Perspective historique


Actualités

  • Rappelons le statut d’enseignant des professeurs documentalistes.

    Une polémique s’est élevée à la suite d’un rapport de la cour des comptes épinglant certains inspecteurs de l’académie de Paris "nommés par décret du président de la République, sans avoir passé de concours de recrutement".
    D’après un article du quotidien Le Monde, pour rassurer les syndicats des inspecteurs pédagogiques régionaux qui ont réagi à cette intégration d’inspecteurs insuffisamment diplômés alors que les enseignants vont être recrutés à bac + 5, il leur aurait été assuré que ces inspecteurs n’auraient pas à se trouver en face d’enseignants, ils n’inspecteront que les chefs d’établissement les CPE et devinez ? les documentalistes.
    Le statut d’enseignant du professeur documentaliste est une fois encore nié, le Capes documentation une fois encore ignoré.

    - Inspecteurs : le niveau baisse, la colère monte article paru le 11.02.10 sur Le Monde.fr relate le déroulement de la polémique autour de l’intégration sans concours de ces Inspecteurs .
    - La FADBEN - APDEN - commente l’article publié sur le site du journal « Le Monde » publié le jeudi 18 février 2010 sur le site de la Fadben.
    "Si les sources du journal « Le Monde » sont exactes, la FADBEN ne comprendrait pas alors que les professeurs documentalistes puissent être évalués par des Inspecteurs exclus de l’évaluation des enseignants alors qu’eux-mêmes seront, dès 2010, recrutés comme tous leurs collègues enseignants à un niveau Bac + 5."

    Cet "épisode" est un argument de plus en faveur d’une inspection spécifique pour les professeurs documentalistes (mais aussi pour leurs collègues CPE)

  • Le lycée de 2010

    Attention cette brève date de 2010.

    En 2018/2019 une reforme du lycée se met en place avec des nouveaux programmes des voies générale et technologique : ceux de seconde et de première des voies générale et technologique et de certains enseignements de terminale des voies générale et technologique sont publiés au BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. Ils entrent en vigueur à la rentrée 2019 pour les classes de seconde et de première. Les programmes de terminale entrent en vigueur à la rentrée 2020.
    Information sur Eduscol

    En 2010 le Ministère de l’Education Nationale a ouvert un espace sur son site entièrement consacré au "Nouveau lycée" et sa mise en place en classe de seconde à la rentrée 2010.
    Les Informations se veulent concrètes et pratiques et susceptibles de répondre à toutes les interrogations des enseignants.

    - Espace pro pour le nouveau lycée

    Ainsi beaucoup de professeurs documentalistes s’interrogent sur leur rôle futur dans les nouveaux dispositifs de la réforme du lycée.
    Exemple : un documentaliste pourra t-il prendre en charge un enseignement d’exploration ? s’interrogeait l’un de nos collègues sur e-doc. Sur ce point précis, à la lecture des nouveaux documents mis à disposition, il semblerait que la réponse soit négative.
    Cependant les nouveautés dans l’accompagnement personnalisé de l’élève et l’institution d’adulte référent, dont le "référent culture", donnent des pistes d’encadrement pédagogique ou culturel du professeur documentaliste. Mais dans les textes, seul lui est reconnue littéralement la possibilité du statut de "tuteur" pour une aide individualisée de l’élève dans son orientation active. Tout le reste est à déterminer avec l’équipe pédagogique (dont fait partie la/ le documentaliste) d’un établissement donné.

    - Le nouveau lycée : repères pour la rentrée 2010 brochure à télécharger.
    - Présentation sur la nouvelle classe de seconde Présentation pour les équipes pédagogiques des collèges afin de répondre aux interrogations des collégiens et les aider dans leur démarche d’orientation
    - Présentation sur la nouvelle voie professionnelle Présentation pour les équipes pédagogiques des collèges afin de répondre aux interrogations des collégiens et les aider dans leur démarche d’orientation.
    - L’accompagnement personnalisé fiche thématique pour mettre en œuvre l’accompagnement personnalisé.
    Dans ce dispositif une formation avec le professeur documentaliste pourrait avoir sa place.
    - Les enseignements d’exploration aucune mention du professeur documentaliste.
    - Le tutorat "offrir à chaque élève la possibilité d’être conseillé et guidé par un tuteur et de prendre ainsi en main son parcours de formation et d’orientation", le documentaliste est cité.
    - FAQ Retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez sur la réforme du lycée.

