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  • La contestation des enseignants chercheurs (mal)traitée par les médias.

    Depuis plus de deux mois, les enseignants chercheurs se mobilisent contre la réforme des Universités, de la formation et de la Recherche. Comment ce conflit a-t-il été couvert par les médias ? le moins possible, pour ne pas donner trop d’importance à un mouvement qui s’amplifie ?
    Quelques enseignants chercheurs, lecteurs du journal de « référence » qu’est Le monde protestent contre le parti-pris flagrant du traitement du conflit par leur quotidien jusqu’alors favori.

    - Adieu Monde cruel sur le blog d’André Gunthert, Actualités de la Recherche en histoire visuelle, analyse l’appel au boycott.
    - Le Monde et le mouvement universitaire sur Acrimed, comment Le Monde va-t-il informer sur le conflit entre universitaires et gouvernement ? une analyse chronologique du traitement de l’information.
    - Universités : Le Monde persévère… publié le 8 avril 2009 par Henri Maler, Olivier Poche sur le même Acrimed.

    En savoir plus sur la mobilisation universitaire

    -  Blog en grève depuis plus de deux mois l’excellent blog d’Olivier Ertzscheid, autour des sciences de l’information et de la communication Affordance.info est en grève.
    - Qu’est-ce qui buzze chez les Enseignants chercheurs ? article d’André Gunthert, samedi 4 avril 2009.
    - Sauvons la recherche site de l’association du même nom.
    - Sauvons l’université site de l’association du même nom.

  • Rémunération de l’accompagnement éducatif.

    Un texte encadre désormais la rémunération des activités d’accompagnement éducatif hors temps scolaire pour certains personnels de l’Education Nationale : le décret n°2009-81 du 21 janvier 2009, relatif à la rémunération de certains services accomplis par diverses catégories de personnels de l’éducation nationale.

    Les Conseillers principaux d’éducation et les professeurs documentalistes, percevront désormais 30 euros par heure, dans le cadre de l’accompagnement éducatif. Une revalorisation de la rémunération qui reste inférieure au taux de HSE d’un certifié.

    - Décret n° 2009-81 du 21 janvier 2009 relatif à la rémunération de certains services accomplis par diverses catégories de personnels de l’éducation nationale Version en vigueur au 22 septembre 2016

    Ce texte ne concerne que l’activité d’accompagnement éducatif.
    Une donnée inconnue à ce jour : combien de professeurs documentalistes ont-ils accepté de se charger de ces heures d’accompagnement éducatif ?

  • 2008 Le rapport « Assouline » et les professeurs documentalistes

    Va-t-on enfin reconnaître officiellement le rôle pédagogique du professeur documentaliste dans l’éducation aux médias ?
    C’est ce que suppose Olivier Le Deuff sur Cactus Acide dans sa critique du rapport Assouline :
    - Remarques sur le rapport Assouline Le guide des égarés.
    A lire sur le site du Sénat :
    - Le rapport Assouline Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? et tout particulièrement sa cinquième partie l’impératif éducatif : donner à l’éducation aux médias une place à l’école , dont le numéro 6 concerne le rôle des documentalistes.
    Cette prise de conscience de la nécessité d’une éducation aux médias par les professeurs documentalistes est, semble-t-il, la conséquence d’ une rencontre du sénateur David Assouline avec les représentants de la Fadben.
    - L’éducation aux médias et les professeurs documentalistes un billet de David Assouline sur le blog du Sénat écrit en juillet 2008 retrace sa rencontre avec les représentants de la Fadben.
    « La conséquence naturelle de ces constats est que l’éducation aux médias doit être renforcée et que les professeurs documentalistes, dont la spécificité est mal reconnue, doivent y jouer un rôle central. Puisqu’il existe un contenu spécifique (réflexion sur les sources, apprentissage de la lecture et de l’analyse de l’information), un temps spécifique pourrait être consacré à l’éducation aux médias, sous la responsabilité du professeur documentaliste, idéalement dans le CDI, sous la forme de modules de formation prodigués pendant une partie de l’année. »
    Mise à jour 12 novembre
    - Nous sommes tous des américains (fauchés) et notre ministère est un Ponce Pilate numérique un billet d’Affordance.com autour de ce que l’on peut lire aussi dans ce rapport Assouline « M. Olivier Esper a enfin souhaité faire la présentation des initiatives de Google France en matière d’éducation aux médias ». Petite enquête autour
    du projet ChercheNet datant de décembre 2007 et concernant des classes de 6ème et 5ème dans certains collèges, projet qui semble-t-il n’a jamais vu le jour. A suivre cependant.

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  • (cyber)harcèlement

    par Marion Carbillet

    En tant que professeurs documentalistes, de par nos missions, nous sommes très sensibles au sujet des violences en ligne que peuvent rencontrer les élèves. Nous sommes nombreux à intégrer le sujet lors de séances d’EMI, de séances consacrées au « vivre ensemble » ou de projets en lien avec le climat (...)

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