France et Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200

Avec le soutien du mécénat de la Fondation Polonsky, la Bibliothèque nationale de France et la British Library ont noué depuis 2016 un partenariat autour de la numérisation,de la restauration, du catalogage scientifique et de la valorisation d’un ensemble remarquable de 800 manuscrits médiévaux du VIIIe au XIIe siècle.

Le résultat est la publication de deux sites.
- Un premier site permet de naviguer en français, anglais et italien, en effectuant des recherches dans le corpus des manuscrits, de les visionner et de les comparer côte à côte grâce à l’utilisation de la technologie IIIF (International Image Interoperability Framework) et du visualiseur Mirador. Il est également possible d’annoter les images, de les partager sur les réseaux, de les télécharger une par une ou bien de récupérer l’intégralité du manuscrit en PDF. Le site permet enfin une recherche par auteur, par date, par lieu de copie et par thème, par un moteur de recherche simplifiée et avancée.
Le site propose aussi des ressources complémentaires
- Un second site réalisé par la British Library France et Angleterre au Moyen Âge, 700–1200 propose une présentation circonstanciée sur une sélection de manuscrits. Les lecteurs peuvent y découvrir différentes thématiques, comme l’histoire, l’enluminure, la science...Une vingtaine d’articles rédigés par des experts est proposée, aussi bien que des descriptions en anglais et en français introduisant les internautes au contenu et à quelques images d’une centaine de manuscrits. Le site propose plusieurs vidéos sur le contexte de production des manuscrits et leurs techniques de fabrication, ainsi qu’un glossaire.

https://manuscrits-france-angleterre.org/polonsky/fr/content/accueil-fr?mode (...)