Entretien avec Anne Cordier : culture de l'information et enseignement de l'incertitude - commentaires Entretien avec Anne Cordier : culture de l'information et enseignement de l'incertitude 2014-03-20T10:47:51Z https://www.docpourdocs.fr/spip.php?article500#comment1584 2014-03-20T10:47:51Z <p>A compléter également avec le CR de cette intervention : <a href="http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/mars-2014/identite-d-emprunt-identite-construite" class="spip_url spip_out auto" rel="nofollow external">http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/mars-2014/identite-d-emprunt-identite-construite</a></p> Entretien avec Anne Cordier : culture de l'information et enseignement de l'incertitude 2014-03-19T09:59:58Z https://www.docpourdocs.fr/spip.php?article500#comment1583 2014-03-19T09:59:58Z <p>Anne Cordier continue sa réflexion sur l'usage pédagogique du copié-collé. A voir sur le site du CRDP de Lorraine, la vidéo de son intervention du 19 novembre 2013 à destination des professeurs documentalistes, intitulée <br class="autobr" /> « D'une identité d'emprunt à une identité construite | Comment passer du copier coller à un travail personnel ? »</p> <p><a href="http://www.cndp.fr/crdp-nancy-metz/videos/dune-identite-demprunt-a-une-identite-construite-comment-passer-du-copier-coller-a-un-travail-personnel.html" class="spip_url spip_out auto" rel="nofollow external">http://www.cndp.fr/crdp-nancy-metz/videos/dune-identite-demprunt-a-une-identite-construite-comment-passer-du-copier-coller-a-un-travail-personnel.html</a></p> <p>Bon visionnage !</p> Ce qu'on critique, il faut le comprendre 2013-05-28T14:44:06Z https://www.docpourdocs.fr/spip.php?article500#comment1175 2013-05-28T14:44:06Z <p>Bonjour<br class="autobr" /> il me semble que c'est vous qui faites erreur dans l'interprétation des propos de Mme Cordier. Elle critique l'attitude qui consiste à créer du faux de toutes pièces plutôt qu'à donner les moyens aux élèves de construire leur esprit critique. Je ne dis pas qu'en info-doc nous n'avons pas un temps mené le genre de séance que vous proposez mais voilà un moment que nous en sommes revenus. Tant de voies différentes que la vôtre peuvent être explorées ! Elles sont certes plus complexes que ce que vous proposez en terme de conception de situations d'apprentissage. Il ne s'agit plus là de faire le buzz un jour. Il s'agit bien de préciser les apprentissages nécessaires et de les proposer en construction dans une progression. Une voie est sans doute l'apprentissage de la controverse. Si vos élèves pratiquaient l'art argumenté de la controverse depuis le collège, ils n'utiliseraient sans doute pas de la même façon les ressources du web, même pour un commentaire de texte ! Une autre voie toute simple est sans doute d'apprendre aux élèves à publier. Si vous manquez d'exemples de séances, il suffit de suivre les multiples publications de professeurs documentalistes pour en trouver qui marchent très bien !</p> Ce qu'on critique, il faut le comprendre 2013-05-27T18:48:41Z https://www.docpourdocs.fr/spip.php?article500#comment1173 2013-05-27T18:48:41Z <p>Pour critiquer mon expérience, Mme Cordier eût été avisée d'en prendre un minimum connaissance puisque le commentaire de texte en lettres n'est pas un exercice de recherche documentaire, qu'il se pratique déconnecté (notamment à l'examen) et qu'enfin je n'ai indiqué aucun site à mes élèves : ils se sont rendus sur le web d'eux-mêmes.</p> <p>Du coup la critique de Mme Cordier est assez peu pertinente.</p> <p>Je rappelle que mon expérience m'a été inspirée par une professeur-documentaliste, que je remercie ici.</p>