Doc pour docs
Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.
Site mutualiste et indépendant

Accueil > Le Portillon > 900 Géographie et histoire > 930-990 Histoire > 940 Histoire de l’Europe > Histoire de France > Affaire Dreyfus

Affaire Dreyfus

Dernier ajout : 6 janvier 2016.

  • Site dédié à l’Affaire Dreyfus constitué par le fonds documentaire du musée de Bretagne regroupant 6800 documents hors périodiques : correspondance, cartes postales, photographies, dessins, estampes, affiches, presse et objets
    Six parcours thématiques s’organisent dans les 45000 notices de la base générale d’inventaire informatisée : L’Affaire avant le procès de Rennes 1894-1899. Le procès de Rennes 1899. Aux côtés du capitaine Dreyfus. Déchaînement d’hostilité et antisémitisme. La vie politique pendant l’Affaire. Après le procès de Rennes 1899-1906.
    Possibilité de recherche simple, par listes ou par critères, avec fonctionnalités : historique des recherches, panier, menu d’aide.
    Les notices décrivant les documents sont publiées sous la licence Open Database License.
    Outil précieux pour un travail de fond sur l’affaire Dreyfus.

    Ajouté le : 6 janvier 2016 - Mis à jour le 6 janvier 2016

  • Ce site rédigé par une équipe d’historiens propose des informations généralistes sur l’affaire Dreyfus (chronologie, photothèque numérique) mais d’autres plus pointues et intéressantes : militaire et dreyfusard ? Georges Clemenceau, un tigre dans l’affaire Dreyfus. Archives numérisées au musée de Bretagne. Georges Méliès premier cinéaste de l’affaire. Liens. Dans un forum il est préciser qu’on peut utiliser les images d’archives et les photographies à des fins documentaires et éducatives.

    Ajouté le : 30 mai 2015 - Mis à jour le 15 décembre 2015

  • Blog de la Société internationale d’histoire de l’affaire Dreyfus. Contributions et discussions avec classement chronologique et par catégories, moteur de recherche. Présentation de l’association, la SIHAD, de ses publications. Blog participatif pour poser des questions sur l’Affaire, si on recherche un texte, un document, annoncer un événement, publier un article.

    Ajouté le : 26 janvier 2014 - Mis à jour le 21 février 2017

  • Le Ministère de la Culture dans son site célébrations nationales commémore la réhabilitation de Dreyfus "Le 12 juillet 1906, après douze ans de combats, le capitaine Alfred Dreyfus, injustement accusé de trahison, était réhabilité par la Cour de cassation."Le site qui lui est consacré replace cette réhabilitation dans son contexte historique, social, familial et rappelle le combat judiciaire et politique mené par les "dreyfusards"ainsi que les différents combats des droits de l’homme.
    Infolien septembre 12 2007

    Ajouté le : 2 septembre 2007 - Mis à jour le 15 décembre 2015


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Sauf indication contraire, les articles de ce site sont mis à disposition sous licence Creative Commons : Licence Creative Commons
Move Commons À but non lucratif, Reproductible, Contribuant à d'autres buts, Organisation horizontale  Move Commons