    Extrait de la brochure Nouveau-lycée Repères pour la rentrée 2010

    Selon les besoins et les aspirations des élèves, l’accompagnement personnalisé se donne les objectifs suivants :
    - apporter un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés,
    dans les disciplines comme dans les méthodes,
    - permettre aux élèves d’approfondir leurs connaissances,
    - donner aux élèves des méthodes qui faciliteront leur transition
    vers l’enseignement supérieur,
    - accompagner le projet d’orientation,
    - entreprendre des travaux interdisciplinaires.

    • L’équipe pédagogique en charge de l’accompagnement personnalisé définit son projet d’utilisation des deux heures hebdomadaires en fonction des besoins de chaque élève.
    • Les deux heures d’accompagnement personnalisé sont intégrées dans l’horaire élève actuel pour ne pas alourdir l’emploi du temps des lycéens.

    Rappelons que l’enseignement de l’ECJS en seconde, rentrée 2010, reste identique : 1 heure par quinzaine.
    Rappelons aussi que rien n’est dit sur une éventuelle équivalence de traitement entre le professeur documentaliste et le professeur de discipline qui fait que la/le documentaliste est toujours moins bien rétribué que ses collègues pour un même travail.
    Signalons enfin une question essentielle posée par Philippe Watrelot dans sa chronique Education, revue de presse du vendredi 22 janvier 2010, question oubliée par le ministère “comment faire une réforme du lycée avec ces objectifs d’évolution pédagogique tout en détruisant dans le même temps la formation pédagogique des futurs enseignants ? ”

    Mise à jour 28 janvier 2010

    Signalée sur ToutEduc, la parution de textes officiels concernant la réforme du lycée.

    - Décret n° 2010-99 du 27 janvier 2010 relatif à l’organisation et au fonctionnement des établissements publics locaux d’enseignement décrivant notamment le fonctionnement du Conseil pédagogique.
    - Décret relatif aux enseignements du second degré des voies générale et technologique et à l’information et l’orientation et modifiant le code de l’éducation (partie réglementaire - livre III) prévoyant les réorientations des élèves de 1ère et terminale, et les dispositifs d’accompagnement personnalisé ou de tutorat.
    - Arrêté du 27 janvier 2010 relatif à l’organisation et aux horaires de la classe de seconde des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées d’enseignement général et technologique agricole Organisation et horaires de la classe de seconde des lycées.
    - Arrêté du 27 janvier 2010 relatif à l’organisation et aux horaires des enseignements du cycle terminal des lycées, sanctionnés par le baccalauréat général Organisation et horaires des enseignements du cycle terminal des lycées

    Mise à jour 5 février 2010

    - Réforme du lycée Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010 Tous les textes officiels sur la réforme.

    Mise à jour 10 février 2010

    - Nouveau Lycée 2010 Site du ministère de l’Education Nationale présentant la réforme du lycée aux élèves et à leurs parents . Toutes les informations sur les nouveaux dispositifs, les horaires et les programmes. Des documents à télécharger.

  • La Fadben propose un module de formation en information documentation au lycée.

    La Fadben, s’appuyant sur les différents rapports concernant l’éducation aux médias (Assouline, "Famille, éducation aux médias", recommandations de l’Unesco) et sur les objectifs et principes directeurs
    de la réforme du lycée (Rapports Apparu, Descoings), présente à M. de Gaudemar, recteur de l’académie d’Aix-Marseille chargé de mission, un exemple d’organisation d’un enseignement en information documentation qui pourrait s’ inscrire dans le cadre des dispositifs TPE, ECJS et modules. Les trois niveaux seraient concernés.
    La "proposition" met en forme l’organisation de cet enseignement modulaire, le contenu de l’enseignement - notions et compétences à développer en information-documentation - mais aussi en donne les modalités les perspectives et les finalités.

