Le métier


Actualités

  • Rémunération de l’accompagnement éducatif.

    Un texte encadre désormais la rémunération des activités d’accompagnement éducatif hors temps scolaire pour certains personnels de l’Education Nationale : le décret n°2009-81 du 21 janvier 2009, relatif à la rémunération de certains services accomplis par diverses catégories de personnels de l’éducation nationale.

    Les Conseillers principaux d’éducation et les professeurs documentalistes, percevront désormais 30 euros par heure, dans le cadre de l’accompagnement éducatif. Une revalorisation de la rémunération qui reste inférieure au taux de HSE d’un certifié.

    - Décret n° 2009-81 du 21 janvier 2009 relatif à la rémunération de certains services accomplis par diverses catégories de personnels de l’éducation nationale Version en vigueur au 22 septembre 2016

    Ce texte ne concerne que l’activité d’accompagnement éducatif.
    Une donnée inconnue à ce jour : combien de professeurs documentalistes ont-ils accepté de se charger de ces heures d’accompagnement éducatif ?

  • 2008 Le rapport « Assouline » et les professeurs documentalistes

    Va-t-on enfin reconnaître officiellement le rôle pédagogique du professeur documentaliste dans l’éducation aux médias ?
    C’est ce que suppose Olivier Le Deuff sur Cactus Acide dans sa critique du rapport Assouline :
    - Remarques sur le rapport Assouline Le guide des égarés.
    A lire sur le site du Sénat :
    - Le rapport Assouline Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? et tout particulièrement sa cinquième partie l’impératif éducatif : donner à l’éducation aux médias une place à l’école , dont le numéro 6 concerne le rôle des documentalistes.
    Cette prise de conscience de la nécessité d’une éducation aux médias par les professeurs documentalistes est, semble-t-il, la conséquence d’ une rencontre du sénateur David Assouline avec les représentants de la Fadben.
    - L’éducation aux médias et les professeurs documentalistes un billet de David Assouline sur le blog du Sénat écrit en juillet 2008 retrace sa rencontre avec les représentants de la Fadben.
    « La conséquence naturelle de ces constats est que l’éducation aux médias doit être renforcée et que les professeurs documentalistes, dont la spécificité est mal reconnue, doivent y jouer un rôle central. Puisqu’il existe un contenu spécifique (réflexion sur les sources, apprentissage de la lecture et de l’analyse de l’information), un temps spécifique pourrait être consacré à l’éducation aux médias, sous la responsabilité du professeur documentaliste, idéalement dans le CDI, sous la forme de modules de formation prodigués pendant une partie de l’année. »
    Mise à jour 12 novembre
    - Nous sommes tous des américains (fauchés) et notre ministère est un Ponce Pilate numérique un billet d’Affordance.com autour de ce que l’on peut lire aussi dans ce rapport Assouline « M. Olivier Esper a enfin souhaité faire la présentation des initiatives de Google France en matière d’éducation aux médias ». Petite enquête autour
    du projet ChercheNet datant de décembre 2007 et concernant des classes de 6ème et 5ème dans certains collèges, projet qui semble-t-il n’a jamais vu le jour. A suivre cependant.

  • 2008 : le BO, consultable en ligne

    Désormais le B.O. de l’enseignement scolaire est consultable uniquement en ligne sur le site du ministère de l’Éducation nationale. « Cette démarche s’inscrit dans le plan gouvernemental de développement de l’administration électronique ».
    - Le BO

    Avec, à la clé, la possibilité de s’abonner à deux services gratuits, l’un pour recevoir le sommaire du B.O. hebdomadaire, l’autre pour recevoir les textes de son choix à l’aide de Mentor :

    - Abonnement au Bulletin officiel

    Une faille cependant avait été relevée par Denis Weiss sur la liste e-doc : certains numéros spéciaux peuvent être lus en ligne, mais ne sont toujours pas téléchargeables en .pdf. Ne proposer qu’une lecture en ligne sans téléchargement correspondant, c’est un peu vite oublier les endroits dans le monde, établissements français à l’étranger par exemple, qui ne disposent pas forcément de connexions Internet rapides.

    De plus le système de recherche sur le site étant peu pertinent, il proposait un outil, mis à jour depuis, une compilation de 1998 à 2019
    Le Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale sur une seule page

Articles de cette rubrique

  • J’ai fait un rêve

    1 | par Aline Bousquet

    J’ai fait un rêve, un drôle de rêve cette nuit. J’ai rêvé que mon Ministre m’annonçait personnellement, lors d’une grande cérémonie officielle, dans la cour de mon collège, que mes heures d’enseignement n’étaient plus dans la Dotation Horaire Globale. Autour de nous, mes collègues faisaient cercle, habillés (...)

  • (cyber)harcèlement

    par Marion Carbillet

    En tant que professeurs documentalistes, de par nos missions, nous sommes très sensibles au sujet des violences en ligne que peuvent rencontrer les élèves. Nous sommes nombreux à intégrer le sujet lors de séances d’EMI, de séances consacrées au « vivre ensemble » ou de projets en lien avec le climat (...)

  • Information-documentation en lycée à partir de 2020

    3 | par Chipiloff Elsa

    Vous trouverez dans le document ci-joint : une présentation synthétique des nouvelles filières du lycée (général, technologique et professionnel) : tronc commun + spécialités + options une compilation des compétences et thématiques info-documentaires présentes dans les nouveaux programmes ainsi que la (...)