Doc pour docs
Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.
Site mutualiste et indépendant

Accueil > Le Portillon > 000 Sciences de l’information > 020 Bibliothéconomie et sciences de l’information > Pédagogie info-documentaire

Pédagogie info-documentaire

Dernier ajout : 7 juillet 2016.

  • Site de professeurs documentalistes de l’Académie de Toulouse, qui publie des travaux d’élèves réalisés lors de séquences en EMI. Classement par type de média utilisé.
    Créer des chronologies interactives, des images interactives, des jeux interactifs, des nuages de mots.
    Mettre en ligne une page Web, un site ou un blog.
    Produire des affiches, des cartes mentales, des images, un diaporama.
    Publier des animations, des bandes dessinées, des infographies, des journaux ou des livres en ligne, un diaporama, du son, une exposition.
    D’autres rubriques sont encore en construction.
    Un bon exemple de mutualisation et de valorisation pédagogique.
    Infolien juillet 2016

    Ajouté le : 7 juillet 2016 - Mis à jour le 17 janvier 2017

  • Collectif créé en avril 2016 par des professeurs documentalistes Christophe Mousset et Elsie Russier, pour défendre leurs missions d’enseignement malmenées par les textes officiels récents.
    Publication téléchargeable : guide de survie à la réforme.
    Suivi des actualités, des mobilisations par les réseaux sociaux.

    Ajouté le : 1er mai 2016 - Mis à jour le 5 juin 2016

  • La Fadben a publié en juin 2015 sur son site, les résultats de ses travaux menés sur six années, entre 2009 et 2015 : l’enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France.
    Sur la page sont reproduites en intégralité l’introduction et la conclusion de ce document, accompagnées du document intégral téléchargeable au format PDF.
    Grâce au questionnaire QCM et graphiques statistiques correspondants, on y trouve un état des lieux minutieux des savoirs scolaires en information-documentation acquis tout au long de la scolarité de la sixième à la terminale - générale et professionnelle, savoirs scolaires déclinés en notions info-documentaires à acquérir tout au long du secondaire.
    L’analyse attentive laisse percevoir l’évolution des savoirs au fil du cursus collège / lycée, et les décalages filières générales et technologiques vs professionnelles.
    Un outil scientifique pour rendre plus efficaces et pertinentes les formations auprès des élèves.

    Ajouté le : 24 septembre 2015 - Mis à jour le 24 septembre 2015

  • Sur le blog d’Hélène Mulot L’Odyssée d’LN différentes rubriques proposent des séquences pédagogiques publiées dans différentes rubriques : culture numérique, EMI, littératie et pédago, documents de collecte, communs, Le tout sous le signe du collaboratif et des communs. De la réflexion à l’expérience et vice versa. Une mine.

    Ajouté le : 24 novembre 2014 - Mis à jour le 24 septembre 2015

  • Sur le site Cactus Acide alimenté principalement par Gildas Dimier, un tag « Séance pédagogique » permet de consulter toutes les séances publiées de 2011 à 2015. Les thèmes traités sont la plupart du temps transversaux et concernent autant la culture de l’information, que l’univers de la presse, des retours d’expériences dans l’Espace didactique, la translittératie. Voici les intitulés des dernières ressources pédagogiques : Proposition de progression modulaire pour l’EMI, La grainothèque, objet pédagogique pour le CDI, Google est-il intelligent ? Enseignant tout d’abord en lycée, les deux séances les plus récentes sont niveau collège.
    Réflexions sur le travail produit.
    Pour en prendre de la graine...

    Ajouté le : 13 novembre 2014 - Mis à jour le 13 octobre 2015

  • Sur le blog de Florian Reynaud, Prof’doc’ une rubrique entière est consacrée à ses séquences pédagogiques en collège. La sous rubrique Progression pédagogique met à disposition des professeurs documentalistes un ensemble de séquences pédagogiques relatives à l’enseignement de l’information et des médias, ou de l’information documentation présentées par niveau et par ordre de progression, chaque séquence pédagogique info-documentaire suivant un modèle précis de présentation. Des séquences rigoureuses : cours et fiches supports. Complet.

    Ajouté le : 12 novembre 2014 - Mis à jour le 21 novembre 2015

  • Sur le blog personnel Claire Cassaigne Fenetresur, l’espace recherche propose différents billets sur la recherche d’information dont une infographie qui décline les six étapes de la recherche d’information. D’autres billets concernent le fonctionnement d’un moteur de recherche. Des séances pédagogiques en information-documentation sont en accès libre sur le site.

