Doc pour docs
Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.
Site mutualiste et indépendant

Accueil > Le Portillon > 700 Arts et divertissements > 780 Musique > Chanson

Chanson

Dernier ajout : 13 juin 2016.

  • Site créé par l’Association Eh Dis Boby, les amis de Boby Lapointe (1922-1972)
    Biographie. Citations. Discographie originale. Filmographie
    Le musée situé à Pézenas, sa ville située dans l’Hérault.

    Ajouté le : 30 mars 2016 - Mis à jour le 13 juin 2016

  • Une quarantaine d’illustrations d’un album de la Réunion des Musées Nationaux avec un texte introductif très intéressant.
    Le Flamenco est un genre musical et une danse d’origine gitane et andalouse.
    À l’origine, le flamenco consistait en un chant sans accompagnement (cante). Puis la guitare est apparue comme accompagnement (toque), suivie des mains (palmas) et de la danse (baile). La guitare et la danse s’expriment désormais souvent seules, bien que le chant soit toujours considéré comme le coeur de la tradition. Plus récemment, des instruments comme le cajón (un instrument de percussion provenant du Pérou), les palillos (castagnettes), et la guitare basse, ont été introduits
    Le Flamenco trouve son origine dans trois cultures essentielles, qui furent violemment combattues et persécutées par l’Église catholique : Musulmane, Juive et Andalouse. Exégètes, musicologues, chercheurs, s’accordent à penser aujourd’hui que Triana (quartier de Seville), est le berceau du flamenco. C’est à Triana, que s’ouvrirent les premiers « tablaos », ancêtres de nos cafés-concerts.
    Le flamenco ne s’est réellement développé qu’au cours des dernières décennies du XVIIIe siècle. C’est seulement dans la deuxième partie du 19 ème siecles que le Flamenco se democratisa et devint un art présenté au public. C’est l’avènement des Cafés cantantes (bar-concerts de l’époque) qui à partir de 1842 enclencha ce phénomène d’expansion du Flamenco. Ces cafés cantantes servirent aussi à rapprocher les traditions andalouse et gitane

    Ajouté le : 20 mars 2016 - Mis à jour le 20 mai 2016

  • Site officiel du compositeur et chanteur espagnol. Biographie. Oeuvres. Actualités, concerts. Discographie. Textes des chansons, extraits musicaux,. Témoignages et hommages dans la rubrique « ils ont dit ».Beaucoup de textes en espagnol des poètes qu’il a chantés. Site en espagnol et en français.

    Ajouté le : 3 mars 2016 - Mis à jour le 9 mai 2016

  • Site consacré à Jean Ferrat (1830-2010) auteur-compositeur-interprète.
    Biographie. Discographie. Interview. Interprètes. Photos. Témoignages. Vidéos.
    Ergonomie un peu ancienne. Copyright © Alleluia 2002

    Ajouté le : 7 décembre 2015 - Mis à jour le 7 février 2016

  • Site officiel décliné à la première personne : ma vie, mes chansons, mes films, mes éditions, mes photos, mon avenir, mes rendez vous avec vous et..ma boutique. Ce part pris éditorial hagiographique et narcissique peut certes agacer, l’aspect commercial de la fondation qui vend des produits dérivés aussi. Mais le site fournit beaucoup d’informations sur l’auteur, le chanteur, l’acteur, le réalisateur avec de . courts extraits de chansons et de films, des témoignages et interviews.

    Ajouté le : 20 octobre 2015 - Mis à jour le 7 février 2016

  • Réalisation de l’INA. Biographie. Archives photographiques. Interviews. Chansons en public ou à la télévision.

    Ajouté le : 10 octobre 2015 - Mis à jour le 7 février 2016

  • Sur le site du CNDP reprise d’une notice biographique du Hall de la Chanson sur l’auteur compositeur Pierre-Jean de Béranger ((1780-1857). Ce chansonnier, personnage assez sympathique est souvent considéré comme un précurseur de la chanson moderne.

