&laquo; Apprendre l'art du filtrage &raquo; dans le secondaire, intervention d'Alexandre Serres. - commentaires « Apprendre l'art du filtrage » dans le secondaire, intervention d'Alexandre Serres. 2013-05-31T16:41:51Z https://www.docpourdocs.fr/spip.php?article501#comment1196 2013-05-31T16:41:51Z <p>Je vous remercie d'avoir rétabli cette situation pour le respect de l'intervenant et pour le respect des lecteurs sur Internet. Cette communication d'Alexandre Serres était très intéressante et il est normal de garantir la présence de tous les intervenants dans le compte-rendu. Il y a également eu des contributeurs qui ont été invités à écrire mais on ne sait pas trop quel a été l'impact des contributions et si elles ont été prises en compte dans les débats, lors de la conférence.</p> « Apprendre l'art du filtrage » dans le secondaire, intervention d'Alexandre Serres. 2013-05-31T08:33:51Z https://www.docpourdocs.fr/spip.php?article501#comment1189 2013-05-31T08:33:51Z <p>Bonjour,</p> <p>Je tiens tout d'abord à vous remercier de votre initiative d'avoir fait ce compte rendu précis. L'oubli de mon intervention dans le compte rendu du Café pédagogique a finalement provoqué un petit buzz, nouvelle illustration de « l'effet Streisand » (selon Wikipedia, « phénomène internet qui se manifeste par l'augmentation considérable de la diffusion d'informations ou de documents par le simple fait d'avoir été l'objet d'une tentative de retrait ou de censure. »).</p> <p>Pour ma part, j'ai écrit à la rédaction du Café pédagogique pour leur demander une explication et surtout de bien vouloir faire un rectificatif à ce compte rendu incomplet. <br class="autobr" /> Toujours pas de réponse à ce jour et aucune modification !</p> <p>J'avoue que je ne m'explique pas cette occultation de mon intervention, dans un compte rendu par ailleurs complet (je suis le seul intervenant, je crois, à avoir été oublié). Négligence, indifférence, censure (mais je n'y crois pas) ?<br class="autobr" /> Si l'on peut admettre le « souci technique », invoqué dans un premier temps, rien n'empêchait les rédacteurs du Café pédagogique de le réparer !</p> <p>Quelle qu'en soit la cause, je trouve aujourd'hui assez regrettable l'absence totale de réponse devant ce « bug » incompréhensible, et je pense qu'un minimum d'excuse aurait été justifié. Si le Café pédagogique n'a que le silence, finalement assez méprisant à opposer, à la fois à l'auteur concerné et à tous les gens légitimement étonnés de cet oubli, c'est assez consternant.</p> <p>En tout cas, merci encore de cette prise de position de Docs pour docs. Vous êtes un site irremplaçable pour le débat et l'information !</p> <p>Bien cordialement,<br class="autobr" /> Alexandre Serres</p> « Apprendre l'art du filtrage » dans le secondaire, intervention d'Alexandre Serres. 2013-05-30T19:39:06Z https://www.docpourdocs.fr/spip.php?article501#comment1186 2013-05-30T19:39:06Z <p>Pourquoi « Il serait bienvenu que ce type de commentaire soit signé par son auteur » ? Si je me pose des questions, je dois décliner mon identité ? <br class="autobr" /> Mon message était juste pour savoir si vous aviez cherché à connaître la raison de cet oubli et si le Café Pédagogique s'était expliqué. Vous laissez entendre que cet oubli était volontaire (où ai-je mal interprété ?), je voulais juste vérifier les infos (c'est sûrement une déformation professionnelle)<br class="autobr" /> Que l'oubli de la contribution d'Alexandre Serres ait été largement signalé sur les réseaux sociaux, certes, mais tout le monde n'est pas sur ces réseaux. Aussi je vous remercie pour la restitution des propositions d'Alexandre Serres et comme vous, je suis favorable au débat des arguments de ce chercheur. <br class="autobr" /> Mais dans la situation présente, je voulais juste une réponse toute simple, j'espère l'avoir un jour...</p> « Apprendre l'art du filtrage » dans le secondaire, intervention d'Alexandre Serres. 2013-05-30T14:05:22Z https://www.docpourdocs.fr/spip.php?article501#comment1181 2013-05-30T14:05:22Z <p>Il serait bienvenu que ce type de commentaire soit signé par son auteur. L'oubli de la contribution d'Alexandre Serres a été largement signalé sur les réseaux sociaux. Il a par ailleurs été suggéré à l'auteur de compléter son compte rendu, ce à quoi la rédaction du Café pédagogique ne s'est pas résolue, engageant ainsi sa ligne éditoriale. Dans ce contexte, nous avons seulement décidé de restituer les propositions d'Alexandre Serres pour que chacun puisse s'informer. Il est nécessaire de pouvoir débattre des arguments de ce chercheur et c'est là l'essentiel.</p> « Apprendre l'art du filtrage » dans le secondaire, intervention d'Alexandre Serres. 2013-05-28T14:45:16Z https://www.docpourdocs.fr/spip.php?article501#comment1176 2013-05-28T14:45:16Z <p>Tout d'abord, merci pour cette restitution de l'intervention d'Alexandre Serres, et pour vos articles en général, Docs pour Docs est vraiment un site de référence.<br class="autobr" /> J'ai juste deux questions : Quel serait l'intérêt du café Pédagogique à censurer cette intervention (votre « la seule oubliée » suivi des 3 petits points laisse à penser que ce serait fait exprès) ? Avez-vous contacté Le Café ou Jean-Michel Le Baut pour en savoir plus ?<br class="autobr" /> Merci de vos réponses.</p>