Perspectives de la didactique de l’information

Actualité du 5 février 2008

Parution sur Citédoc d’un article de Pascal Duplessis téléchargeable en .pdf Objectifs éducatifs et enjeux professionnels de l’enseignement info-documentaire : Perspectives de la didactique de l’information
suite à une communication lors de la journée professionnelle de l’enseignement catholique de Bretagne, du 3 octobre 2007.
Voici le résumé rédigé par l’auteur :
« Que peut apporter à la profession, aujourd’hui, l’approche didactique ? Partagés entre deux professionnalités bien distinctes, les professeurs documentalistes se voient offrir des perspectives d’évolution de plus en plus divergentes : se rapprocher du statut de bibliothécaire ou bien affirmer une identité enseignante. Si la première voie est valorisée par l’institution, la seconde a bien du mal à trouver sa légitimité, peu servie qu’elle est par un mandat pédagogique inconsistant. La didactique de l’information a dès lors pour rôle d’enrichir ce mandat en lui fournissant sa substance par le biais d’une scientifisation de la profession. Elle conjugue ainsi un processus d’acculturation informationnelle au profit de l’éducation des élèves, et un processus de professionnalisation des enseignants documentalistes. »

Le site des trois couronnes Didactique de l’information-documentation et identité professionnelle de l’enseignant documentaliste

Partager cette page