Fiche technique BCDI3

Restauration et reconstruction

2 | (actualisé le )

La restauration des données

Elle peut être nécessaire dans différents cas :

- si vous changez d’ordinateur de saisie et que vous devez réinstaller BCDI
- si vous voulez installer BCDI sur un nouveau poste
- si vous avez un problème de données perdues ou abîmées (qu’il s’agisse de votre travail, du programme ou du thésaurus..)

Attention si vous êtes en réseau : pour procéder à cette opération, il faut absolument être sur le poste serveur. Depuis un poste client, c’est impossible. Vérifiez également que personne n’est connecté à BCDI 3.

La procédure est simple :

- si nécessaire, installez ou réinstallez BCDI sur votre ordinateur
- ensuite, faites “ Démarrer ”, “ Programmes ”, “ Gestion documentaire ” et cliquez sur “ BCDIZIP ”
- cliquez sur “ Restauration automatique ”
- introduisez la disquette n°1 du jeu de disquettes contenant votre sauvegarde (qu’il s’agisse du travail, du programme ou du thésaurus)
- cliquez sur OK
- suivez les instructions à l’écran vous demandant de mettre telle ou telle disquette dans le lecteur, jusqu’à la fin des opérations.

La reconstruction

Quand une restauration de données est terminée, il est indispensable de lancer une reconstruction des données.

Attention si vous êtes en réseau : pour procéder à cette opération, il faut absolument être sur le poste serveur. Depuis un poste client, vous courez le risque de planter le système. Vérifiez également que personne n’est connecté à BCDI 3.

Pour lancer la reconstruction :

- lancez BCDI en mode Gestionnaire
- cliquez sur “ Outils ”, puis sur “ Reconstruire ”
- BCDI vous avertit que l’opération peut être longue (cela dépend de la puissance de votre ordinateur et de la taille de votre base de travail)
- Cliquez sur OK et attendez la fin de l’opération (vous ne pourrez pas vous servir de BCDI tant que l’opération ne sera pas terminée)

Il y a d’autres circonstances où une reconstruction peut être utile. On peut les résumer de la façon suivante : chaque fois que vous constatez que BCDI ne se comporte pas de façon normale. Il pourra s’agir de résultats incohérents à l’occasion d’une recherche, de livres impossibles à prêter (refus de validation de prêt) alors qu’ils ne sont pas sortis et que rien à priori n’empêche leur prêt, de documents qui ne sont plus reliés à leur exemplaire,... Quand vous tombez sur un cas comme celui-là, tentez une reconstruction. Bien sûr, ça ne marche pas à tous les coups, mais cela règle souvent le problème. De toute façon, partez du principe que si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal... La reconstruction est en tout cas obligatoire quand le logiciel affiche les erreurs 10070 et 10445.

P.-S.

Yves Bocquel