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  • Appel à communication dans le cadre du 11e congrès des professeurs documentalistes de l’éducation nationale

    Lu sur le site de l’APDEN le 1er avril 2018

    Le 11e congrès des professeur.e.s Documentalistes de l’Éducation Nationale, organisé par l’A.P.D.E.N., se tiendra à Grenoble du 22 au 24 mars 2019, sur le thème :
    La publication sur le web : un objet pédagogique et didactique pour les professeur.e.s documentalistes"
    Un site dédié, comprenant toutes les informations relatives à l’évènement, qui coïncidera avec de 30e anniversaire du CAPES de documentation, sera très prochainement mis en ligne ; nous vous informerons bientôt de la date l’ouverture des inscriptions ! Dans l’attente, nous avons aujourd’hui l’immense plaisir d’en publier l’appel à communication officiel.

    - Appel à communication

    Sommaire de l’article

    - Analyse de la problématique

    1. - AXE 1 - La publication, savoirs savants, savoirs experts, savoirs non formels
    2. - AXE 2 - La publication : droit, éthique et pratiques professionnelles
    3. - AXE 3 - La publication : savoirs è enseigner et pédagogie

    - Modalité de contribution

    Les propositions de communication sont à envoyer (dans un format modifiable : .odt, .doc, .docx…) avant le 01 juillet 2018 à l’adresse mail :
    contributions@apden.org

    - Comité scientifique

    - Document à télécharger

  • Médiadoc publication de l’APDEN

    Sur le site de l’APDEN les éditoriaux de tous les numéros de Médiadoc sont en ligne avec certains articles en complément.
    Du numéro 1
    - Enseigner l’information-documentation
    Médiadoc n°1 - Octobre 2008

    au numéro 19
    - Médias en crise, journalisme en réinvention.
    Loïc BALLARINI - Mediadoc n°19.

    Les thématiques évoluent au rythme des préoccupations, des débats, des évolutions de la profession de professeur documentaliste.
    Des savoirs scolaires en information documentation en passant par Apprendre l’info-doc : quelle médiation ? Le livre et le document à l’ère du numérique. Enseigner la veille informationnelle... Des pratiques et des outils aux enjeux de formation des élèves. Quelles bases pour une discipline scolaire information-documentation ? Pour un curriculum en information-documentation. EMI et enseignement info-documentaire. Vers un enseignement de la publication ? De l’identité numérique à l’individu transmédiatique. Une nouvelle circulaire de missions (Vol. 1) pour en 2018 s’intéresser à la désinformation et aux nouveaux « émetteurs d’information ».

    Sur le site de l’APDEN

    - Médiadoc
    - Le catalogue
    - Le bulletin d’abonnement

  • Capes documentation : nombre de postes aux concours session 2018

    Le nombre et la répartition des postes aux concours 2018 ont été publiés par le ministère

    Ensemble des postes 1er et 2d degré
    Pour les CAPES

    Postes offerts aux concours section documentation de l’enseignement public
    Capes externe : 155
    Capes interne : 40
    Concours réservé 93

    Le nombre des postes aux concours est en sévère diminution  : -28,57% à l’externe et, -33,33% à l’interne.
    Fermeture de la section au 3 ème concours.

    Pour mémoire les chiffres des trois dernières années

    Nombre de postes aux concours CAPES Documentation
    2017 2016 2015
    CAPES Externe 217 252 235
    CAPES Interne 60 63 61
    3ème CONCOURS 8 25 20

    Evolution des Inscrits aux concours sur les deux dernières années.
    Légère augmentation pour le Capes externe : 1766 et 1736
    Baisse au Capes interne : 932 et 1051

    En savoir plus

    Évolution des postes et des résultats depuis 1995 sur Savoirs CDI
    A noter que ces statistiques concernent l’enseignement public et l’enseignement privé, sont incomplètes à partir de 2015 et citent des concours qui n’existent parfois plus.

    Autres informations complémentaires rassemblées par le collègue Denis Weiss : taux de résussite, résultats du Capes 2016...

Articles de cette rubrique

  • (cyber)harcèlement

    par Marion Carbillet

    En tant que professeurs documentalistes, de par nos missions, nous sommes très sensibles au sujet des violences en ligne que peuvent rencontrer les élèves. Nous sommes nombreux à intégrer le sujet lors de séances d’EMI, de séances consacrées au « vivre ensemble » ou de projets en lien avec le climat (...)

  • Information-documentation en lycée à partir de 2020

    3 | par Chipiloff Elsa

    Vous trouverez dans le document ci-joint : une présentation synthétique des nouvelles filières du lycée (général, technologique et professionnel) : tronc commun + spécialités + options une compilation des compétences et thématiques info-documentaires présentes dans les nouveaux programmes ainsi que la (...)

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    L’équipe de Doc pour Docs exprime sa grande tristesse liée à la disparition de Louise Merzeau en ce mois de juillet 2017. Son apport pour la pensée de notre profession est inestimable, tant elle a ouvert de pistes de réflexion, que ce soit sur la question de la présence numérique, de (...)