Doc pour docs
Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.
Site mutualiste et indépendant

Accueil > Le Portillon > 700 Arts et divertissements > 708 Musées > Musées étrangers

Musées étrangers

Dernier ajout : 16 octobre 2016.

  • Site en espagnol de ce musée ouvert en mars 2015. Ce premier "centre Pompidou provisoire » est installé pour cinq ans renouvelables, et présente 70 œuvres du musée français. Informations pratiques. Expositions. Présentation richement illustrée et documentée des collections déclinées selon cinq thématiques.

    Ajouté le : 4 mai 2016 - Mis à jour le 4 juillet 2016

  • Site en catalan, castillan et en anglais de la fondation Antoni Tapies située à Barcelone.
    Musée qui rassemble l’oeuvre de l’artiste (1923-2012), peintre, sculpteur, essayiste et théoricien de l’art espagnol d’expression catalane. Centre culturel.
    Informations pratiques. Expositions temporaires et activités. Espace pédagogique. Présentation en ligne des collections permanentes

    Ajouté le : 22 mars 2016 - Mis à jour le 22 mai 2016

  • Informations pratiques. Expositions. Histoire et présentation des collections. Biographie de Picasso.
    Sélection d’oeuvres
    Fonds photographique Roberto Otero consacré à l’artiste.

    Ajouté le : 14 mars 2016 - Mis à jour le 14 mai 2016

  • Portail en italien donnant des informations sur les musées et lieux historiques de la ville de Florence et accès à leurs sites. Certaines collections sont en partie consultables en ligne. Page d’accueil et interface un peu austères, presque rébarbatives mais le portail donne accès à des informations et ressources intéressantes. Il peut être très utile pour un voyage scolaire ou d’agrément,

    Ajouté le : 13 mars 2016 - Mis à jour le 13 mai 2016

  • Site en espagnol de ce musée situé à Palma de Majorque et consacré à l’artiste Joan Miro (1893-1983).
    Informations pratiques. Expositions. Présentation des collections.
    Plan du site

    Ajouté le : 13 mars 2016 - Mis à jour le 13 mai 2016

  • Informations et actualités des expositions, animations, concerts.
    Rubrique éducation
    Présentation des collections.

    Ajouté le : 13 mars 2016 - Mis à jour le 13 mai 2016

  • Co réalisation du musée national centre d’art Reina Sofía, consacré à l’art moderne et contemporain,situé à Madrid et l’Institut Culturel de Google.
    Sélection d’une soixante d’oeuvres de ce musée.
    - celles du peintre Juan Gris (1887-1927)
    - une intéressante sélection de photos, affiches, documents de la guerre civile espagnole.
    Fonctionnalités habituelles : modes d’affichage, partage, tri chronologique et ante chronologique..Introduction et légendes en anglais.
    Trois visites virtuelles.
    Site du musée en plusieurs langues

    Ajouté le : 8 mars 2016 - Mis à jour le 12 mai 2016

  • Partenariat entre l’Institut Culturel de Google et ce musée situé à Madrid. Présentation d’une vingtaine d’oeuvres avec les fonctionnalités habituelles : classement chronologique et ante chronologiques, variété des modes d’affichage, partage...Visite virtuelle. La limitation du nombre d’oeuvres proposées à la consultation est certes un peu frustrante, mais ce sont pour la plupart des chefs d’oeuvre et l’on peut consulter le site du musée

    Ajouté le : 5 mars 2016 - Mis à jour le 12 mai 2016

  • Découverte avec l’Institut Culturel de Google d’une partie des collections de ce musée situé à Lisbonne. Présentation d’une centaine d’oeuvres par différents modes d’accès : mur de vignettes, classement chronologique, antéchronologique.
    Sélection d’une centaine d’oeuvres : objets de l’antiquité, de la civilisation arménienne ; peintures et sculptures ; arts décoratifs et notamment une belle collection d’art nouveau René Lalique (1860-1945). Fonctionnalités habituelles : partage, comparaison, enregistrement, plein écran.
    Le site du musée en anglais
    en portugais

