La nuit de la lecture : 19 janvier 2019

Actualité du 9 janvier 2019

La troisième édition de la Nuit de la Lecture se déroulera le samedi 19 janvier prochain à l’initiative du ministère de la culture et de la communication. Elle impliquera les libraires, les bibliothécaires et les auteurs pour un événement autour du plaisir de lire. Elle peut ainsi concerner les professeur(e)s documentalistes, être l’occasion d’initiatives,animations et activités pédagogiques dans les CDI, de montrer notre attachement au réseau de la lecture publique et des librairies.

Informations générales

Présentation dans l’agenda de l’éducation
La Nuit de la lecture promeut le livre et la lecture auprès de tous les publics. Sa 3e édition est organisée le samedi 19 janvier 2019 dans les bibliothèques et librairies et s’accompagne d’un jeu en ligne sur le thème « Tous lecteurs ! ».
Des milliers d’événements, partout en France mais aussi à l’étranger, invitent à tous les types de lectures, sur tous les supports et au développement d’une expérience numérique. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est partenaire de cet événement initié par le ministère de la Culture.
- Une journée dédiée à la lecture sous toutes ses formes
- Le programme de la 3e nuit de la lecture
- Un événement qui renforce les liens entre le milieu éducatif et le monde du livre et de la lecture
- Dès 13 ans, jouez avec la Nuit de la lecture : tous lecteurs !

Sur le site du ministère de le culture
- Informations générales :
- Actualités
- Programme : recherches par différents critères.
- Participez
Jouez avec la Nuit de la lecture
Boite à idées Piochez des idées d’animation : atelier ; concours ; conférence, rencontres et dédicaces avec des auteurs ; 25 vraies/fausses idées en sciences ; escape game : panique dans la bibliothèque ; dis-moi dix mots ; échanges autour de la lecture ; exposition ; lectures ; projection ; soirée jeux ; spectacles ; visites guidées ou insolites.

Rappel Page Eduscol : mobilisation en faveur du livre et de la lecture

Actions proposées par des professeur(e)s documentalistes :

Nous avons publié : Organiser une nuit de la lecture au CDI. Entretien avec Marie-Annabel Chaix

Sélection de compte-rendus d’initiatives

- CDI du Collège Marthe Dupeyron de Langogne, académie de Montpellier avec la contribution de la bibliothèque municipale de Langogne et de la librairie du Val D’allie.
- Collège Alésia Venarey-Les Laumes, académie de Dijon lecture à voix haute d’aventuriers et de lutins et lecture à travers des tubes et avec un kamishibaï ! (Un théâtre japonais)
- Collège Clémence Isaure de Toulouse des élèves ont participé à un book-dating. Dans l’atmosphère conviviale de l’Estaminot, ils devaient présenter leur coup de coeur en moins de cinq minutes. Les élèves ont été très sollicités et les auditeurs ravis ! Compte-rendu en images
- Collège Solzeris à Solre le Château, académie de Lille. Un moment familial et convivial de lectures par et pour tous sur le thème de la nuit
- Collège Pierre-Jean de Béranger de Paris
- Collège La Paraison de Lemberg, académie de Nancy-Metz
- Collège Le Volozen à Quintin, académie de Rennes
- Collège Jacques Prévert à Nice ateliers : réalisation de marque-pages, origami, jeu concours, échanges de coups de coeur, mur d’expression.
- Lycée Pierre et Marie Curie de Châteauroux, académie d ’Orléans-Tours
- Le CDI du lycée Descartes de Kénitra au Maroc a accueilli deux clubs lectures : celui de l’établissement et celui du collège Balzac pour une soirée dédiée aux contes
- Collège Gabriel Havez de Creil, académie d’Amiens
- Projet 2019 du lycée Joffre de Montpellier

Vous pouvez nous signaler vos initiatives passées, vos projets à cette adresse ou en utilisant la fonctionnalité commentaires de cette brève

Partager cette page