    Ajouté le : 20 octobre 2014 - Mis à jour le 24 septembre 2015

  • Site de Martine Mottet enseignante à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Laval. Cours structuré destiné aux enseignants pour la formation des élèves à la recherche documentaire en vue du développement des compétences informationnelles des élèves sur les plans personnels et scolaires. Toutes les étapes d’une recherche documentaire efficace sont traitées de façon « classique » (par rapport aux récentes formations se fondant sur le copié/collé et le document de collecte) : définir le travail, cerner le sujet, trouver une source, l’évaluer, prendre des notes et citer la source, présenter les résultats. Complété par une sitographie, des ressources pédagogiques à télécharger (guide de l’enseignant, journal de recherche de l’élève, fiches outils)).
    « Les ressources conçues avec les enseignants, mises à l’essai dans leurs classes et améliorées en fonction de leurs commentaires et des réactions des élèves. »
    Signalé dans la brève du 23 novembre 2013 « Formation à la recherche documentaire : nouveautés »

    Ajouté le : 14 décembre 2013 - Mis à jour le 14 mars 2014

  • Mis en ligne en novembre 2013 sur WordPress, un portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques conçu par Gaëlle Sogliuzzo, professeure documentaliste à la Cité Scolaire Beaumont de Redon. A ce jour, quatre séquences pédagogiques sont en ligne : les deux premières concernent la culture numérique : 1 - Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google. 2 - Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? Les deux suivantes concernent l’information-documentation et incitent les élèves de 1ère à se réapproprier les notions essentielles en recherche documentaire dans le cadre de l’ECJS et les TPE : 3 - Démarche de recherche : quelles attentes en classe de première ? 4 - Evaluer l’information en ligne : l’examen des sources.
    Chaque chapitre est rigoureusement présenté avec contexte, organisation des séances, objectifs, notions info-documentaires abordées, scénarios pédagogiques et documents téléchargeables : préparation de séance, fiches élèves ou professeurs, exercices et corrigés.
    Pur bâtir un enseignement info documentaire progressif en lycée. A suivre régulièrement.
    Infolien 27 novembre 2013

    Ajouté le : 27 novembre 2013 - Mis à jour le 16 janvier 2017

  • Conseils aux Etudiants pour une Recherche d’Information Spécialisée Efficace. Sur le site de l’URFIST, Paris, guide d’initiation méthodologique à la recherche d’information pour un travail donné. Infolien avril 2003.
    Nouveau guide rénové mis en ligne en septembre 2013."Guide d’initiation aux méthodologies de l’information documentaire, à disposition de tous sur Internet et destiné plus particulièrement aux étudiants de premier cycle universitaire."
    Trois modules : Débuter une recherche, rechercher sur internet, exploiter les documents. Chaque module est structuré en étape et se fonde sur des situations de travail avec cartes mentales vidéos- tutoriels, quiz, exemples, fiches de conseils ou fichiers audio. Des topics sur Scoop.it synthétisent les signets cités dans les modules.
    Possibilité de recherche à facettes ou de recherche par mots clés.
    Les contenus sont en Creative Commons.
    Ce guide abouti est le résultat d’un espace de mutualisation des expériences autour de la formation des usagers et des étudiants, avec ateliers organisés par l’Urfist de Paris depuis 2009.

    Ajouté le : 22 novembre 2013 - Mis à jour le 22 novembre 2013

  • L’espace documentation des professeurs documentalistes de l’académie de Dijon présente le travail initié en 2006 par le groupe de la Nièvre dans le cadre de la liaison 3ème/2de concernant la sélection d’informations dans un article de périodique et un document en ligne. Analyse des difficultés rencontrées par les collégiens et les lycéens dans la lecture de documents et identification des compétences nécessaires selon le niveau. Fiches outils à télécharger : grille de lecture d’un article de périodique, d’un document en ligne pour chacun des niveaux.
    Infolien 7 janvier 2008.

    Ajouté le : 17 novembre 2013 - Mis à jour le 17 novembre 2015

  • Base de données de fiches pédagogiques en information documentation constituée et alimentée régulièrement par Pascal Duplessis, créateur du site Les Trois Couronnes . Les séquences ou séances - déjà publiées sur le net dans des blogs personnels ou des sites académiques - ont été choisies pour leur qualité et font l’objet d’une analyse critique. A ce jour 38 fiches ont été indexées dans la base. Chaque fiche est minutieusement établie avec toutes les informations facilitant une recherche ciblée pour la mise en application des séquences. Des critères portant sur les notions info documentaires mises en jeu, les disciplines en collaboration, les niveaux dans le secondaire et les méthodes appliquées en font un corpus qui pourra établir une didactique de l’information documentation et poser les fondements d’un enseignement scientifique de l’info-doc.
    Pont entre la recherche et la pratique.
    Infolien 31 octobre 2013

    Ajouté le : 31 octobre 2013 - Mis à jour le 2 juillet 2015

  • L’université de Pau et des pays de l’Adour propose en support de formation des tutoriels concernant le module D4 du C2i, le domaine de formation étant la recherche d’informations sur internet. Les quatre compétences du D4 traitées sont : D4-1 Rechercher l’information D4-2 Evaluer les résultats d’une recherche D4-3 Référencer une ressource en ligne D4-4 Organiser une veille informationnelle. Quatre tutoriels en vidéos de 4mn50 réalisées par le Cratice sur le MédiaKiosque de l’Université répondent à des situations pratiques rencontrées par les étudiants. Structuré, précis, court, l’essentiel est dit.
    Signalé sur le site de
    Jean-Luc Raymond
    avec d’autres ressources du MédiaKiosque.
    Infolien 25 juillet 2013

