Généralisation des nouveaux services de l’ONISEP

Actualité du 23 avril 2010

Un communiqué de presse du 21 avril 2010 émanant du ministère de l’Education Nationale, annonce la généralisation de quatre nouveaux dispositifs pour l’orientation par l’Onisep, opérationnels sur toute le France à la rentrée 2010.

- La plate-forme « Mon orientation en ligne », service national d’aide à l’orientation.
Accessible, par téléphone et par internet, ce service destiné à tous les élèves et à leurs parents propose une foire aux questions, un chat et un service de questions personnalisées par courriel. A été inaugurée le 20 avril par Luc Chatel au rectorat de Bordeaux.
- La géolocalisation cartographique des formations (78 600 adresses et 230 000 formations et cursus). Elle concerne la totalité de l’offre de formation initiale et dès le mois de juin 2010 la formation continue. Exemple le site ouvert il y a peu
Mon école qui propose une géolocalisation des écoles et des collèges.
- Le WEBCLASSEUR ou Passeport orientation formation Sur Savoirs CDI « Le passeport orientation formation appelé aussi webclasseur est un espace numérique interactif que l’ONISEP propose aux équipes enseignantes pour accompagner le travail mené sur l’orientation dans l’établissement scolaire au fil du parcours des élèves. »
- De nouveaux espaces web de l’ONISEP, dédiés aux problématiques sociétales, exemple l’espace Handicap sera accessible dès juin 2010 et concernera à terme 6 000 établissements et services.

Mise à jour 2018

Ces dispositifs de 2010 sont encore accessibles sur le site de l’Onisep, cependant d’autres dispositifs sont dorénavant mis en place.

- Le parcours Avenir Sur le site du Ministère de l’Éducation « Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s’orienter. »
- Le parcours Avenir sur Eduscol MAJ 2017 « Le parcours Avenir est conçu pour permettre à chaque élève de la classe de 6ème à la classe de terminale de construire son parcours d’information d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. »