    Ajouté le : 24 janvier 2016 - Mis à jour le 12 mai 2016

  • Découverte des collections de ce musée par l’Institut Culturel de Google. Un bel échantillon de 145 oeuvres.
    On peut poursuivre la découverte sur le site du musée

    Ajouté le : 17 janvier 2016 - Mis à jour le 12 mai 2016

  • Ouvert en 2009 ce musée abrite la plus riche collection consacrée à l’artiste belge surréaliste, et un centre de recherches avec les archives liées à la vie et à l’oeuvre du peintre. Biographie de Magritte avec galerie de photos. Les complices : notices sur une quinzaine de représentants du mouvement surréaliste en Belgique. Dossier sur le surréalisme.avec de brefs articles sur les principaux acteurs : André Breton, Salvador Dali, Giorgio de Chirico, Max Ernst, Man Ray et Joan Miró. Agréable et exhaustive présentation en ligne des collections. Espace pédagogique. Informations pratiques

    Ajouté le : 16 octobre 2015 - Mis à jour le 17 octobre 2016

  • Expositions. Informations pratiques. Présentation des collections qui vont de l’art, du Moyen-Âge jusqu’à la première moitié du 20ème siècle par une sélection d’oeuvres (Bosch, Ensor, Magritte..). Lien avec une page donnant accès à des collections en ligne (page rédigée en flamand) où l’on peut faire de belles découvertes, à savoir :
    Le baroque .
    Les primitifs flamands .
    Le peintre James Ensor (1860-1949),
    Le sculpteur et peintre George Minne (1866-1941) .
    Ces 4 sites sont accessibles dans une version en anglais avec des rubriques consacrées aux biographies, aux collections, avec possibilité de recherches thématiques, et parfois des liens avec des sites de musées.

    Ajouté le : 15 octobre 2015 - Mis à jour le 12 mai 2016

  • Ensemble de cinq sites, correspondant aux cinq villes dans lesquelles se trouvent des musées Guggenheim : Berlin, Venise, Bilbao, New York et Las Vegas (pour l’instant, seul le site de Bilbao offre une version française). L’ensemble est entièrement et exclusivement consacré à l’art du XXe siècle Infolien février 2005
    En 2015 consultation en ligne possible des collections

    Ajouté le : 29 juin 2015 - Mis à jour le 12 mai 2016

  • Site en anglais de ce musée de Londres consacré à l’histoire. Informations pratiques. Expositions. Belle présentation des collections facilitée par la grande variété des modes de recherche : thèmes, pays, cultures, personnages, matériau, carte interactive, localisation dans le musée. Renseignements sur l’accueil des groupes. Vidéos. Animations.

    Ajouté le : 25 avril 2015 - Mis à jour le 12 mai 2016

  • Site en anglais commun à quatre musées de Grande Bretagne : Tate Britain, Tate Modern (ouverte en 2000), Tate Liverpool et Tate St Ives. Renseignements pratiques et pour les visites de scolaires. Présentation en ligne des collections. Informations sur la Tate Modern en français

    Ajouté le : 22 avril 2015 - Mis à jour le 12 mai 2016

  • Co-réalisation de l’Institut Culturel de Google et du musée Van Gogh d’Amsterdam. Visite virtuelle mais surtout présentation en anglais de 150 œuvres, très majoritairement celles de ce peintre mais aussi d’autres artistes Gauguin, Cailebotte, Monet, Manet, O.Redon, E Bernard sans oublier les estampes japonaises notamment celles d’Hiroshige etc,
    On retrouve les fonctionnalités habituelles : zoom, tri chronologique, partage, et surtout la possibilité dé découvrir d’autres œuvres par les hyperliens des noms d’artistes et des musées.
    Le site du musée

    Ajouté le : 4 avril 2015 - Mis à jour le 12 mai 2016

  • Site en anglais et en néerlandais du musée Van Gogh à Amsterdam.
    Informations pratiques. Actualités des expositions.
    Sélection d’oeuvres
    Moteur de recherche dans les collections

    Ajouté le : 26 mars 2015 - Mis à jour le 12 mai 2016

  • Site en catalan, espagnol et anglais. Le musée. Les collections : origine, chronologie, sélection d’une quarantaine d’ oeuvres resituées dans le temps, recherche multicritères dans le catalogue. Expositions. Ressources éducatives avec documents à télécharger. Picasso : frise chronologique avec un commentaire sonore, Picasso à Barcelone, liens avec les sites des musées possédant des oeuvres de l’artiste, bibliographies.