    Ajouté le : 25 juillet 2013 - Mis à jour le 25 juillet 2013

  • Support de présentation de la conférence de L.Merzeau au CDDP94 pour Les Mercredis de Créteil le 20 mars 2013. A compléter par le manuscrit auteur publié dans Médium, 32-33 (2012) 312-333" 1
    Louise Merzeau : Copier-Coller Réhabilitation du copier-coller : caractéristiques et ampleur du phénomène, plagiat scolaire et réapprentissage nécessaire de la copie, principaux enjeux du nouveau régime de copie, revendication d’une mémoire numérique non commerciale. « La lutte contre le plagiat scolaire passe nécessairement par un
    réapprentissage de la copie comme processus et comme pensée ». A mettre en relation avec la méthodologie du document de collecte dans la recherche d’information sur internet.
    Infolien 14 avril 2013

    Ajouté le : 14 avril 2013 - Mis à jour le 16 septembre 2015

  • Sur le blog Mes Docs de Doc de Marion Carbillet , fermé en décembre 2012, premiers articles sur la méthode de travail initiée par l’auteure dans le cadre d’une formation à la recherche documentaire : le document de collecte.
    Présentation de la méthode, expérimentation auprès des élèves, réflexion sur l’outil.
    Autres thèmes, réflexions et séquences pédagogiques niveau collège traités sur ce blog : culture de l’information, IRD 6ème, identité numérique, organisation de l’information avec cartes mentales, l’architecture de l’information. Une mine !

    Ajouté le : 13 décembre 2012 - Mis à jour le 13 octobre 2015

  • Le site des document@listes de l’académie de Besançon propose un dossier sur les nouvelles donnes à prendre en compte pour former les élèves à la recherche d’information. Quelles sont les pratiques des élèves et celles des enseignants ? que disent les chercheurs en Sciences de l’information et de la communication ? Comment traduire ces préoccupations en séances pédagogiques ?
    A travers des textes (ceux de Françoise Chapron et le référentiel de la Fadben) et interventions (de Serge Tisseron et de Loïc Le Roux) une évidence : la nécessité d’appropriation du web 2.0 et des réseaux sociaux par les professionnels de l’information-documentation pour former efficacement les élèves à la recherche d’information. Conseils et conclusion « plus que des outils et des procédures c’est une culture documentaire et informationnelle qui est à didactiser ».
    Infolien 12 décembre 2012

    Ajouté le : 12 décembre 2012 - Mis à jour le 16 septembre 2015

  • Support du stage de l’URFIST de Rennes, animé par Marie-Laure Malingre et Alexandre Serres, le 13 mars 2012. 88 diapositives sur SlideShare.
    PLAN : 1/Introduction : diversité et typologies des moteurs de recherche. 2/Recherche de blogs. 3/Recherche d’actualités. 4/Chercher dans Twitter. 5/Moteurs en temps réel. 6/Recherche de livres. 7/Recherches multimédias : images,vidéos,sons,fichiers. 8/Recherche de signets. 9/Recherche sur despersonnes.10/Personnaliser son moteur. 11/Pour aller plus loin : comment s’informer sur les outils de recherche. Guide précis et complet.
    Infolien 25 juillet 2012

    Ajouté le : 25 juillet 2012 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Sur Doc&CDI EduScol, sélection de ressources pour la recherche documentaire Pour les collégiens et les lycéens avec exemple de séquences pédagogiques. Pour les étudiants. Pour les enseignants. Les pratiques de recherche.

    Ajouté le : 25 juillet 2012 - Mis à jour le 16 septembre 2015

  • Sur le site Documentalistes de l’académie de Limoges, un ensemble de trois documents téléchargeables présentés lors de la journée de formation d’avril 2011, animée par Pascale Peurot, sur la validation de l’information trouvée sur internet : 1 - document support de la formation : objectifs, contenu, principes de qualité des sites Internet, la validation de l’information dans les programmes ainsi qu’une bibliographie sur les notions abordées. 2 - le diaporama réalisé par Pascale Peurot sur les apports de la recherche en didactique de l’information. 3 - la proposition de progression pédagogique relative à l’évaluation de l’information pour les niveaux 3e-2de (document proposé par Delphine Frouart, coordinatrice du groupe de stagiaires).
    Essentiel pour préparer toute séquence sur la validation de l’information
    Infolien 25 septembre 2011

