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  • Infodoc : wiki sur les savoirs scolaires en information-documentation

    La Fadben - aujourd’hui l’APDEN - annonce sur son site la mise en ligne du Wiki Infodoc présenté aux délégués académiques de la fédération lors du séminaire d’octobre 2009.
    Ce wiki est l’outil collaboratif choisi pour reprendre et poursuivre les activités du groupe de travail de la Fadben dédié aux savoirs scolaires en information documentation : définitions des savoirs scolaires en information documentation, constitution d’un corpus cohérent, construction de séquences pédagogiques.

    - Mise en ligne du Wiki Infodoc. L’ article du 29 décembre 2009 précise les origines de ce wiki, son fonctionnement et ses objectifs associatifs scientifiques et communicatifs.

    - Le wiki InfoDoc de la Fadben billet du 4 janvier 2010 sur le blog Nota bene

    Mise à jour septembre 2016

    Le Wiki Notions de l’Apden ex Fadben, en est à sa seconde version : depuis novembre 2013 le changement d’outil de la base permet une plus grande lisibilité et facilité la mutualisation.
    « Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions. Une page spécifique permet de retrouver l’ensemble des références associées à l’information-documentation. »
    - WikiNotions Info-doc Page d’accueil du WikiNotions.

  • Fadben et intersyndicale - Compte-rendu d’audience au ministère

    La Fadben et l’intersyndicale ont été reçus le 12 novembre 2009 au cabinet du Ministre de l’éducation nationale par Patrick Allal, conseiller social de Luc Chatel et Christophe Kerrero, conseiller technique à l’éducation prioritaire, politique de la ville, développement durable.
    Deux compte-rendus de cette audience ont été mis en ligne :
    - Compte-rendu de l’audience au Ministère du 12 novembre 2009 compte-rendu du Snes du 21 novembre 2009
    -  Compte-rendu de l’audience du 12/11/2009 au cabinet du Ministre de l’éducation nationale l’autre sur le site de la Fadben.

    Que faut-il en retenir ?

    - Confusion entre le lieu CDI et le professeur documentaliste : Trop souvent, les textes n’évoquent que le CDI et non le professeur documentaliste et sa mission pédagogique.
    Engagement de P.Allal  : les professeurs documentalistes seront explicitement cités dans les textes qui sont en cours de rédaction sur la réforme du lycée.
    - Au collège Régression du rôle des professeurs documentalistes dans les nouveaux programmes de collège.
    Réponse de C. Kerrero : il n’y a pas que les programmes, il y a aussi le socle commun où les professeurs documentalistes ont un rôle à jouer...
    - Recrutement problèmes de postes vacants, de recrutement et de la situation du remplacement en documentation.
    Pas de réelle reconnaissance du problème, "les interlocuteurs minimisent les problèmes de sous-recrutement". P. Allal n’a pris aucun engagement sur l’augmentation des postes au Capes 2010, estimant qu’il doit voir la DRH.
    - Les questions statutaires et rémunération : les délégués demandent l’application du décret de 1972 sur les certifiés et non celui de 1980 faisant référence aux « faisant fonction » pour la rémunération des heures supplémentaires
    Réponse de P. Allal il estime que ces points sont des « scories » à régler, " avec, (peut être ?) - c’est le Snes qui émet des réserves - un accord sur la rémunération égalitaire."
    -  Les missions des professeurs documentalistes. la circulaire de mission de 1986 toujours d’actualité, est antérieure à la création du Capes de documentation et devrait donc être réactualisée.
    Engagement de P. Allal : ouverture d’un groupe de travail, devrait être mis en place au plus tard en janvier 2010. "Ce sera un groupe transversal auquel participera la DGESCO (Direction de l’enseignement scolaire), la DRH (Direction des ressources humaines), et les organisations professionnelles et syndicales."

    Une conclusion optimiste  :
    D’après les interlocuteurs du ministère, la mission des professeurs documentalistes n’est pas menacée, puisque cette mission s’inscrit dans l’esprit de la réforme du lycée.

  • L’amertume des professeurs-documentalistes

    A lire sur Ecrans de veille en éducation, espace de l’INRP, un article d’Annie Feyfant publié le 24 septembre 2009, qui souligne « les conditions d’exercice d’un métier en perpétuel tiraillement entre ce qu’il est censé être et la réalité du terrain, ou plus exactement LES réalités du terrain : le métier de professeur-documentaliste. »
    Où il est rappelé le clivage entre notre statut d’enseignant légitimé par le Capes et le déficit de reconnaissance de nos compétences pédagogiques par l’institution.
    Rien de nouveau depuis 1989, sauf la lente dégradation du recrutement de prof-doc dans les CDI.

    - L’amertume des professeurs-documentalistes

    Rappel

    - « Non concernés » : évitons le « syndrome Samsa » brève du 16/03/2008.
    - Le CDI et la réforme du lycée d’ Annie Feyfant Lundi 8 juin 2009.
    - CDI en péril, action !
    Les communiqués du Snes sur le manque de postes de professeurs documentalistes en 2009.

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