    Ajouté le : 24 mars 2015 - Mis à jour le 12 mai 2016

  • Réalisation de l’Institut Culturel de Google et de ce musée japonais fondé en 1966. Visite virtuelle. Intéressante découverte d’une soixantaine d’oeuvres de la collection du musée.

    Ajouté le : 25 janvier 2015 - Mis à jour le 12 mai 2016

  • Site en russe et en anglais consacré aux collections contemporaines de ce musée de Moscou.
    Différents modes de recherches : genre (portraits, paysages, natures mortes), artistes, catégories (peintures, dessins, sculptures), collectionneurs (Morozov et Schcukin) permettent la découverte de ces belles collections des 19° et 20° siècles. Informations pratiques sur le musée.

    Ajouté le : 6 janvier 2015 - Mis à jour le 12 mai 2016

  • Donation de Dubuffet en 1976. Le musée compte aujourd’hui plus de 60.000 œuvres de 1000 auteurs,
    700 œuvres sont présentées en permanence dans les salles du Château de Beaulieu. La Collection de l’Art Brut œuvre pour la découverte, l’étude et la sauvegarde de cet art hors-les-normes.
    Présentation de l’art brut : définition, bibliographie sélective, liens. Consultation en ligne de la collection.
    Informations pratiques. Actualité des expositions.
    Infolien 20 novembre 2014

    Ajouté le : 21 novembre 2014 - Mis à jour le 12 mai 2016

  • Informations pratiques. Superbe site en néerlandais et en anglais. Recherche au sein de la collection d’environ 125 000 oeuvres par nom d’artiste, type d’oeuvre, thème, style.. Galerie des chefs d’oeuvre. Avec le Rijksstudio on peut s’inscrire pour créer sa propre collection en ligne, sauvegarder, imprimer (usage personnel ou pédagogique) des reproductions ou des détails d’œuvres picturales, les utiliser de façon créative. Les images peuvent être aussi publiées en ligne ou partagées sur les réseaux sociaux avec mention de la source.
    Infolien 16 octobre 2014

    Ajouté le : 16 octobre 2014 - Mis à jour le 12 mai 2016

  • Site consacré à l’artiste Jean Tinguely (1925 – 1991). Musée : architecture, renseignements pratiques, expositions avec archives. Collections avec classement chronologique. Biographie illustrée par des oeuvres de l’artiste.

    Ajouté le : 27 janvier 2014 - Mis à jour le 12 mai 2016

  • Site en anglais qui recense l’ensemble des collections de peintures (musées, institutions publiques..) du Royaume-Uni, informe sur leur localisation. Plus de 210 000 oeuvres répertoriées avec plusieurs modes de recherches : par artistes (accès à des diaporamas), thèmes, musées (liens avec leurs sites). Focus sur certains artistes. Vidéos de présentations thématiques. Site avec appel à participation. Les images peuvent être reproduites à des fins de recherche et d’étude privée non commerciales. Mode d’emploi en anglais
    Devenu Art UK

    Ajouté le : 23 janvier 2014 - Mis à jour le 12 mai 2016

  • Renseignements pratiques. Présentation des collections en ligne, recherche par auteur, par oeuvre.Vidéos sur le bâtiment. Oeuvre du jour. Expositions. Rubrique enseignants. Réseau des musées Guggenheim (lien avec les sites)

    Ajouté le : 15 décembre 2013 - Mis à jour le 12 mai 2016

  • Site en anglais mais une partie des informations accessible en français. Exploration des collections avec recherches par nom d’artiste, par siècle. Vue panoramique de certaines salles et de certains tableaux. Parcours de visite pour les enfants en téléchargement (en français). Diaporama sur les grandes oeuvres. Histoire des collections et notamment de la donation Turner. Informations pratiques. Actualité des expositions. Reproduction des documents autorisée dans un cadre éducatif et scolaire.

