Doc pour docs

Actualités

  • 46ème édition du festival de la BD à Angoulême du 24 au 27 janvier 2019

    Chaque année depuis 1974 Angoulême accueille le principal festival de bande dessinée francophone. Outre les expositions, débats, rencontres avec les auteurs et les éditeurs présents, le festival récompense les créations annuelles grâce aux grands prix et aux concours.

    - Le site officiel du festival

    Retenons du programme 2019

    Les expositions

    Japon

    Ce Festival International de la Bande Dessinée 2019 met le manga à l’honneur avec un espace « Manga city » agrandi. cette année. Deux expositions seront dédiées aux auteurs japonais : Taiyo Matsumoto qui se voit consacrer pour la première fois en France une rétrospective exceptionnelle avec près de 200 œuvres originales exposées tandis qu’une exposition exceptionnelle reviendra sur l’œuvre de l’un des plus grands tenants du manga de science-fiction, créateur des séries BLAME ! ou Knights of Sidonia, Tsutomu Nihei.

    Autres expositions

    - L’exposition immersive et ludique à l’occasion des 80 ans de Batman propose de traverser tous les lieux cultes du plus célèbre des super-héros américains.
    - Une exposition consacrée à l’œuvre de Milo Manara célèbre cinquante ans
    de carrière de ce maître de la bande dessinée italienne.
    - Rétrospective très complète sur Richard Corben, lauréat du prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême an 2018.
    - Autre exposition consacrée à l’œuvre de Bernadette Després, la dessinatrice
    – entre autres – des célèbres Tom-Tom et Nana.
    - Le festival revient sur la carrière de l’autrice israélienne Rutu Modan lauréate du prix Essentiel pour « Exit Woundsen » en 2008 et prix spécial du jury pour « la Propriété » en 2014.

    Espace jeunesse

    L’espace « Quartier jeunesse » n’apparait pas tel quel sur le site cette année mais il est toujours présent dans l’espace festival.
    Quelques informations spécifiques concernent cependant le public jeune, exemples :

    - Sélection jeunesse 2019
    - Jeunes talents 2019 Concours, jury et résultats en janvier 2019 pendant le festival.
    - Programme 2019 Jeunesse&education Prix des écoles, collèges, lycées le Prix des Écoles d’Angoulême, le Prix des Collèges et le Prix des Lycées sont le fruit d’un travail mené sur une année entre élèves et enseignants..
    - Concours de la BD scolaire 2018-2019 Tous les établissements scolaires et les enfants scolarisés de la grande section de maternelle à la terminale sont invités à participer jusqu’au 5 mars 2019
    - Concours de la BD scolaire Organisation et modalités sur Eduscol « Du 1er octobre 2018 au 5 mars 2019 a lieu le concours de la BD scolaire. Objectif : accompagner et découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France. Organisé avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ce concours s’adresse aux élèves des écoles, collèges et lycées. »

    Les compétitions officielles et leur sélection

    Les sélections des différents prix du festival 2019 ont été révélées le 20 novembre 2018.
    Le Palmarès officiel du festival international de la Bande dessinée sera dévoilé le samedi 26 janvier 2019 à 19 h. Il est composé de huit prix appelés fauves d’Angoulême.

    Voici la sélection officielle, plus les autres sélections (patrimoine, jeunesse, polar SNCF) à télécharger au format.pdf

    PDF - 2.2 Mo
    Les compétitions officielles du festival 2019

    - Le prix René Goscinny - prix du scénario 2019 Le prix René Goscinny 2019 est attribué à Pierre Christin, pour le scénario de son album Est-Ouest (avec au dessin Philippe Aymond, Air Libre, 2018) et pour l’ensemble de son œuvre.

    Nouveauté 2019 : le festival s’exporte et établit un pont entre musique classique et BD avec trois concerts dessinés consacrés au travail de Kim Jung Gi animés par l’Orchestre de Paris.

    En savoir plus

    Dossier de presse Edition 2019 Tout le programme et présentation des différentes expositions.

    Suivre l’actualité des manifestations

    - Twitter #FIBD2019
    - Page Facebook
    - Newsletter du festival Inscription à la newsletter pour recevoir les dernières actualités sur un email.
    - Les vidéos du festival La webTV bientôt active, propose en attendant les archives des éditions précédentes.

    Rappel

    - Toutes les archives depuis 2014 Dans la rubrique Historique : l’histoire du festival, les expositions , les affiches. les palmarès., les programmes.

  • La nuit de la lecture : 19 janvier 2019

    La troisième édition de la Nuit de la Lecture se déroulera le samedi 19 janvier prochain à l’initiative du ministère de la culture et de la communication. Elle impliquera les libraires, les bibliothécaires et les auteurs pour un événement autour du plaisir de lire. Elle peut ainsi concerner les professeur(e)s documentalistes, être l’occasion d’initiatives,animations et activités pédagogiques dans les CDI, de montrer notre attachement au réseau de la lecture publique et des librairies.

