Doc pour docs
Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.
Site mutualiste et indépendant

Accueil > Le Portillon > 900 Géographie et histoire > 930-990 Histoire > 940 Histoire de l’Europe > 2de guerre mondiale, déportation, camps de concentration

2de guerre mondiale, déportation, camps de concentration

Dernier ajout : 6 février.

  • Site réalisé par Gilles Badufle, consacré à cette plage du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Réalisation très bien documentée (forces en présence, cartes, les commandos, la Résistance, la logistique..) qui aborde de nombreux sujets autour de cet événement : autres lieux du débarquement, lieux et événements de commémorations, vie locale..
    Un keebook présente Omaha pour les jeunes enfants.
    Moteur de recherche mais il est plus facile d’uttiliser le Plan du site.
    Site libre pour l’éducation pour une utilisation pédagogique par les enseignants, les élèves et les établissements scolaires publics et laïcs, sans autorisation.

    Ajouté le : 11 juin 2016 - Mis à jour le 11 janvier 2017

  • Webdocumentaire de Bernard Obermosser et Jean-Louis Roussel développé par la Direction territoriale de Haute et Basse-Normandie du réseau Canopé.
    Éléments pour une réflexion sur la transmission de la mémoire de la déportation et conseils pratiques pour aborder ces thèmes en classe.
    Le documentaire est décliné en quatre objectifs :
    Poser les enjeux ; problématiques liées à l’enseignement de la déportation dans les camps et les centres de mise à mort nazis et actualité de ces questions en matière d’éducation à la citoyenneté.
    Découvrir les sites : les lieux de mémoire et leur usage, avec exemple de séquence dans un lycée
    Commémorer : les formes de commémoration et les pratiques pédagogiques
    Aborder le témoignage selon différents témoignages : accueil d’un témoin, étudier un témoignage écrit, utiliser un témoignage enregistré, questionner les œuvres de fiction.
    Guide pratique pour préparer un projet scolaire lié à la mémoire des génocides et à la déportation dans les camps nazis.

    Ajouté le : 12 février 2016 - Mis à jour le 13 février 2016

  • Le musée. Les collections : les archives, la presse clandestines, les objets, le fonds photographique.
    Expositions temporaires. Publications.
    Espace pédagogie
    Plan du site

    Ajouté le : 6 février 2016 - Mis à jour le 6 février 2017

  • Co-réalisation du musée d’Auschwitz-Birkenau et de l’Institut Culturel de Google figurant dans : Événements historiques Témoignages de l’Holocauste.
    Structurée en deux entrées :
    Expositions virtuelles  :
    - Avant qu’ils ne périssent : avril 1942-juin 1943 à partir d’une collection de plusieurs milliers de photographies, retrouvées dans une boite sur le site du camp, témoignage sur la vie des juifs polonais
    - Un amour tragique à Auschwitz : une histoire d’amour, d’évasion et de condamnation à mort après son échec..
    - Polish military resistance movement at Auschwitz : histoire d’un mouvement de résistance clandestine à l’intérieur du camp.
    - Evacuation et libération du camp en janvier 1945
    - Sonder Kommando : histoire de l’unité de travail spéciale composée de juifs, responsables du fonctionnement des chambres à gaz et des fours crématoires.
    Éléments
    336 documents commentés en anglais : objets, documents, photos, extraits de films. Ensemble à consulter via des vignettes ou via le moteur de recherche - mot clé ou requête multi critères.

    Ajouté le : 25 janvier 2016 - Mis à jour le 25 avril 2016

  • Le site officiel du musée d’Amsterdam créé dans « l’annexe », devenue célèbre grâce au journal. Anne Frank, sa vie son oeuvre.,
    Portail des enseignants
    Infolien mai 2005

    Ajouté le : 12 janvier 2016 - Mis à jour le 12 mars 2016

  • Site créé à l’initiative d’un collectif d’associations en 2010,année consacrée à la mémoire de l’internement des Tsiganes en France pendant la seconde Guerre mondiale.
    Rubrique histoire et mémoires tziganes : beaucoup d’informations historiques sur cet internement, ces persécutions, la carte des camps en France, témoignages, le génocide tzigane en Europe, l’indifférence collective au sort des tziganes en France...
    Rubrique consacrée aux archives de cette année mémorielle. Liens avec des documents, des témoignages .(certains sont brisés)
    Un sujet qui reste peu abordé, voire occulté.