    Ajouté le : 25 septembre 2011 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • REPERE (Ressources Electroniques Pour les Etudiants, la Recherche et l’Enseignement) Brochure électronique téléchargeable (.pdf) de 108 pages, diffusée par l’Enssib mise à jour en juin 2011. Guide pratique à l’utilisation du web 2.0 et des réseaux à destination des étudiants de l’Enssib, mais aussi état des lieux de l’information-documentation.
    Contenu : I Contexte : besoins d’information, culture de l’information, gestion de l’identité numérique II Offre : Acteurs, intermédiaires et médiateurs de l’information. Les ressources électroniques. Les supports de l’information. III Recherche : Savoir rechercher et interroger : les repères méthodologiques. Langages documentaires. Evaluation de l’information sur internet. IV Exploitation. Lutter contre le plagiat. Les logiciels de gestion de références bibliographiques. La veille informationnelle. Citations. Gestion des signets. Publication sur le web. V Outils : Les outils de recherche
    d’information sur le Web. Outils spécifiques à la recherche scientifique. Recherche de documents multimédia. En annexe, adresses des différents Urfist.
    Tout ce que les professionnels que nous sommes doivent connaître pour et sur la recherche d’information sur internet en 2011.
    Infolien 5 septembre 2011

    Ajouté le : 5 septembre 2011 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Chaque axe contient différents modules traités selon le même schéma : introduction, méthodologie, outils à utiliser, lexique, bibliographie, signalement de ressources. Pour compléter les savoir-faire : repères sur des notions de base telles que le libre accès, la propriété intellectuelle. Possibilité d’un accès par thème. A la fois guide pratique et introduction aux connaissances essentielles, peut être très utile aux professeurs documentalistes.
    Coup de cœur 12 juin 2011

    Ajouté le : 12 juin 2011 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Séance de formation info-documentaire, niveau 3ème, publiée sur le site du CDI du collège Charles Gounod à Canteleu, académie de Rouen, par Viviane Dupart professeur documentaliste. Séance en collaboration avec l’enseignante de SVT, thème de la recherche : Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement. Présentation de la séance et organisation. Fiches outils à télécharger : planning de formation, constitution de groupes de travail, couverture du carnet de bord, la séance (description, fiche d’autoévaluation, les étapes de la recherche, aide à la recherche : le questionnement Quintilien ).
    Infolien 1 mars 2011

    Ajouté le : 1er mars 2011 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Sur Espace Docs Web de l’académie de Lyon, sélection de sites ressources pour travailler sur la fiabilité des sources sur internet avec utilisation de sites canulars.
    Suggestions d’exploitations pédagogiques, quelques sites canulars - particulièrement autour du dahu.
    Infolien 23 janvier 2011

    Ajouté le : 23 janvier 2011 - Mis à jour le 16 septembre 2015

  • Dossier sur le site des Bibliothèques de l’UQAM (Université du Quèbec à Montréal) d’aide aux étudiants pour la rédaction de travaux de recherche. Savoir utiliser et citer les sources d’informations pour une production personnelle sans tomber dans le plagiat : définition et exemples de plagiat, citer correctement les sources, des conseils et un quiz pour évaluer ses connaissances sur le sujet. [Signalé par C. Griset dans sa veille]
    Infolien 27 octobre 2010

    Ajouté le : 27 octobre 2010 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Sur le site des documentalistes de l’académie de Limoges, fiches téléchargeables proposées par Sandrine Ducla pour une séquence d’initiation à la recherche documentaire et aux TICE. Sept séances pédagogiques : plan et fonctionnement du CDI, l’objet livre, le classement des fictions et des documentaires, la recherche documentaire (outils de recherche) en utilisant les livres documentaires de la collection Encyclope (Milan jeunesse), les clés du livre documentaire (sommaire, index et autres), utilisation du dictionnaire et de l’encyclopédie en collaboration avec des enseignantes de lettres, enfin, une séance sur la presse (dans le cadre de la semaine de la presse).
    Infolien 4 mai 2010

    Ajouté le : 4 mai 2010 - Mis à jour le 16 septembre 2015

  • Site réalisé par le réseau des Universités du Québec, et dédié au programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) pour étudiants, chercheurs et professeurs. Les compétences à développer : savoir reconnaître quand émerge le besoin d’information, trouver l’information adéquate, l’évaluer et l’exploiter. Cinq modules sont proposés : préparer la recherche, Repérer l’information, obtenir les documents, analyser la documentation, rédiger son travail. Cours complété par une Foire aux questions et des quiz. Licence Creative commons. Une mine à exploiter sans modération.
    Infolien 16 octobre 2009

    Ajouté le : 16 octobre 2009 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Sur Les trois couronnes, publication par Julie Favier alors stagiaire PLC2, d’un retour d’expérience datant de 2007/2008, sur l’évaluation diagnostique en 6ème portant sur les acquis des élèves en terme de compétences info-documentaires. Présentation et bilan de l’action. Les documents annexes sont téléchargeables : test diagnostique des savoirs info-documentaires en 6ème, dépouillement du test, diaporama sur le bilan chiffré.
    Infolien 5 octobre 2009

    Ajouté le : 5 octobre 2009 - Mis à jour le 16 septembre 2015

  • Sur le site académique Documentation Rouen, bilan des travaux pour l’année 2008-2009 du groupe Documentation et Socle commun de l’académie de Rouen concernant l’appropriation et la validation des compétences info-documentaires. Fiche de synthèse par niveau : les modalités de mise en œuvre, les notions et les compétences abordées et/ou validées, et les démarches pédagogiques. En annexes : classement des compétences à acquérir, les compétences informationnelles dans les disciplines, progression des apprentissages au collège. Documents téléchargeables en format word facilement convertible avec OpenOffice.
    Infolien 11 septembre 2009

