Perspective historique


Actualités

  • Fadben et intersyndicale - Compte-rendu d’audience au ministère

    La Fadben et l’intersyndicale ont été reçus le 12 novembre 2009 au cabinet du Ministre de l’éducation nationale par Patrick Allal, conseiller social de Luc Chatel et Christophe Kerrero, conseiller technique à l’éducation prioritaire, politique de la ville, développement durable.
    Deux compte-rendus de cette audience ont été mis en ligne :
    - Compte-rendu de l’audience au Ministère du 12 novembre 2009 compte-rendu du Snes du 21 novembre 2009
    -  Compte-rendu de l’audience du 12/11/2009 au cabinet du Ministre de l’éducation nationale l’autre sur le site de la Fadben.

    Que faut-il en retenir ?

    - Confusion entre le lieu CDI et le professeur documentaliste : Trop souvent, les textes n’évoquent que le CDI et non le professeur documentaliste et sa mission pédagogique.
    Engagement de P.Allal  : les professeurs documentalistes seront explicitement cités dans les textes qui sont en cours de rédaction sur la réforme du lycée.
    - Au collège Régression du rôle des professeurs documentalistes dans les nouveaux programmes de collège.
    Réponse de C. Kerrero : il n’y a pas que les programmes, il y a aussi le socle commun où les professeurs documentalistes ont un rôle à jouer...
    - Recrutement problèmes de postes vacants, de recrutement et de la situation du remplacement en documentation.
    Pas de réelle reconnaissance du problème, "les interlocuteurs minimisent les problèmes de sous-recrutement". P. Allal n’a pris aucun engagement sur l’augmentation des postes au Capes 2010, estimant qu’il doit voir la DRH.
    - Les questions statutaires et rémunération : les délégués demandent l’application du décret de 1972 sur les certifiés et non celui de 1980 faisant référence aux « faisant fonction » pour la rémunération des heures supplémentaires
    Réponse de P. Allal il estime que ces points sont des « scories » à régler, " avec, (peut être ?) - c’est le Snes qui émet des réserves - un accord sur la rémunération égalitaire."
    -  Les missions des professeurs documentalistes. la circulaire de mission de 1986 toujours d’actualité, est antérieure à la création du Capes de documentation et devrait donc être réactualisée.
    Engagement de P. Allal : ouverture d’un groupe de travail, devrait être mis en place au plus tard en janvier 2010. "Ce sera un groupe transversal auquel participera la DGESCO (Direction de l’enseignement scolaire), la DRH (Direction des ressources humaines), et les organisations professionnelles et syndicales."

    Une conclusion optimiste  :
    D’après les interlocuteurs du ministère, la mission des professeurs documentalistes n’est pas menacée, puisque cette mission s’inscrit dans l’esprit de la réforme du lycée.

  • L’amertume des professeurs-documentalistes

    A lire sur Ecrans de veille en éducation, espace de l’INRP, un article d’Annie Feyfant publié le 24 septembre 2009, qui souligne « les conditions d’exercice d’un métier en perpétuel tiraillement entre ce qu’il est censé être et la réalité du terrain, ou plus exactement LES réalités du terrain : le métier de professeur-documentaliste. »
    Où il est rappelé le clivage entre notre statut d’enseignant légitimé par le Capes et le déficit de reconnaissance de nos compétences pédagogiques par l’institution.
    Rien de nouveau depuis 1989, sauf la lente dégradation du recrutement de prof-doc dans les CDI.

    - L’amertume des professeurs-documentalistes

    Rappel

    - « Non concernés » : évitons le « syndrome Samsa » brève du 16/03/2008.
    - Le CDI et la réforme du lycée d’ Annie Feyfant Lundi 8 juin 2009.

  • Deux rapports pour une réforme des lycées.

    Un rapport parlementaire, coordonné par Benoist Apparu, publié le mercredi 27 mai, et non validé par les parlementaires socialistes de la commission, suggère plusieurs propositions de réforme, plus ou moins novatrices. En attendant le rapport Descoings directeur de Sciences-Po Paris, qui doit être rendu le 11 juin 2009.

    - Mission d’information sur la réforme du lycée un résumé du rapport « Apparu ».
    - Réforme du lycée : le député Benoist Apparu rend ses préconisations un article sur Educpros.fr
    - Lycée réforme impossible ? un dossier du Café Pédagogique.

    Mise à jour le 3 juin 2009

    En fait, le rapport Descoings a été remis plus tôt que prévu, le 2 juin 2009, au président de la République, en présence du ministre de l’Éducation nationale.
    - Préconisations sur la réforme du lycée sur le site du ministère de l’Education Nationale.
    - Le rapport Descoings débouche sur un lycée ravalé paru sur L’Expresso du 3 Juin 2009.

    Sur l’Express un entretien de Benoist Apparu qui commente le rapport Descoing :
    - « Le rapport Descoings pose une première brique »

    Mise à jour 10 juin 2009

    - Benoist Apparu : « Certains éléments de mon rapport pourront être repris » entretien sur L’expresso du Café Padagogique du 10 juin 2009.

    Plus d’informations

    - Réforme du lycée : synthèse des consultations académiques un document de 9 pages en .pdf émanant du Ministère de L’Education Nationale. Lu sur L’expresso du Café Pédagogique : ce document porte les souhaits des lycéens. Que demandent-ils ? D’être accompagnés, un rééquilibrage de l’année scolaire, un bac « assoupli », le renforcement des TPE, une « modernisation » des relations profs – élèves. Mine de rien, un refondation du lycée…

    Mise à jour juillet 2009

    - Le CDI et la réforme du lycée par Annie Feyfant Lundi 8 juin 2009, un article sur Ecran de veille en éducation. revient sur la préconisation du rapport Descoings concernant le CDI « Poumon de l’établissement » et en tire les conséquences induites quant au rôle pédagogique du professeur documentaliste.

Articles de cette rubrique

  • Contre les images saintes de la politique documentaire : réactions des abonnés

    Voici (enfin !) une compilation des réactions des abonnés de la liste E-Doc au texte d’Yves Le Coadic : Contre les images saintes de la politique documentaire. Nous vous livrons ces réactions sans autre forme de commentaire. Les réponses de l’auteur seront ajoutées ici même, dès que nous les aurons. (...)

  • Yves Le Coadic, contre les images saintes de la politique documentaire

    Voici un texte d’Yves Le Coadic, publié dans le cadre des interviews de la liste E-Doc. Les abonnés peuvent réagir à ces propos et poser leurs questions à l’auteur, directement sur la liste. Questions et réponses feront ensuite l’objet d’une compilation.
    La Politique dite Documentaire du Ministère (...)

  • André Tricot : réponses 2

    Bruno Devauchelle
    A propos du dernier paragraphe de Loïc Leroux, et à partir des différents travaux sur le travail coopératif et collaboratif autour des listes de diffusion, ainsi qu’à partir d’observations et d’entretiens avec des jeunes de collège et de lycée, on s’aperçoit que les pratiques « (...)

  • André Tricot : réponses 1

    Voici les réponses d’André Tricot aux abonnés de la liste E-Doc qui ont bien voulu réagir à son texte intitulé La prise de conscience du besoin d’information : une compétence documentaire fantôme ?
    Tous nos remerciements à André Tricot, ainsi qu’aux abonnés d’E-Doc. Alain Gurly
    Je viens de lire le texte (...)