    Ajouté le : 11 janvier 2016 - Mis à jour le 11 mars 2016

  • Histoire du centre. Informations pratiques. Expositions permanente et temporaire. Expositions itinérantes en prêt.
    Oradour village martyr : lieu de mémoire, récit du massacre en juin 1944.
    Le Centre de documentation. Le service pédagogique. Annuaire de liens utiles.

    Ajouté le : 17 octobre 2015 - Mis à jour le 12 février 2016

  • Site de ce mémorial situé à Izieu (Ain). Rappel des faits et du contexte historiques, chronologie. Découverte du mémorial. Activités pédagogiques. Ressources documentaires. Informations pratiques.
    Informations complémentaires sur cette page du site du CRDP de Reims

    Ajouté le : 22 juin 2015 - Mis à jour le 12 février 2016

  • Sur le site du réseau Canopé de Versailles un ouvrage pédagogique conçu sur support numérique par Olivier Pingal et Julie Letessier, Édition du Val-d’Oise, à partir de la bande dessinée : le carnet de Roger de Florent Silloray,
    Les auteurs proposent des activités pour six thèmes d’études, autour de la Seconde Guerre mondiale, qui peuvent être abordés en histoire ou en français, au collège et au lycée.
    Les six thèmes traités sont : l’histoire dans l’histoire, les conditions de vie en captivité, l’exil et l’absence, les femmes et la guerre, difficulté et nécessité de témoignage, du conflit à la réconciliation.
    Proposé sous deux formats de livres numériques, téléchargeables selon les supports : ibooks ou ePub.
    Infolien 17 avril 2015

    Ajouté le : 17 avril 2015 - Mis à jour le 13 février 2016

  • Site personnel créé en 1997 par Dominique Natanson, professeur d’histoire, en mémoire des membres de sa famille déportés et assassinés à Auschwitz.
    Les documents très nombreux peuvent se regrouper autour de trois axes principaux
    - Histoire : déportation, les différents camps de concentration et d’extermination, la résistance et la collaboration, la libération des camps, les justes.
    - Pédagogie : une page pour les élèves : que voulez-vous savoir sur la déportation des Juifs ? questions auxquelles répond Dominique Natanson. l’enseignement de la Shoah, les voyages scolaires vers Auschwitz. avec travaux d’élèves.
    - Littérature : artistes et la Shoah, dessins poèmes, textes avec focus sur deux auteurs de littérature ; La libération des camps et la mort du poète Robert Desnos. Céline, un complice des criminels nazis ? une bibliographie et sitographie.
    Ne pas oublier l’onglet en bas de page d’accueil : autres documents très riches en informations sur le thème.
    Le moteur de recherche interne ne fonctionne plus.
    Outre le témoignage personnel, ce site dense apporte une multitude d’informations utiles à l’enseignement de la Shoah.

    Ajouté le : 27 février 2015 - Mis à jour le 29 février 2016

  • Site édité par l’ Amicale des Anciens Internés Politiques et Résistants du camp de concentration du Vernet d’Ariège.
    - Rappel du contexte historique : guerre civile en Espagne, afflux de nombreux réfugiés à la chute de la République, leur internement dans plusieurs camps dont celui de Vernet en 1939, qui servira ensuite à partir de 1942 de camp d’internement et de transit pour les juifs raflés en Ariège et dans le Gers, avant leur déportation.
    - Éléments d’information et de définition de l’internement administratif et de la déportation.
    - Pour en savoir plus, renvoi aux archives départementales de l’Ariège.
    - Témoignages avec les galeries de photos et de dessins.
    - Extraits ou intégralité d’ouvrages sur ce camp à lire ou télécharger.
    - Présentation des vestiges du camp et du musée, des activités et publications de l’amicale mais aussi de celles de l’Amicale des Anciens Guérilleros Espagnols en France.
    Site apportant beaucoup d’éléments d’informations et de réflexions sur cette période..