    Ajouté le : 11 septembre 2009 - Mis à jour le 21 septembre 2015

  • Un article de Pascal Duplessis, publié le 12 mai 2009 sur son site Les Trois couronnes analyse deux outils qui identifient les lacunes de nos élèves et/ou de nos étudiants en matière de compétences et connaissances info-documentaires : les tests diagnostics et les enquêtes scientifiques. Présentation, exemples, intérêts et limites. Projet d’enquête nationale de la Fadben.
    Infolien 14 mai 2009

    Ajouté le : 14 mai 2009 - Mis à jour le 21 septembre 2015

  • Le portail Netvibes du CDI du collège Matisse de Grand Couronne réalisé par Sophie Bocquet professeur documentaliste, propose aux élèves des quiz pour évaluer les savoirs documentaires assimilés au cours de l’année de 6ème pour la plupart : classement, classification, vocabulaire, connaissance du CDI du collège Matisse, droit d’auteur et droit de l’image (niveau 4ème). Peut être utilisé par les élèves d’autres collèges.[Signalé sur bloggidoc]
    Infolien 8 janvier 2009

    Ajouté le : 8 janvier 2009 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Sur l’espace Les enseignants documentalistes de l’académie de Poitiers publication de fiches pédagogiques de formation en collège : méthodologie de la démarche documentaire, recherche de documents, sélection de l’information, s’approprier et communiquer l’information, évaluation des apprentissages documentaires, découverte du CDI des ressources et de leur organisation. [ Signalé sur Le blog de Saamarande]
    Infolien 1 décembre 2008

    Ajouté le : 1er décembre 2008 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Publication sur Savoirs-CDI d’une traduction réalisée par Isabelle Estève-Bouvet du document établi par l’American Association of School Librarians : « Standards for the 21st Century Learners ». Fondements des apprentissages en compétences et savoirs informationnels. Un référentiel venu des USA à l’usage des « bibliothécaires scolaires ». Beaucoup de similitude avec nos objectifs pédagogiques.
    Infolien 26 novembre 2008

    Ajouté le : 26 novembre 2008 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Guide à l’usage du professeur documentaliste, un article de Pascal Duplessis sur SavoirsCDI. Présentation des outils que peuvent utiliser les professeurs documentalistes pour l’évaluation d’une formation structurée à la recherche d’information et aux concepts info-documentaires : repérage des concepts à travailler avec les élèves, évaluation diagnostique et sommative, ressources disponibles pour didactiser les concepts, exemples de séquences pédagogiques visant la construction des concepts. Un complément nécessaire au curriculum info-documentaire et aux référentiels en information-documentation.
    Infolien 6 octobre 2008

    Ajouté le : 6 octobre 2008 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Sur le blog de Pascal Duplessis Les trois couronnes texte de la communication à la table ronde, organisée dans le cadre du 8ème congrès de la Fadben, « Les savoirs en information-documentation : recherches, développement actuel et perspectives d’acquisitions scolaires ». Réticence des professeurs documentalistes à enseigner l’information/documentation en tant que discipline. Définition de la notion de discipline, obstacle du modèle pédagogique traditionnel, obstacle de l’élaboration des contenus à enseigner, obstacle de l’évaluation des élèves. Conclusion : limite de la posture "alternative pédagogique". Le texte peut être téléchargé en pdf. Des réflexions pour la construction d’un enseignement de l’information-documentation.
    Infolien juillet 2008

    Ajouté le : 8 juillet 2008 - Mis à jour le 21 septembre 2015

  • A télécharger sur le site Les Trois Couronnes, une bibliographie analytique de Clotilde Chauvin concernant les outils que sont pour les professeurs documentalistes, les référenciels de compétences info-doc ou les articles traitant des étapes de la recherche documentaire. De 1994 « Progression d’apprentissage : de la collecte de documents à la pédagogie documentaire » du Ministère de l’éducation Nationale, extraits à lire sur SavoirsCdi à 2007 avec l’article de Jean-Pierre Guéguen « Les notions info-documentaires en collège » publié sur le site de l’Ardep Bretagne, chaque document est présenté avec un court résumé.
    Infolien mai 2008.

    Ajouté le : 2 mai 2008 - Mis à jour le 21 septembre 2015

  • EducaSources publie une sélection de sites réalisée par le Crdp de l’académie de Créteil, concernant la formation à la recherche documentaire avec les outils numériques - internet ou base de données numérisée. Les sites sont classés par thème : problématiques de l’éducation à l’information, référentiel de métiers et de compétences, utilisation des outils de recherche sur Internet, formation en ligne pour les apprenants du secondaire et du supérieur, formation en ligne pour les enseignants. Chaque site répertorié est accompagné d’une notice documentaire. Utile à la préparation de séances pédagogiques sur les outils de recherche ou pour une auto-formation.
    Infolien 14 mars 2008.

