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  • « Non concernés » : évitons le « syndrome Samsa »

    Lors de son propos d’ouverture de la réunion des interlocuteurs académiques de documentation en janvier 2008, Jean-Louis Durpaire, IGEN EVS déclarait, en évoquant le Cahier des charges de la formation des maîtres en IUFM : Je sais que ce cahier des charges comporte trois points inadaptés à la profession de documentaliste : « Organiser le travail de la classe / Évaluer les élèves / Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement ». Nous l’avons signalé au ministère et la récente note de service (08-011 du 21 janvier 2008) permet de porter l’appréciation « Non concerné » pour certaines des dix compétences.
    Il est donc question d’introduire une exception en ce qui concerne la formation des professeurs documentalistes... Ce qui n’a pas manqué de faire réagir la communauté.

    Sur le Blog Les Trois Couronnes, Pascal Duplessis, dans un billet intitulé "Les profs docs « non concernés » : le « risque pour le système éducatif » serait-il conjuré ? cite en substance le rapport Le stage en responsabilité dans la formation initiale des professeurs, format pdf selon lequel « Une attention particulière doit être portée à la situation des professeurs documentalistes dont la mission ne saurait être alignée, sans risque pour le système éducatif, sur celle des enseignants chargés de responsabilité d’enseignement » (p. 32)...
    Risque pour le système éducatif et donc (re)lecture partielle et réorientée de la circulaire de mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’enseignement général et technologique ou en lycée professionnel ; Circulaire n0 97-123 du 23 mai 1997, B. O. n° 22 du 29 mai 1997
    Des exceptions introduites par une petite porte arrière, comme le regrette Agnès Montaigne dans son commentaire du billet de Pascal Duplessis, qui sont un déni de notre rôle d’enseignant, et qui sont en contradiction avec la volonté de mener à bien l’éducation des futurs citoyens -dans le cadre du Socle commun par exemple- souligne Marie Pontoizeau.
    Isabelle Fructus quant à elle propose une relecture de la circulaire de missions de 1986, qui précise en introduction que notre mission est de nature essentiellement pédagogique et avec laquelle les propos de l’Inspection générale sont en contradiction.

    À lire également :
    - un billet d’Olivier Le Deuff sur le Guide des égarés intitulé Le syndrome Samsa : les « non concernés » et le risque pédagogique
    - Professeur-documentaliste : un « risque » pour le système éducatif ? Réaction de 4 professeures documentalistes publiées sur un site syndical.

  • Perspectives de la didactique de l’information

    Parution sur Citédoc d’un article de Pascal Duplessis téléchargeable en .pdf Objectifs éducatifs et enjeux professionnels de l’enseignement info-documentaire : Perspectives de la didactique de l’information
    suite à une communication lors de la journée professionnelle de l’enseignement catholique de Bretagne, du 3 octobre 2007.
    Voici le résumé rédigé par l’auteur :
    « Que peut apporter à la profession, aujourd’hui, l’approche didactique ? Partagés entre deux professionnalités bien distinctes, les professeurs documentalistes se voient offrir des perspectives d’évolution de plus en plus divergentes : se rapprocher du statut de bibliothécaire ou bien affirmer une identité enseignante. Si la première voie est valorisée par l’institution, la seconde a bien du mal à trouver sa légitimité, peu servie qu’elle est par un mandat pédagogique inconsistant. La didactique de l’information a dès lors pour rôle d’enrichir ce mandat en lui fournissant sa substance par le biais d’une scientifisation de la profession. Elle conjugue ainsi un processus d’acculturation informationnelle au profit de l’éducation des élèves, et un processus de professionnalisation des enseignants documentalistes. »

    Le site des trois couronnes Didactique de l’information-documentation et identité professionnelle de l’enseignant documentaliste

  • 2007 : Protocole d’inspection des professeurs documentalistes

    Signalé sur la liste e-doc l’existence d’ un protocole d’inspection des professeurs documentalistes
    élaboré par l’inspection générale de l’éducation nationale - groupe établissements et vie scolaire - en février 2007. Objectif de ce protocole, cerner de plus près l’activité d’un professeur documentaliste. Quatre pôles d’activité sont identifiés pour l’évaluation : concevoir et mettre en oeuvre une politique documentaire pour l’établissement, contribuer à former les élèves à la maîtrise de l’information, mettre à disposition des ressources et organiser la diffusion de l’information utile au sein de l’établissement, faciliter l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel.
    A suivre de très près.

    Mise à jour 23 septembre 2012

    Suite au message de Fabienne Rondet du 22 septembre 2012 sur la liste de diffusion e-doc, voici quelques adresses réactualisées :
    - Protocole d’inspection des professeurs-documentalistes Sur le site du Snes l’article du 28 mai 2009 reprend les analyses du texte paru en 2007 : « L’analyse du Groupe Documentation du SNES au sujet du protocole signé de l’Inspection Générale Etablissement et Vie Scolaire (IG EVS) paru en février 2007 qui est en fichier joint. »
    - Un résumé du Protocole d’inspection des professeurs documentalistes Article du 17 décembre 2007 signalé sur e-doc « Pour faciliter sa présentation à tous les documentalistes lors des journées de regroupement de bassin et permettre les échanges, le Protocole d’inspection des professeurs documentalistes a été résumé et proposé sous forme de diaporama. »

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