Mémoire professionnel

Intégration des logiciels libres dans les nouvelles pratiques professionnelles

(actualisé le ) par Nicole Boubée

Mémoire professionnel de Raphaël Neuville, professeur-documentaliste stagiaire en 2005-2006 (Iufm Midi-Pyrénées).

Résumé : L’avènement des logiciels libres soulève les limites de la propriété intellectuelle et offre la possibilité d’un renouveau du droit d’auteur qui s’inscrit dans un questionnement sur la circulation des savoirs dans la Société de l’Information.

Professeurs documentalistes et Éducation nationale ne peuvent rester indifférents à une telle dynamique d’autant qu’elle touche directement à des enjeux éducatifs. Ainsi les logiciels libres s’inscrivent dans une réflexion citoyenne par la garantie d’un pluralisme technologique et d’une lutte contre la fracture numérique. Aussi il est nécessaire de s’interroger sur les enjeux d’une intégration des logiciels libres dans les pratiques éducatives.

A partir des initiatives locales au sein de l’académie de Toulouse il est possible d’affirmer comment les logiciels et ressources libres (OpenOffice, Firefox, Spip, Pmb, Koha, Moccam, Wikipedia, etc.) peuvent venir enrichir les moyens d’actions, des professeurs comme des élèves, sans pour autant en oublier les limites. Situé dans une logique de réseau le professeur documentaliste est un acteur privilégié pour assurer durablement une intégration des logiciels libres au sein du système éducatif.

Creative Commons : ce mémoire est mis à disposition selon le Contrat Paternité- NonCommercial-ShareAlike 2.0 France : BY-NC-SA