    Ajouté le : 14 mars 2008 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Noël Uguen, professeur documentaliste au Lycée Le Likes de Quimper suggère dans son blog Bloc-notes sur l’éducation à la maîtrise de l’information des pistes pédagogiques pour remédier aux difficultés des élèves à évaluer les sources et « maîtriser l’information ». et propose une séquence pédagogique sur la notion de source en terminale STG. [ séquence retrouvée sur le site Les trois couronnes]
    Infolien 29 février 2008.

    Ajouté le : 29 février 2008 - Mis à jour le 21 septembre 2015

  • A l’origine publié sur le site de l’ARDEP de Bretagne, un exemple de séquence pour aborder en 6ème la notion de document, par Jean-Pierre Guéguen aujourd’hui reproduit sur Les Trois Couronnes.
    Avant d’aborder le concept de document , une « séance préliminaire est reprise de L’apprentissage de l’abstraction. Partant d’une idée inventée (le wez), les élèves prennent connaissance de la méthode de travail. » Déroulement de la séance en fichier joint ainsi qu’une carte conceptuelle des concepts associés.
    Infolien 5 février 2008.

    Ajouté le : 5 février 2008 - Mis à jour le 23 mai 2016

  • Sur l’espace Documentaliste de l’académie de Limoges, publication d’une fiche réalisée en PLC2 documentaltion année scolaire 2005-2006. Progression des apprentissages en information documentation, niveau seconde, première et terminale. Objectifs, durée de la séance, cadre des interventions (Souvent ECJS, TPE). Suggérer une équivalence avec les items du B2i lycée.
    Infolien 23 septembre 2007

    Ajouté le : 12 septembre 2007 - Mis à jour le 23 mai 2016

  • Toujours sur le site Documentation de l’académie de Limoges, publié en juin 2007, un référentiel de compétences info-documentaires élaboré par le groupe académique ’Etre documentaliste en LP’. Présenté ainsi : Outil pour l’organisation d’interventions pédagogiques et pour la construction de progressions dans le contexte spécifique du lycée professionnel.
    Infolien 12 septembre 2007

    Ajouté le : 10 septembre 2007 - Mis à jour le 21 septembre 2015

  • Ce site créé par Jean-Noël Lafargue, maître de conférences à Paris-VIII et administrateur de Wikipedia, est un site canular, pince sans rire, parodiant les publications de vulgarisation scientifique et le traitement de la science par la presse généraliste. Sous couvert d’études scientifiques sérieuses mais totalement erronées, l’équipe de « Scientists of America » développe des thèses invraisemblables imaginées par les internautes. Deux utilisations sont envisageables, outre la matière du site qui nous offre un bon moment de franche rigolade, il pourrait être utilisé, avec précaution, dans une séance de formation à la validation de sites sur internet.
    Infolien 26 août 2007

    Ajouté le : 8 juillet 2007 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • La conférence d’André TRicot « L’utilisation d’Internet permet-elle de nouveaux apprentissages documentaires ? » donnée dans le cadre du colloque « Politique documentaire des EPLE et ressources numériques »
    au CRDP de l’académie d’Amiens le 14 novembre 2006, vient d’être publiée sur Savoirs-CDI. Objectif de la conférence , essayer de voir si Internet permet l’acquisition de savoir-faire (compétences) documentaires, dans le domaine de la recherche d’information. Définition des termes utilisés, qu’est-ce que la recherche d’informations ?, la nature des compétences en recherche d’informations, necessité de distinguer la formation aux compétences techniques de la formation aux compétences informationnelles. Pour établir une base de réflexion sur les savoirs à enseigner en information documentation.
    Infolien 20 mai 2007

    Ajouté le : 20 mai 2007 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Un billet d’Urfist info nous signale quatre numéros spéciaux ayant pour thème la maîtrise de l’information dans l’enseignement supérieur et /ou le secondaire. Le numéro d’Arabesque est disponible en ligne, « Eduquer à / par l’information » numéro d’Esquisse le sera bientôt sur le site de l’IUFM d’Aquitaine, le sommaire du dossier de l’ingénierie éducative n°57 d’avril 2007 "La maîtrise de l’information" est disponible ainsi que certains articles de ce numéro. Enfin, la revue de la FADBEN, intitulé « Les savoirs scolaires en information-documentation : 7 notions organisatrices » est à commander sur le site de la Fadben. La maîtrise de l’information devient un thème incontournable dans l’enseignement scolaire.
    Infolien 20 mai 2007

    Ajouté le : 20 mai 2007 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Une séquence en histoire géographie sur le bombardement de Dresde et l’évaluation de sites internet dans le cadre du programme d’histoire de 3ème, réalisée par Damienne Pin sur e-ProfsDocs de l’académie d’Aix-Marseille. Objectifs, pré-requis, modalités, fiches outils à télécharger. Collaboration entre le professeur de discipline et le professeur de discipline. Penser à l’évaluation d’un item du B2i
    Infolien 6 mai 2007

