependant que le Scéren, quant à lui, échappait à la loi du profit devant les intérêts pédagogiques certains de la revue.

    Retrouver quelques numéros de BT et BT2 sur internet

    Rien ne saurait remplacer pour la recherche documentaire, les périodiques « papier » indexés dans un logiciel de gestion documentaire. Cependant nous pouvons retrouver en accès libre certains textes des BT et BT2 sur le web. D’autres peuvent être commandés sur le site de la PEMF

    - BT2 et BT téléchargeables sur le site de l’ICEM qui propose aussi un espace documentaire puisant en partie ses informations dans les périodiques déjà parus.

    Mise à jour 15 février 2009
    - Trois titres de Milan presse disparaissent, dont Les clés de l’actualité sur Msn actualités une dépêche de l’AFP - vendredi 13 février 2009, 14h47

  • Récupérer les fichiers élèves de ScoNeT

    En début d’année scolaire, il nous faut remettre à jour la liste des emprunteurs (BCDI) / lecteurs (PMB) dans le logiciel de gestion documentaire du CDI ou la liste des élèves dans diverses applications éducatives, liste que nous importons du logiciel de l’administration, en général ScoNet.
    - Sur Doc pour Docs un article de Yves Bocquel Bcdi3 - Insertion des emprunteurs sans mise à jour décrit la marche à suivre pour BCDI 3.
    - Fiche méthodologique du Club-Bcdi Récupération des données élèves de ScoNet pour constituer-corriger la base de données BCDI

    Mise à jour mai 2013

    Pour BCDI abonnement  :
    - L’espace TICE de l’académie de Paris : Insertion des élèves dans BCDI à partir de Sconet.

    Et pour PMB ?

    - La fiche d’aide à l’insertion des listes dans PMB proposée sur Citédoc - enseignement privé - ne concerne pas Sconet mais le logiciel administratif APLON. Une fiche de récupération est téléchargeable sur CiteDoc.
    - Quant aux documentalistes de l’académie de Rennes de l’ enseignement public utilisant PMB, ils récupèrent les données directement dans l’annuaire académique, ils n’ont donc qu’à cliquer sur un lien pour avoir la liste des lecteurs. Manipulation simplifiée ultra-rapide !
    - Pour les utilisateurs de PMB des autres académies, la procédure de récupération des fichiers ScoNet avait été traitée sur la liste de diffusion Pmb-CDI.

  • 2007 : fin de l’ISBN à 10 chiffres

    Depuis le 1er janvier 2007, le code ISBN (International Standard Book Number) utilise 13 chiffres au lieu de 10 et devient identique à l’EAN-13 (European Article Number).
    Un article de Formats ouverts résume le passage de l’ISBN à 10 chiffres à celui de 13 chiffres du point de vue du changement de format.
    Plus d’informations :
    - SavoirsCDI « Zoom sur le passage de l’ISBN à 13 chiffres »
    - Explications sur le site de l’AFNIL

Articles de cette rubrique

  • PMB : académie de Rennes

    En janvier 2007, PMB commençait à remplacer progressivement Superdoc dans les centres de documentation et d’information des établissements scolaires publics et privés de l’académie ».
    Sur cette page on peut consulter de nombreuses fiches techniques pour aider à son utilisation, mais aussi comment (...)

  • Convertir une base de BCDI à PMB

    8 | par Edith Boulo

    PMB, on en parle, parfois on essaie, l’académie de Rennes y passe. Pour ceux qui veulent y voir de plus près, un mode d’emploi pour convertir une base sous bcdi3 ou bcdi2006 à pmb.