    Ajouté le : 12 décembre 2013 - Mis à jour le 12 mai 2016

  • Portail donnant accès aux sites des différents musées du Vatican : Chiariamonti, Pio-Clementino, grégorien égyptien, grégorien étrusque, grégorien profane, chapelle Sixtine, chambres de Raphaël, Pinacothèque Vaticane, musée ethnologique,
    Accès à de nombreuses expositions et présentation en ligne. Informations pratiques.

    Ajouté le : 24 octobre 2004 - Mis à jour le 14 mai 2016

  • Site du musée du Prado à Madrid, en espagnol et en anglais. Informations pratiques.Belle présentation des collections en ligne avec une recherche par index des artistes.
    Rubrique éducation

    Ajouté le : 8 décembre 2002 - Mis à jour le 13 mai 2016

  • Site du MOMA de New York. Informations pratiques. Expositions. Découverte en ligne des collections avec plusieurs modes de recherche.

    Ajouté le : 7 décembre 2002 - Mis à jour le 14 mai 2016

  • Site en anglais. Informations pratiques.
    The highligts sélection chronologique d’une cinquantaine de chefs d’oeuvre.
    Recherche dans les collections par artistes avec notices biographiques.

    Ajouté le : 7 décembre 2002 - Mis à jour le 13 mai 2016

  • Site en anglais de ce musée situé à New York. Informations pratiques. Expositions, événements.
    Visite virtuelle des collections

    Ajouté le : 7 décembre 2002 - Mis à jour le 13 mai 2016

  • Site du musée de l’Hermitage de Saint Petersbourg. En Russe et en anglais.

    Ajouté le : 7 décembre 2002 - Mis à jour le 12 mai 2016

  • Site en espagnol, catalan, anglais de cette fondation située à Barcelone.
    Informations pratiques. Biographie de l’artiste Juan Miro(Barcelona 1893 - Palma,1983). La présentation en ligne des collections avec un classement par catégories, un moteur de recherche permet la découverte d’un millier d’oeuvres. Expositions. Actions pédagogiques.

    - Mis à jour le 19 mai 2016

  • Site de ce musée londonien consacré à la collection privée de Sir Richard Wallace (1818-1890), léguée en 1897 à l’Etat anglais. Elle comprend 780 peintures, dessins et aquarelles européennes, du XIVe au XIXe siècle où les écoles françaises sont bien représentées. Informations pratiques. Recherche par noms d’artistes, recherche avancée. Notices biographiques avec liste des oeuvres appartenant à la collection. La majeure partie des peintures fait l’objet d’une reproduction accompagnée d’une notice succincte. Présentation aussi des collections en arts décoratifs : céramique, mobilier, armurerie, miniatures et objets d’art.

    - Mis à jour le 12 mai 2016

  • Site en italien élaboré par la maison d’édition italienne Adnkronos Libri, mise en ligne d’un répertoire publié en 1995 : « Libro chi Musei ». Plus de 3500 musées italiens recensés. Recherche par types de musées (artistiques, historiques, scientifiques, etc.) ou par régions et possibilité de recherche avancée. Pour chaque musée, outre les renseignements pratiques (horaires, tarifs, services offerts...), une description historique et de contenu est fournie ainsi que l’accès au site web, lorsqu’il existe. La page Mostre permet une recherche sur les expositions.
    Une belle initiative et en plus le site est sous licence Creative Commons.
    Source : signets BNF

    - Mis à jour le 12 mai 2016


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Sauf indication contraire, les articles de ce site sont mis à disposition sous licence Creative Commons : Licence Creative Commons
Move Commons À but non lucratif, Reproductible, Contribuant à d'autres buts, Organisation horizontale  Move Commons