L’ouverture culturelle


Actualités

  • 2011 Art Project, powered by Google.

    En partenariat avec 17 musées, Google a lancé le 1er février 2011 un nouveau site Art Project. Il s’agit d’une plateforme de visites virtuelles proposant l’exploration de 17 musées parmi les plus connus du monde et de 1061 œuvres de 486 artistes numérisées la plupart en haute résolution. La technologie Street View permet des vues panoramiques à 360°. Idéal pour préparer la visite d’un musée. Pour son exploitation en classe, des documents pédagogiques sont disponibles mais en anglais.

    Léger bémol : les images prises avec la technologie « street view » sont la propriété de Google et donc protégées par copyright. Ne boudons pas notre plaisir, cependant :

    - Google Art project

    Les musées partenaires

    * Alte Nationalgalerie, Berlin
    * Gemäldegalerie, Berlin
    * Freer Gallery of Art, Washington
    * Museum Kampa, Prague
    * Rijksmuseum, Amsterdam
    * MoMA, The Museum of Modern Art, New York City
    * National Gallery, Londres
    * Museo Reina Sofia, Madrid
    * Palace of Versailles, Versailles (France)
    * Museo Thyssen – Bornemisza, Madrid
    * The Metropolitan Museum of Art, New York City
    * Tate Britain, Londres
    * The Frick Collection, New York City
    * The State Hermitage Museum, Saint-Pétersbourg
    * The State Tretyakov Gallery, Moscou
    * Uffizi Gallery, Florence
    * Van Gogh Museum, Amsterdam

    En savoir plus

    - Art project de Google archive Eduscol
    - Art Project : google lance son musée virtuel Sur Xulux présentation du projet.
    - Google Art Project : Une petite note discordante dans un concert de louanges. Framablog signale l’ article d’Adrienne Alix paru le 3 février 2011 sur Compteurdedit qui recommande les images d’oeuvres de ces mêmes musées sur Wikimedia Commons, images moins "glamours" mais plus "libres". Ainsi Wikimédia France vient de conclure un accord avec le Château de Versailles "pour permettre une plus large diffusion des richesses historiques, architecturales et artistiques du château et du domaine de Versailles".

    - Le géant Google a encore frappé ! Sur Le Café pédagogique mensuel n°120, article de Frédérique Yvetot. Présentation détaillée d’ Art Project. Les + et les -

  • 2010 Exposition : Crime et châtiment au musée d’Orsay.

    L’exposition organisée par Jean Clair « Crime et châtiment » se tient au musée d’Orsay, du 16 mars au 27 juin 2010. Cette exposition de 475 oeuvres d’artistes (de 1789 à 1939), écrivains y compris, témoigne de la fascination exercée par les criminels, le crime et sa punition, mais aussi de la ténacité de Robert Badinter à rappeler à tous le combat mené contre la peine de mort en France (à peu près deux siècles) et de son abolition en 1981. Ainsi, la dernière guillotine, voilée de noir figure en bonne place dans le circuit de la visite. "La guillotine, transformée en objet de musée ! On ne peut pas rêver un symbole plus éclatant de l’abolition de la peine de mort" a déclaré Robert Badinter.
    Attention, pour une visite scolaire il est rappelé que certaines oeuvres pourraient heurter la sensibilité des plus jeunes.
    - Crime et châtiment Présentation de l’exposition au Musée D’Orsay
    - Dossier de presse à télécharger.

    En savoir plus

    - Qui aime bien... châtie bien ? Evène
    - TDC n° 992 du 15 mars 2010 A propos de l’exposition. Les compléments au TDC sont en ligne ainsi que l’entretien avec Robert Badinter.
    - Art, crime et châtiment au Musée d’Orsay dossier sur Culture France.2 avec diapos et vidéo de présentation.
    - Jean Clair : Crime et Châtiment Rencontre avec Jean Clair sur Canal Académie. "Robert Badinter souhaite que le public accède par l’art à ce que les codes et les jugements s’avèrent impuissants à nous livrer : l’angoisse du crime, et la violence du châtiment"

  • 2010 : archives de la 12ème édition du printemps des poètes.

    L’inauguration nationale du 12e Printemps des Poètes a eu lieu le 8 mars 2010, journée de la femme, en présence de Dominique Blanc - marraine de la manifestation , Carolyn Carlson et Brigitte Fontaine. La manifestation s’est terminée le 21 mars 2010, journée de la poésie.
    Durant tout le mois de mars des événements autour de la poésie se sont déroulés en France et à l’étranger. Le thème choisi cette année était "Couleur femme", poésies de femme ou parlant de femme, avec un hommage particulier à Andrée Chédid.
    Le 12 mars, “Le grand jour du poème à l’autre” a permis d’échanger, de communiquer ou d’offrir ses poèmes.

    Archives

    - Andrée Chedid choix de textes pour le Collège ou le Lycée, déjà utilisés lors du printemps des poètes 2008 Eloge de l’autre, sur le blog Lieu commun.
    - Anthologie poétique. Sur Terres de femmes la revue de poésie & de critique d’Angèle Paoli, catalogue de textes poétiques accessibles par nom de poètes.
    - La voix des femmes, sur Evène entretien avec Marie-Claire Bancquart qui a préfacé ’Couleurs femmes’, l’anthologie publiée au Castor astral à l’occasion du Printemps des poètes.
    - Sélection de poèmes « Couleurs femme » publiée par Evène. recueil de poèmes de Guénane Cade, paru aux Editions Rougerie, en 2007.
    - « Au coeur du coeur », d’Andrée Chedid : les saisons d’Andrée Chedid article du Monde des Livres du 4 mars 2010.

Articles de cette rubrique