    Ajouté le : 6 mai 2007 - Mis à jour le 23 mai 2016

  • Nous connaissons MURENE - projet de mutualisation des ressources numériques pour l’Education- et la base de données recensant des exemples d’usages pédagogiques en documentation créée en juin 2006, et Edu’base la banque des usages pédagogiques en documentation, le site des documentalistes de l’académie de Besançon reprend en une page les séquences mutualisées de l’académie et les nouveautés sur Edu’ base , complètées par la publication d’ outils pour préparer ces séquences.
    Infolien 20 avril 2007

    Ajouté le : 15 avril 2007 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Un dossier réalisé par Nicole Perreault et publié en janvier 2007 sur le site canadien ProfWeb, téléchargeable en format .pdf. Constat alarmiste à partir de différentes enquêtes auprès d’étudiants des Etats-Unis ou du Canada sur le plagiat ou d’autres types de triche à l’aide des technologies et le copier/coller sans citation de source dans les travaux universitaires. Différentes solutions de prévention ou de détection sont suggérées. Des références et des commentaires. Pour remédier à la triche scolaire.
    Infolien 4 avril 2007

    Ajouté le : 4 avril 2007 - Mis à jour le 21 septembre 2015

  • Signalé par Carole Jaillet, sur le site des documentalistes de l’académie de Dijon, la mise en ligne d’ un guide méthodologique pour étudiants réalisé par la Structure Universitaire de Pédagogie (SUP) de l’université de Toulouse 3. Accompagnement des cinq étapes de la recherche documentaire, conseils de base et fiches à télécharger que l’on pourra facilement adapter dans le cadre de situations de recherche au lycée.
    Coup de coeur 18 mars 2007.

    Ajouté le : 18 mars 2007 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Sur EducNet, base bibliographique de fiches descriptives de séquences pédagogiques réalisées par les professeurs documentalistes publiées sur les différents sites académiques. Les critères de recherche sont multiples : académie, établissement, niveau, cadre pédagogique, type d’activité, utilisation des Tice, logiciels Rip utilisés, outils Tic utilisés, domaine de compétence du B2i, compétences documentaires, disciplines impliquées. Chaque fiche donne accès à la séance elle-même. Possibilité de consulter en un clic les dernière fiches indexées.

    Ajouté le : 5 mars 2007 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Fiche 125 de la banque pratique en documentation sur EDUCNET documents réalisés par Micheline Carrère de l’académie de Dijon. Comment et pourquoi utiliser la présentation d’Open Office pour réaliser un diaporama. Deux fiches méthodologiques destinées aux élèves.
    Infolien 10 février 2007

    Ajouté le : 10 février 2007 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Cours individuel et interactif d’aide à l’évaluation critique de la qualité d’un document internet ou d’un site. Paru en 1999,nous l’avions
    répertorié dans le portillon, puis supprimé car l’adresse n’était plus valide. Malgré l’évolution rapide de la technologie internet, la plupart de ces mini-cours sont pertinents. A vous de voir.
    Infolien 3 décembre 2006

    Ajouté le : 3 décembre 2006 - Mis à jour le 21 septembre 2015

  • L’académie de Lyon met en ligne une rubrique dédiée à la politique documentaire. Un de ses articles concerne la politique de formation à la maîtrise de l’information : objectifs, recommandations, organisation de la formation des élèves.
    Infolien mai 2006

    Ajouté le : 21 mai 2006 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Le site Formdoc de l’Académie de Rouen, site de formation continue des professeurs documentalistes, publie une rubrique de pédagogie documentaire comportant des documents de travail facilitant la liaison collège/lycée. Notamment la mise en place d’un passeport documentaire permettant de connaître le parcours pédagogique de l’élève en documentation. Une évaluation est nécessaire fin 3ème, pour établir un socle commun de compétences/savoirs qui
    doivent figurer dans ce passeport. Voici une panoplie d’exercices interactifs, réalisés sous Hot Potatoes, utilisables pour cette évaluation et facilement adaptables.
    Infolien mai 2006

    Ajouté le : 3 mai 2006 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Fiche de Josiane Ducournau publiée sur le site du CRDP d’Aquitaine. Petit rappel salutaire à enseigner à nos élèves.
    Infolien mars 2006

    Ajouté le : 12 mars 2006 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Ces fiches de liens ont été élaborées pour un stage de formation continue des documentalistes, au CRDP de Bordeaux , et mises en ligne en juin 2005 par Marie-France Bordenave et Josiane Ducournau. Chaque étape de la recherche ( 11 temps forts, du projet de recherche à son évaluation) renvoie à des liens apportant des ressources primaires que ce soit sur support papier ou support internet. De quoi se constituer un fonds virtuel (ou non) de méthodologie documentaire.
    Infolien 13 novembre 2005

    Ajouté le : 13 novembre 2005 - Mis à jour le 21 septembre 2015

  • Un article de Doc@zur, fin 2004, propose des fiches outils élèves et professeur sur le questionnement du sujet et l’émergence d’une problèmatique. Pour les TPE 1ère. Infolien septembre 2005

