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  • Éducation aux médias et culture de l’information

    La Fadben - aujourd’hui Apden, présente sur son site, le n°2 de Médiadoc intitulé « Éducation aux médias et culture de l’information ». L’éditorial d’Ivana Ballarini-Santonocito est publié intégralement ainsi que l’entretien avec Bernard Stiegler sur la culture informationnelle (Philosophe, Directeur de l’IRI, Professeur à l’université de technologie de Compiègne).

    A lire aussi la chronique historique de Françoise Chapron : 1974-1976 premier projet de statut. « La priorité de l’APDEN , dès 1973 est d’être la voix des documentalistes bibliothécaires issus de statuts et de corps très hétérogènes affectés par des procédures de recrutements variées depuis la création des bibliothèques et des services documentaires. »
    - Médiadoc n°2 - Avril 2008 : Éducation aux médias et culture de l’information
    - Mediadoc, Bernard Stiegler et l’éducation aux médias un billet d’Urfist info signale la parution du Mediadoc n°2.

  • Fadben : audience au ministère

    Les représentants de la Fadben (Fédération des associations d’enseignants-documentalistes-bibliothécaires de l’Éducation nationale) ont été reçus par Arnaud Aizier, du Bureau des programmes d’enseignement, le 14 avril 2009.
    Les difficultés rencontrées par les professeurs documentalistes ont pu être abordées : l’absence d’inspection et d’agrégation spécifiques en documentation, l’attente d’un texte précis encadrant leur mission pédagogique et le cadre dans lequel elle pourrait s’exercer.

    Ils ont mis en avant les usages et les compétences des professeurs documentalistes de terrain et souligné la progression des pratiques induites par l’évolution technologique impliquant de ce fait la nécessité d’un enseignement de compétences et connaissances info documentaires dispensé par les professionnels que sont les professeurs documentalistes.

    En conclusion : la demande de la Fadben

    « Clarifier la mission pédagogique dévolue au professeur documentaliste Inscrire un enseignement à l’information documentation dans le cursus du collégien et du lycéen, sans surcharge d’heure pour l’élève Attribuer un volume horaire adapté à cet enseignement dispensé par le professeur documentaliste »
    Cette audience pourra-t-elle mieux orienter la perception de la profession qu’en a l’Institution et l’inciter à reconnaître dans les textes et dans les programmes sa spécificité pédagogique ?
    Rien n’est moins sûr lorsqu’on voit que l’interlocuteur chargé des programmes scolaires, a dès le début de l’entretien et avant toute argumentation, informait nos collègues « que les programmes de collège étaient prêts à entrer en vigueur et que la réforme du lycée était en cours d’élaboration par Monsieur Descoings ». Ou bien, soyons positifs, est-ce pour préciser l’opportunité et/ou l’urgence de la rencontre ?

    Projet d’enquête nationale de la Fadben

    Malgré le peu d’ouverture qui a été donnée, se fonder sur des enquêtes scientifiques pour souligner nos compétences pédagogiques ne peut que donner du poids aux arguments à opposer à l’inertie administrative. La Fadben en est parfaitement consciente.
    Ainsi le projet d’enquête nationale correspond à cette exigence.
    Mieux connaître les difficultés des élèves dans le domaine info documentaire pour mieux élaborer un curriculum au plus près des besoins tel est l’objectif du projet impulsé par la Fadben. La constitution d’un groupe de réflexion dès mai 2009, se donnant pour objectif de concevoir un questionnaire sur le sujet, permettra de récolter des données précises à l’échelle nationale.

    - Demande d’audience au Ministère article du 22 mars 2009
    - Compte rendu de l’audience au MEN-DGESCO article du 12 mai 2009
    - Enquêtes scientifiques et tests-diagnostics : mieux connaître les compétences info-documentaires des élèves du secondaire et du supérieur un article de Pascal Duplessis signale le projet d’enquête nationale de la Fadben.

  • La contestation des enseignants chercheurs (mal)traitée par les médias.

    Depuis plus de deux mois, les enseignants chercheurs se mobilisent contre la réforme des Universités, de la formation et de la Recherche. Comment ce conflit a-t-il été couvert par les médias ? le moins possible, pour ne pas donner trop d’importance à un mouvement qui s’amplifie ?
    Quelques enseignants chercheurs, lecteurs du journal de « référence » qu’est Le monde protestent contre le parti-pris flagrant du traitement du conflit par leur quotidien jusqu’alors favori.

    - Adieu Monde cruel sur le blog d’André Gunthert, Actualités de la Recherche en histoire visuelle, analyse l’appel au boycott.
    - Le Monde et le mouvement universitaire sur Acrimed, comment Le Monde va-t-il informer sur le conflit entre universitaires et gouvernement ? une analyse chronologique du traitement de l’information.
    - Universités : Le Monde persévère… publié le 8 avril 2009 par Henri Maler, Olivier Poche sur le même Acrimed.

    En savoir plus sur la mobilisation universitaire

    -  Blog en grève depuis plus de deux mois l’excellent blog d’Olivier Ertzscheid, autour des sciences de l’information et de la communication Affordance.info est en grève.
    - Qu’est-ce qui buzze chez les Enseignants chercheurs ? article d’André Gunthert, samedi 4 avril 2009.
    - Sauvons la recherche site de l’association du même nom.
    - Sauvons l’université site de l’association du même nom.

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    par Marion Carbillet

    En tant que professeurs documentalistes, de par nos missions, nous sommes très sensibles au sujet des violences en ligne que peuvent rencontrer les élèves. Nous sommes nombreux à intégrer le sujet lors de séances d’EMI, de séances consacrées au « vivre ensemble » ou de projets en lien avec le climat (...)

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