    Informations générales

    Présentation dans l’agenda de l’éducation
    La Nuit de la lecture promeut le livre et la lecture auprès de tous les publics. Sa 3e édition est organisée le samedi 19 janvier 2019 dans les bibliothèques et librairies et s’accompagne d’un jeu en ligne sur le thème « Tous lecteurs ! ».
    Des milliers d’événements, partout en France mais aussi à l’étranger, invitent à tous les types de lectures, sur tous les supports et au développement d’une expérience numérique. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est partenaire de cet événement initié par le ministère de la Culture.
    - Une journée dédiée à la lecture sous toutes ses formes
    - Le programme de la 3e nuit de la lecture
    - Un événement qui renforce les liens entre le milieu éducatif et le monde du livre et de la lecture
    - Dès 13 ans, jouez avec la Nuit de la lecture : tous lecteurs !

    Sur le site du ministère de le culture
    - Informations générales :
    - Actualités
    - Programme : recherches par différents critères.
    - Participez
    Jouez avec la Nuit de la lecture
    Boite à idées Piochez des idées d’animation : atelier ; concours ; conférence, rencontres et dédicaces avec des auteurs ; 25 vraies/fausses idées en sciences ; escape game : panique dans la bibliothèque ; dis-moi dix mots ; échanges autour de la lecture ; exposition ; lectures ; projection ; soirée jeux ; spectacles ; visites guidées ou insolites.

    Rappel Page Eduscol : mobilisation en faveur du livre et de la lecture

    Actions proposées par des professeur(e)s documentalistes :

    Nous avons publié : Organiser une nuit de la lecture au CDI. Entretien avec Marie-Annabel Chaix

    Sélection de compte-rendus d’initiatives

    - CDI du Collège Marthe Dupeyron de Langogne, académie de Montpellier avec la contribution de la bibliothèque municipale de Langogne et de la librairie du Val D’allie.
    - Collège Alésia Venarey-Les Laumes, académie de Dijon lecture à voix haute d’aventuriers et de lutins et lecture à travers des tubes et avec un kamishibaï ! (Un théâtre japonais)
    - Collège Clémence Isaure de Toulouse des élèves ont participé à un book-dating. Dans l’atmosphère conviviale de l’Estaminot, ils devaient présenter leur coup de coeur en moins de cinq minutes. Les élèves ont été très sollicités et les auditeurs ravis ! Compte-rendu en images
    - Collège Solzeris à Solre le Château, académie de Lille. Un moment familial et convivial de lectures par et pour tous sur le thème de la nuit
    - Collège Pierre-Jean de Béranger de Paris
    - Collège La Paraison de Lemberg, académie de Nancy-Metz
    - Collège Le Volozen à Quintin, académie de Rennes
    - Collège Jacques Prévert à Nice ateliers : réalisation de marque-pages, origami, jeu concours, échanges de coups de coeur, mur d’expression.
    - Lycée Pierre et Marie Curie de Châteauroux, académie d ’Orléans-Tours
    - Le CDI du lycée Descartes de Kénitra au Maroc a accueilli deux clubs lectures : celui de l’établissement et celui du collège Balzac pour une soirée dédiée aux contes
    - Collège Gabriel Havez de Creil, académie d’Amiens
    - Projet 2019 du lycée Joffre de Montpellier

    Vous pouvez nous signaler vos initiatives passées, vos projets à cette adresse ou en utilisant la fonctionnalité commentaires de cette brève

  • Inscriptions des enseignants à la semaine de la presse et des médias dans l’école du 8 janvier 2019 (midi) au 8 février (minuit)

    La 30e Semaine de la presse et des médias dans l’École® aura lieu du 18 au 23 mars 2019
    Le nouveau thème de cette 30e édition est L’information sans frontières ?

    Les inscriptions des enseignants à la semaine de la presse et des médias dans l’école débutent le 8 janvier (midi) et se terminent le 8 février (minuit).

    Les participants inscrits recevront :

    Le dossier pédagogique et les deux affiches
    Les journaux et magazines réservés lors de leur inscription (dans la semaine du 11 au 16 mars)

    Ils bénéficieront également de l’accès gratuit aux ressources numériques des médias partenaires, disponibles sur le site du Clemi à partir du mois de mars.

    Toutes les informations et les documents utiles se trouvent sur L’espace Enseignant du site du Clemi

    - L’espace enseignant

    En savoir plus

    - Semaine de la presse et des médias dans l’École ® sur education.gouv.fr le calendrier, les modalités et le thème 2019 de la semaine de la presse.

    Suivre l’actualité de la SPME

    sur les réseaux sociaux

    - Twitter Le Clemi
    - Twitter SPME #SPME2019
    - Facebook Le Clemi

Derniers articles

Derniers infoliens du Portillon

Le Portillon

Plusieurs milliers de ressources web classées selon la classification Dewey simplifiée, consultables en utilisant le moteur de recherche du site ou l’arborescence du portillon.

Mémoires d’un doc

Les premiers Mémoires d’un Doc ! Un feuilleton écrit par Alain Gurly.

Edoc

Abonnez-vous à edoc, la liste non modérée des professeurs documentalistes.