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  • Deux rapports pour une réforme des lycées.

    Un rapport parlementaire, coordonné par Benoist Apparu, publié le mercredi 27 mai, et non validé par les parlementaires socialistes de la commission, suggère plusieurs propositions de réforme, plus ou moins novatrices. En attendant le rapport Descoings directeur de Sciences-Po Paris, qui doit être rendu le 11 juin 2009.

    - Mission d’information sur la réforme du lycée un résumé du rapport « Apparu ».
    - Réforme du lycée : le député Benoist Apparu rend ses préconisations un article sur Educpros.fr
    - Lycée réforme impossible ? un dossier du Café Pédagogique.

    Mise à jour le 3 juin 2009

    En fait, le rapport Descoings a été remis plus tôt que prévu, le 2 juin 2009, au président de la République, en présence du ministre de l’Éducation nationale.
    - Préconisations sur la réforme du lycée sur le site du ministère de l’Education Nationale.
    - Le rapport Descoings débouche sur un lycée ravalé paru sur L’Expresso du 3 Juin 2009.

    Sur l’Express un entretien de Benoist Apparu qui commente le rapport Descoing :
    - « Le rapport Descoings pose une première brique »

    Mise à jour 10 juin 2009

    - Benoist Apparu : « Certains éléments de mon rapport pourront être repris » entretien sur L’expresso du Café Padagogique du 10 juin 2009.

    Plus d’informations

    - Réforme du lycée : synthèse des consultations académiques un document de 9 pages en .pdf émanant du Ministère de L’Education Nationale. Lu sur L’expresso du Café Pédagogique : ce document porte les souhaits des lycéens. Que demandent-ils ? D’être accompagnés, un rééquilibrage de l’année scolaire, un bac « assoupli », le renforcement des TPE, une « modernisation » des relations profs – élèves. Mine de rien, un refondation du lycée…

    Mise à jour juillet 2009

    - Le CDI et la réforme du lycée par Annie Feyfant Lundi 8 juin 2009, un article sur Ecran de veille en éducation. revient sur la préconisation du rapport Descoings concernant le CDI « Poumon de l’établissement » et en tire les conséquences induites quant au rôle pédagogique du professeur documentaliste.

  • Éducation aux médias et culture de l’information

    La Fadben - aujourd’hui Apden, présente sur son site, le n°2 de Médiadoc intitulé « Éducation aux médias et culture de l’information ». L’éditorial d’Ivana Ballarini-Santonocito est publié intégralement ainsi que l’entretien avec Bernard Stiegler sur la culture informationnelle (Philosophe, Directeur de l’IRI, Professeur à l’université de technologie de Compiègne).

    A lire aussi la chronique historique de Françoise Chapron : 1974-1976 premier projet de statut. « La priorité de l’APDEN , dès 1973 est d’être la voix des documentalistes bibliothécaires issus de statuts et de corps très hétérogènes affectés par des procédures de recrutements variées depuis la création des bibliothèques et des services documentaires. »
    - Médiadoc n°2 - Avril 2008 : Éducation aux médias et culture de l’information
    - Mediadoc, Bernard Stiegler et l’éducation aux médias un billet d’Urfist info signale la parution du Mediadoc n°2.

  • Fadben : audience au ministère

    Les représentants de la Fadben (Fédération des associations d’enseignants-documentalistes-bibliothécaires de l’Éducation nationale) ont été reçus par Arnaud Aizier, du Bureau des programmes d’enseignement, le 14 avril 2009.
    Les difficultés rencontrées par les professeurs documentalistes ont pu être abordées : l’absence d’inspection et d’agrégation spécifiques en documentation, l’attente d’un texte précis encadrant leur mission pédagogique et le cadre dans lequel elle pourrait s’exercer.

    Ils ont mis en avant les usages et les compétences des professeurs documentalistes de terrain et souligné la progression des pratiques induites par l’évolution technologique impliquant de ce fait la nécessité d’un enseignement de compétences et connaissances info documentaires dispensé par les professionnels que sont les professeurs documentalistes.

    En conclusion : la demande de la Fadben

    « Clarifier la mission pédagogique dévolue au professeur documentaliste Inscrire un enseignement à l’information documentation dans le cursus du collégien et du lycéen, sans surcharge d’heure pour l’élève Attribuer un volume horaire adapté à cet enseignement dispensé par le professeur documentaliste »
    Cette audience pourra-t-elle mieux orienter la perception de la profession qu’en a l’Institution et l’inciter à reconnaître dans les textes et dans les programmes sa spécificité pédagogique ?
    Rien n’est moins sûr lorsqu’on voit que l’interlocuteur chargé des programmes scolaires, a dès le début de l’entretien et avant toute argumentation, informait nos collègues « que les programmes de collège étaient prêts à entrer en vigueur et que la réforme du lycée était en cours d’élaboration par Monsieur Descoings ». Ou bien, soyons positifs, est-ce pour préciser l’opportunité et/ou l’urgence de la rencontre ?

    Projet d’enquête nationale de la Fadben

    Malgré le peu d’ouverture qui a été donnée, se fonder sur des enquêtes scientifiques pour souligner nos compétences pédagogiques ne peut que donner du poids aux arguments à opposer à l’inertie administrative. La Fadben en est parfaitement consciente.
    Ainsi le projet d’enquête nationale correspond à cette exigence.
    Mieux connaître les difficultés des élèves dans le domaine info documentaire pour mieux élaborer un curriculum au plus près des besoins tel est l’objectif du projet impulsé par la Fadben. La constitution d’un groupe de réflexion dès mai 2009, se donnant pour objectif de concevoir un questionnaire sur le sujet, permettra de récolter des données précises à l’échelle nationale.

    - Demande d’audience au Ministère article du 22 mars 2009
    - Compte rendu de l’audience au MEN-DGESCO article du 12 mai 2009
    - Enquêtes scientifiques et tests-diagnostics : mieux connaître les compétences info-documentaires des élèves du secondaire et du supérieur un article de Pascal Duplessis signale le projet d’enquête nationale de la Fadben.

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