    Ajouté le : 27 février 2015 - Mis à jour le 27 février 2016

  • Site réalisée par « Mémoire vir(e)tuelle », une association de Vire (Calvados), qui veut développer des initiatives locales pour le souvenir de la Shoah, rappeler les persécutions contre les Juifs de Vire. La priorité est donnée à la mobilisation d’élèves du secondaire dans le cadre de projets pédagogiques (en particulier les voyages de mémoire). Autres actions : la création de traces mémorielles au sein de la ville de Vire, l’organisation de manifestations commémoratives ou la publication de supports sur l’histoire et la mémoire des Juifs persécutés.
    Une démarche intéressante, bien exposée sur le site.

    Ajouté le : 21 février 2015 - Mis à jour le 2 juillet 2016

  • Exposition virtuelle sur le site de la médiathèque de l’architecture et du patrimoine. Entre 1988 et 2000, le photographe anglo-américain Michael Kenna a réalisé plusieurs milliers de photographies sur les camps de concentration et d’extermination nazis. Il a fait don à l’État français de 301 tirages sélectionnés dans ce corpus, qui sont présentés par pays, par camp, avec une courte légende.

    Ajouté le : 21 février 2015 - Mis à jour le 21 février 2016

  • Site en anglais et en polonais. Histoire de ce camp de concentration et d’’extermination créé en 1940, histoire très documentée avec de nombreuses rubriques. Le mémorial fondé en 1947. Informations pratiques, règles de visites, conseils.
    Photos et documents en ligne
    .

    Ajouté le : 17 février 2015 - Mis à jour le 17 février 2016

  • Mémorial créé en 2008 dans cette caserne transformée de 1941 à 1944 par l’armée allemande en l’un des principaux camps de transit de France. Présentation du lieu, du parcours de visite, des publications, des collections. Service pédagogique avec documents en téléchargement. Informations pratiques.

    Ajouté le : 15 février 2015 - Mis à jour le 15 février 2016

  • Base de données réalisée par le Mémorial de la Shoah de Paris en partenariat avec le Musée Mémorial de l’Holocauste de Washington, à partir des ressources de son site « Holocaust Learning Center ». Une somme d’articles illustrés de photos pour comprendre la Shoah et la mémoire juive : des ghettos aux camps en passant par la montée de l’antisémitisme du nazisme ou de la résistance, des pogroms aux procès des criminels de guerre.
    Quatre axes permettent de traiter entièrement le sujet :
    - l’idéologie nazie : le terreau du racisme et de l’antisémitisme jusqu’à la solution finale,
    - Les victimes du nazisme et réactions à l’oppression nazie : femmes enfants, les résistances juives et non juives, les actions de sauvetage
    - Les moyens de l’extermination : le système concentrationnaire, le travail forcé, les Einsatzgruppen, les ghettos, les camps d’extermination.
    - Ceux qui restent : les réfugiés, les survivants, la libération des camps et les procès des criminels de guerre.
    Chaque entrée traitant d’un aspect de la Shoah, est illustrée par des photos, des témoignages vidéos, des objets, des cartes (animées ou fixes), des destins individuels.
    Toutes le fiches de cette encyclopédie très complète sont directement imprimables.

    Ajouté le : 27 janvier 2015 - Mis à jour le 27 février 2016

  • Site de ce mémorial créé en 1965. Le camp de concentration pour prisonniers politiques avait été construit dès mars 1933 à Dachau en Bavière, quelques semaines après l´élection d´ Adolf Hitler à la chancellerie. .
    Informations pratiques pour les visiteurs. Histoire du mémorial. Chronologies de 1933 à 1945, de 1945 à aujourd’hui. Expositions permanente et temporaire.
    Offre pédagogique. Conseils pour préparer et approfondir la visite avec mise à disposition d’images du mémorial du camp de concentration, qui précise leurs conditions d’utilisation.