    Ajouté le : 7 octobre 2005 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Sur Savoirs CDI une fiche, niveau collège, téléchargeable en pdf, pour aider l’élève à relever les références bibliographiques d’une source d’information selon les normes. Savoirs CDI propose aussi une fiche niveau lycée. Infolien septembre 2005

    Ajouté le : 18 septembre 2005 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Les 6 étapes d’un projet de recherche d’information ont été entièrement révisées sur le site canadien de l’EBSI Mise à jour juillet 2005 Infolien août 2005

    Ajouté le : 4 septembre 2005 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • L’URFIST de Rennes propose aux étudiants des cours de culture informationnelle avec support PPT, diapos : recherche d’information et outils de veille. Validation de l’information. De nombreux stages proposés avec supports en ligne.
    A consulter régulièrement.

    Ajouté le : 8 mai 2005 - Mis à jour le 21 septembre 2015

  • Académie de Créteil : logiciel destiné à aider les élèves à acquérir des méthodes efficaces et de bonnes habitudes dans leurs démarches de recherche documentaire, que ce soit en autonomie ou accompagné. Composé de modules indépendants proposés en téléchargement sur le site. Le premier module est en téléchargement : « Lire une notice documentaire pour accéder au document. » Infolien janvier 2005

    Ajouté le : 23 janvier 2005 - Mis à jour le 21 septembre 2015

  • Sur le site documentation de l’Académie de Paris dans une rubrique « séquences proposées par des enseignants-documentalistes de l’académie de Paris », une séquence pédagogiques sur la recherche d’information niveau 2de. présentation, objectifs, concepts info-documentaires abordés, déroulement, bilan.Des fiches élèves.

    Ajouté le : 28 novembre 2004 - Mis à jour le 21 septembre 2015

  • Sur le site de la BNF « Ce guide esquisse les étapes d’une recherche efficace en bibliothèque. Si vous débutez, suivez la recherche guidée. Sinon, suivez le parcours libre à votre gré. » Une aide précieuse pour l’élaboration de nos séances pédagogiques. Signalé sur le « Café pédagogique n° 54 »

    Ajouté le : 3 octobre 2004 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Dans l’espace « Formation des élèves » du site de documentation de l’académie de Rouen, possibilité de retrouver des séquences pédagogique correspondantes aux articles des sous -rubriques : Progression info-documentaire Recherche d’information Former au numérique. Education à l’orientation. Education aux médias

    Ajouté le : 22 septembre 2004 - Mis à jour le 21 septembre 2015

  • Sur FRALICA site de Philippe Van Goethem, professeur belge. Consignes et méthodes données à ses élèves pour présenter un exposé et un diaporama à l’aide de PowerPoint. Pour ceux qui sont allergiques à Microsoft, peut être adapté à tout autre logiciel de présentation graphique. On trouve sur ce site bien d’autres fiches méthodologiques.

    Ajouté le : 24 septembre 2003 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Sur le site de FRALICA. Méthodologie de la réalisation d’affiche et plus précisemment de panneau d’exposition informatif. Utile aux élèves pour la restitution orale d’ informations trouvées après une recherche

    Ajouté le : 24 septembre 2003 - Mis à jour le 21 septembre 2015

  • Sur le site canadien de l’EBSI des conseils méthodologiques, adressés à l’élève, pour préparer un exposé oral. Une partie de l’ensemble « Chercher pour trouver », ici la dernière étape, c’est-à-dire communiquer le résultat de la recherche. Utile pour les IDD et les TPE.

    Ajouté le : 14 septembre 2003 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Sur le site du CRDP d’Aquitaine des ressources de formation documentaire initiale ou continue. Rubriques : recherche avec BCDI et Google, politique documentaire, classifications CDU et Dewey, évaluation des sites, activités pédagogiques, les normes : références bibliographiques, références électroniques, catalogage des documents électroniques, mémoire professionnel IUFM2. Ces pages peuvent aider les candidats au CAPES de documentation.

    Ajouté le : 9 juin 2003 - Mis à jour le 21 septembre 2015

  • Site canadien interactif d’autoformation à la recherche d’information sur internet. La méthode de travail, l’utilisation des outils, les techniques de recherche. Diagnostic de départ et de sortie. Très didactique

    Ajouté le : 27 février 2003 - Mis à jour le 21 septembre 2015

  • Académie de Rouen : un diaporama qui précise le rôle du professeur documentaliste en matière de formation de l’élève à la prise d’information

    Ajouté le : 21 décembre 2002 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Ensemble de ressources et d’outils pratiques d’aide à l’acquisition des compétences de base dans la recherche d’information proposé par la bibliothèque de l’Université Laval au Québec.

    Ajouté le : 9 octobre 2002 - Mis à jour le 21 septembre 2015


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Sauf indication contraire, les articles de ce site sont mis à disposition sous licence Creative Commons : Licence Creative Commons
Move Commons À but non lucratif, Reproductible, Contribuant à d'autres buts, Organisation horizontale  Move Commons