    - Enseignement à l’information documentation en lycée - proposition Fadben 2009

    Les étapes du travail de la Fadben conduisant à cette proposition

    Ce texte est la suite logique des travaux fédérés par la Fadben.
    Le groupe de travail de la Fadben oeuvre depuis plusieurs années à la reconnaissance de la mission pédagogique des professeurs documentalistes et pour se faire détermine collaborativement un cadre et un contenu des savoirs et des concepts à enseigner.
    Dernier outil, le wiki Infodoc sur les savoirs scolaires en information-documentation, mis en ligne fin 2009, fait état de l’avancée des travaux collaboratifs avec la publication des définitions des notions essentielles et les pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.

    -  Outils pour Enseigner l’information documentation Rubrique du site de la Fadben (aujourd’hui APDEN)
    - Médiadoc mars 2006 : Référentiel métier Trois pôles pour développer une culture informationnelle : enseigner l’information-documentation, concevoir et gérer le système de ressources, être acteur de la politique documentaire.
    - Médiadoc mars 2007 : Les savoirs scolaires en information documentation présentation du groupe de travail Fadben et première approche des savoirs scolaires en information-documentation.
    - Manifeste 2008 « Formation à la Culture de l’Information » sur le site de la Fadben.

    Mise à jour 14 janvier 2010

    - La FADBEN : la didactique info-documentaire en actes sur Nota bene blog d’une professeure-documentaliste stagiaire dans l’académie de Toulouse, "historique de la réflexion menée par la FADBEN dans le but de poser les bases d’une didactique en information-documentation".

    Mise à jour 15 janvier 2010

    - L’Information-Documentation dans la réforme du lycée article du Snes datant du 14/01/2010 : "Comment former les élèves à la maîtrise de l’Information alors que les créneaux horaires et le travail en groupes jusque là, fragiles, disparaissent ?"

    Mise à jour 17 janvier 2010

    - La formation à la maîtrise de l’information Développer les compétences informationnelles dans l’enseignement secondaire en France et au Québec sur le site du projet Form@net 1997-2007, où l’on trouve les premiers textes sur la nécessité d’une formation à l’information par le professeur documentaliste en équipe avec les professeurs de discipline. Pour retrouver les sources de la réflexion sur un enseignement en information documentation.

Articles de cette rubrique

  • Contre les images saintes de la politique documentaire : réactions des abonnés

    Voici (enfin !) une compilation des réactions des abonnés de la liste E-Doc au texte d’Yves Le Coadic : Contre les images saintes de la politique documentaire. Nous vous livrons ces réactions sans autre forme de commentaire. Les réponses de l’auteur seront ajoutées ici même, dès que nous les aurons. (...)

  • Yves Le Coadic, contre les images saintes de la politique documentaire

    Voici un texte d’Yves Le Coadic, publié dans le cadre des interviews de la liste E-Doc. Les abonnés peuvent réagir à ces propos et poser leurs questions à l’auteur, directement sur la liste. Questions et réponses feront ensuite l’objet d’une compilation.
    La Politique dite Documentaire du Ministère (...)

  • André Tricot : réponses 2

    Bruno Devauchelle
    A propos du dernier paragraphe de Loïc Leroux, et à partir des différents travaux sur le travail coopératif et collaboratif autour des listes de diffusion, ainsi qu’à partir d’observations et d’entretiens avec des jeunes de collège et de lycée, on s’aperçoit que les pratiques « (...)

  • André Tricot : réponses 1

    Voici les réponses d’André Tricot aux abonnés de la liste E-Doc qui ont bien voulu réagir à son texte intitulé La prise de conscience du besoin d’information : une compétence documentaire fantôme ?
    Tous nos remerciements à André Tricot, ainsi qu’aux abonnés d’E-Doc. Alain Gurly
    Je viens de lire le texte (...)