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  • Perspectives de la didactique de l’information

    Parution sur Citédoc d’un article de Pascal Duplessis téléchargeable en .pdf Objectifs éducatifs et enjeux professionnels de l’enseignement info-documentaire : Perspectives de la didactique de l’information
    suite à une communication lors de la journée professionnelle de l’enseignement catholique de Bretagne, du 3 octobre 2007.
    Voici le résumé rédigé par l’auteur :
    « Que peut apporter à la profession, aujourd’hui, l’approche didactique ? Partagés entre deux professionnalités bien distinctes, les professeurs documentalistes se voient offrir des perspectives d’évolution de plus en plus divergentes : se rapprocher du statut de bibliothécaire ou bien affirmer une identité enseignante. Si la première voie est valorisée par l’institution, la seconde a bien du mal à trouver sa légitimité, peu servie qu’elle est par un mandat pédagogique inconsistant. La didactique de l’information a dès lors pour rôle d’enrichir ce mandat en lui fournissant sa substance par le biais d’une scientifisation de la profession. Elle conjugue ainsi un processus d’acculturation informationnelle au profit de l’éducation des élèves, et un processus de professionnalisation des enseignants documentalistes. »
    - Voir sur son site

  • 2007 : Protocole d’inspection des professeurs documentalistes

    Signalé sur la liste e-doc l’existence d’ un protocole d’inspection des professeurs documentalistes
    élaboré par l’inspection générale de l’éducation nationale - groupe établissements et vie scolaire - en février 2007. Objectif de ce protocole, cerner de plus près l’activité d’un professeur documentaliste. Quatre pôles d’activité sont identifiés pour l’évaluation : concevoir et mettre en oeuvre une politique documentaire pour l’établissement, contribuer à former les élèves à la maîtrise de l’information, mettre à disposition des ressources et organiser la diffusion de l’information utile au sein de l’établissement, faciliter l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel.
    A suivre de très près.

    Mise à jour 23 septembre 2012

    Suite au message de Fabienne Rondet du 22 septembre 2012 sur la liste de diffusion e-doc, voici quelques adresses réactualisées :
    - Protocole d’inspection des professeurs-documentalistes Sur le site du Snes l’article du 28 mai 2009 reprend les analyses du texte paru en 2007 : « L’analyse du Groupe Documentation du SNES au sujet du protocole signé de l’Inspection Générale Etablissement et Vie Scolaire (IG EVS) paru en février 2007 qui est en fichier joint. »
    - Un résumé du Protocole d’inspection des professeurs documentalistes Article du 17 décembre 2007 signalé sur e-doc « Pour faciliter sa présentation à tous les documentalistes lors des journées de regroupement de bassin et permettre les échanges, le Protocole d’inspection des professeurs documentalistes a été résumé et proposé sous forme de diaporama. »

  • 2006 Professeurs documentalistes : vingt ans après

    Un article de Carole Anne, documentaliste, sur le site des Cahiers pédagogiques « Professeurs documentalistes : vingt ans après »
    fait le point sur les attentes déçues de la profession et concentre la réflexion sur les apprentissages nécessaires en information-documentation : compétences et savoirs, en se référant aux travaux d’André Tricot et Pascal Duplessis, sans oublier le livre bleu des documentalistes version 2006. Le salut viendrait-il, comme elle le laisse entendre, du B2i et de la politique documentaire des établissements ? À méditer.

    Rectificatif : L’adresse de la note [8] concernant l’article de
    Pascal Duplessis "La prise de notes au centre de l’activité documentaire, 2005." est inactive sur la page des cahiers pédagogiques.

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