    Ajouté le : 4 octobre 2015 - Mis à jour le 7 février 2016

  • Sur le site Toupie une rubrique consacrée à la chanson engagée. Paroles de chansons avec une introduction sur le contexte, l’auteur. Des classiques mais aussi des découvertes à faire. Classement par période, par titre. Recherche par mots-clés.
    Le réalisateur du site revendique clairement son combat contre la mondialisation néolibérale et en faveur d’une mondialisation du progrès social et de l’équité. Le choix des chansons procède de ses convictions.
    Infolien 16 février 2015

    Ajouté le : 16 février 2015 - Mis à jour le 7 février 2016

  • Site d’introduction à la visite du musée de Sète dédié à Georges Brassens : Informations pratiques et présentation du lieu. Démonstration de la visite proposée grâce à de courts extraits de chansons et de dialogues. On peut se laisser guider par Georges Brassens qui parle de sa vie et de son œuvre. Galerie de photos, correspondances. Discographie.
    Infolien 1 novembre 2014

    Ajouté le : 1er novembre 2014 - Mis à jour le 7 février 2016

  • Site conçu par des québécois passionnés de la chanson française, construit comme une encyclopédie : fiches biographiques, sélection de divers textes, discographies, albums photos, enregistrements audios et vidéos. Parcours la chanson française de 1870 à 1945 en 50 chansons. Chronologie. Histoire de la reproduction sonore, du french cancan, du café concert...Liens. Conditions des droits d’auteur dans le système canadien : matériel reproduit utilisé uniquement à des fins personnelles, pédagogiques et non-commerciales.
    Infolien 14 octobre 2014

    Ajouté le : 14 octobre 2014 - Mis à jour le 7 février 2016

  • Site musical du hall des chansons consacré à la chanson africaine francophone. Présenté à la manière des griots une animation développe un arbre, ses branches et ses racines. Ses racines, les aires musicales : les villes et les instruments (Afro beat, Mandingue, Mayola, Sahel, Rumba, Saudade, Ethio Jazz, Mbaquanga). Ses branches, les artistes, chanteurs africains francophones. Une carte interactive situe les aires musicales et les artistes correspondants. Un atelier musical permet de faire son propre morceau de musique. Superbe ! Coup de coeur juillet 2006

    Ajouté le : 7 juillet 2006 - Mis à jour le 7 février 2016

  • Site d’une association 1901 le « Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques actuelles » . Deux rubriques principales : Panorama , base de données multimédia (avec notice explicative, iconographie et extrait sonore), près de 500 biographies (auteurs, compositeurs, interprètes, directeurs de salles…), un historique des salles de concert, un lexique et une entrée chronologique multiple. Galeries thématiques : sorte de musée virtuel de la chanson : des expositions en ligne, des collections thématiques sur les artistes, époques et styles musicaux. Très complet.

    Ajouté le : 26 février 2004 - Mis à jour le 7 février 2016

  • Sur le site du hall de la chanson, dans la rubrique galerie de portraits.
    Léo Ferré : à partir de son œuvre poétique et musicale et à travers les lieux qu’il a traversé et qui l’ont habité toute sa vie : Monaco, Paris, l’Eure, l’Île du Guesclin, Perdrigal, la Toscane...Cliquer sur le mur d’écrans représentant les lieux, les périodes de vie et de création de Léo Ferré. Nombreux documents dont certains inédits : photos, textes, interviews, témoignages et commentaires, sonores ou écrits, de Léo Ferré lui-même, de ses collaborateurs ou de personnalités qui l’ont connu, ainsi que 91 très courts extraits de chanson

    Ajouté le : 14 septembre 2003 - Mis à jour le 7 février 2016

  • Site de chansons révolutionnaires émaillant le mouvement ouvrier, de la révolution française à la guerre d’Espagne. Quelques chansons contemporaines cependant. (textes et musiques)Téléchargements possibles. Peuvent illustrer et éclairer certaines périodes historiques peu connues ou oubliées.

    Ajouté le : 12 février 2003 - Mis à jour le 7 février 2016

  • Sur MOMES.net, chansons pour enfants classées par thème, illustrées et certaines ont même leurs partitions. Retrouvez les paroles de vos comptines préférées, des chansons pour apprendre l’heure, le corps, les saisons, etc... Et aussi des berceuses, des rondes, des farandoles, des comptines pour marcher, pour rire et pour le plaisir de chanter à tue-tête !

    Ajouté le : 15 décembre 2002 - Mis à jour le 6 mars 2016


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Sauf indication contraire, les articles de ce site sont mis à disposition sous licence Creative Commons : Licence Creative Commons
Move Commons À but non lucratif, Reproductible, Contribuant à d'autres buts, Organisation horizontale  Move Commons