Doc pour docs
Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.
Site mutualiste et indépendant

Accueil > Le Portillon > 700 Arts et divertissements > 740 Dessin, arts décoratifs > 745 Design

745 Design

Dernier ajout : 31 octobre 2016.

  • De nombreux changements environnementaux, technologiques, économiques entraînent des réponses de la part des designers. Ils prennent en compte les impacts environnementaux dès la conception d’un produit, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie. Ils s’interrogent sur la façon de fabriquer des objets différemment, sur la manière dont nous consommons. De plus en plus, les créateurs travaillent sur des objets issus de nouvelles technologies, réfléchissent globalement aux interactions entre les objets, les interfaces numériques, les services. Et si l’ère numérique fait naître de nouveaux produits, de nouveaux usages, elle entraîne également une autre façon de travailler : avec les imprimantes 3D, les designers s’emparent d’outils qui leur permettent de concevoir des objets par eux-mêmes.
    Dossier de la bibliothèque des Sciences et de l’Industrie/universcience, Paris 2014- 2015
    - 4 notions pour comprendre
    - vidéos
    - sur le web
    - questions-réponses
    - ressources de la médiathèque

    Ajouté le : 31 octobre 2015 - Mis à jour le 31 octobre 2016

  • Portail des collections de design : objets et mobiliers des XXe et XXIe siècles avec libre accès à une base commune des fonds d’institutions publiques françaises regroupées autour de l’association Videomuseum.
    Quatre grandes collections publiques françaises d’arts décoratifs et de design, sont ainsi numérisées : Les Arts Décoratifs, le Centre national des arts plastiques, le Centre Pompidou - Musée national d’Art moderne/Centre de création industrielle (Mnam/Cci) - et le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole br>15 000 objets répertoriés et accessibles par une recherche multicritères (collection, nom d’artiste, type d’œuvre, année..).
    Des dossiers d’expositions, vidéos, interviews de designers permettent d’apporter un éclairage historique et didactique sur les œuvres présentées dans le portail
    Le portail est appelé à s’enrichir pour développer une véritable culture du Design et ouvrir les différentes collections publiques à un large public.
    Infolien 24 février 2015

    Ajouté le : 24 février 2015 - Mis à jour le 21 février 2017


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Sauf indication contraire, les articles de ce site sont mis à disposition sous licence Creative Commons : Licence Creative Commons
Move Commons À but non lucratif, Reproductible, Contribuant à d'autres buts, Organisation horizontale  Move Commons