    Ajouté le : 27 janvier 2015 - Mis à jour le 12 février 2016

  • Réalisation des archives départementales de l’Aisne. Approche chronologique et thématique : se préparer à la guerre ; se battre ; vivre dans un pays occupé ; résister à l’occupant ; collaborer avec l’occupant : la libération ; reconstruire. Chaque rubrique est illustrée par des documents répartis en sources documentaires et sources littéraires.
    Fonctionnalités : diaporama, zoom mais pas l’impression.
    Questionnaires pédagogiques (français, histoire) au niveau non précisé..

    Ajouté le : 25 novembre 2014 - Mis à jour le 19 février 2016

  • Le camp, son histoire : données, chronologie, visite virtuelle....Le lieu de mémoire et le musée. Beaucoup d’informations de ce site peuvent trouver une utilisation pédagogique. Témoignages sur la Résistance, la déportation et la mémoire. Médiathéque (galerie de photos, chronologie comparée, glossaire, bibliographie, liens) Mention particulière pour le site réalisé avec le CRDP d’Alsace
    Infolien 23 octobre 2014

    Ajouté le : 23 octobre 2014 - Mis à jour le 12 février 2016

  • « grand camp français d’internement et de déportation encore intact et accessible au public, le Camp des Milles abrite depuis 2012 un important musée historique...S’appuyant sur l’histoire du lieu, son action est destinée à renforcer la vigilance et la responsabilité de chacun, face aux racismes, à l’antisémitisme et à tous les fanatismes ». Présentation du site mémorial, histoire du camp, témoignages, documents d’archives, oeuvres d’artistes internés, galeries de photos, centre de ressources multimédia. Infos pratiques. En projet un espace numérique de travail dédié au personnel éducatif.
    Infolien 14 octobre 2014

    Ajouté le : 14 octobre 2014 - Mis à jour le 12 février 2016

  • Site rédigé par une Amicale (anciens internés, leurs familles et amis, sympathisants) qui précise ses objectifs de devoir de mémoire. Le camp de Gurs (Pyrénées Atlantiques) a été un des plus importants camps d’internement administratif de 1939 à 1945. Une présentation chronologique détaillée le rappelle, avec des statistiques, des témoignages. Publications. Offre pédagogique. Renseignements pratiques pour l’accès au site.

    Ajouté le : 15 décembre 2013 - Mis à jour le 12 février 2016

  • Le CIDEM propose ce site interactif à destination des élèves, consacré à Anne Frank, à la Seconde Guerre mondiale et à la Shoah
    Outils éducatifs, frise chronologique, conseils pratiques pour un exposé.
    Infolien 3 octobre 2007 MAJ 2016

    Ajouté le : 22 mars 2013 - Mis à jour le 12 mars 2016

  • Sur son site, le Café Pédagogique a réalisé un dossier, téléchargeable en format pdf, sur les pratiques pédagogiques dans l’enseignement primaire et secondaire axées sur l’enseignement de la Shoa, du génocide et des crimes contre l’humanité. MAJ en 2013

    Ajouté le : 21 mars 2004 - Mis à jour le 12 février 2016

  • A l’occasion de la Journée de la mémoire de l’holocauste, le Café Pédagogique a réalisé un dossier spécial, dont cette page de liens vers des sites web. Infolien mars 2004

    Ajouté le : 21 mars 2004 - Mis à jour le 12 février 2016

  • Site personnel de Gilles Karmasyn. Histoire de la seconde guerre mondiale, du généocide juif, de l’antisémitisme, du négationnisme et de ses réfutations, la loi Gayssot. Le métier d’historien et la nature de la connaissance historique. Infolien février 2004

    Ajouté le : 15 mars 2004 - Mis à jour le 12 février 2016

  • Pages personnelles de Michel Fingerhut : articles, essais, poèmes, témoignages.

    Ajouté le : 11 décembre 2002 - Mis à jour le 12 février 2016

  • Les archives de guerre 1940 - 1944 Consultation des actualités cinématographique diffusées durant la seconde guerre mondiale dans les salles de cinéma françaises.

    Ajouté le : 11 décembre 2002 - Mis à jour le 13 février 2016


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Sauf indication contraire, les articles de ce site sont mis à disposition sous licence Creative Commons : Licence Creative Commons
Move Commons À but non lucratif, Reproductible, Contribuant à d'autres buts, Organisation horizontale  Move Commons