La culture de la participation


Actualités

  • Wikiconcours lycéen 2020

    Comme chaque année, le Clemi et Wikimédia France organisent le Wikiconcours lycéen, qui consiste à faire participer des élèves à l’encyclopédie collaborative.

    Informations disponibles sur le site du Clemi. : précisions, calendrier, ressources, conseils...

    Attention : la date limite pour s’inscrire est le jeudi 1er novembre 2019.

    Un article a été consacré à une première expérience de participation au concours sur ce site. D’autres récits d’expériences et liens utiles sont disponibles sur la page du Clemi, ainsi qu’un guide pratique.

    Voir en ligne : Wikiconcours lycéen sur le site du Clemi

  • EMI et professeur.e documentaliste dans les nouveaux programmes

    Les professeur.e.s documentalistes interviennent dans la mise en œuvre et dans l’enseignement des dispositifs et nouveaux programmes . Les textes officiels en ont défini le cadre, certains collègues ont synthétisé et établi les correspondances avec des pistes pédagogiques pour l’EMI et l’information-documentation aussi bien au collège qu’au lycée.

    Ressources concernant aussi bien le collège que le lycée

    - Brochure Éducation aux médias et à l’information Clemi Cette édition 2019-2020 a été entièrement revue et augmentée afin d’approcher au mieux les besoin des nouveaux enseignants. Elle s’adresse aussi bien au 1er qu’au 2nd degré
    - La matrice EMI, document de référence Sur le site des enseignants documentalistes de l’académie de Toulouse une matrice : cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements.
    - Parcours Éducation aux Médias et à l’Information Parcours Éducation aux Médias et à l’Information entièrement revu en juin 2019. Alexandra Maurer, Denis Weiss professeur.e.s documentalistes, académie de La Réunion.
    - une entrée thématique en consultant au gré de vos besoins ou envies les facettes de chaque module (titre au recto et présentation au verso)
    - une entrée par compétences : les 27 du programme EMI du cycle 4 ou celles des nouveaux programmes disciplinaires de lycée
    - une entrée par un quizz pour vous aider à déterminer vos connaissances
    - Les éditions Genération 5 proposent plusieurs ouvrages autour de l’EMI

    FAKE NEWS, cultiver les bons réflexes par Hélène Charlet. 59 activités pour aborder un phénomène majeur de la société contemporaine. (Parution septembre 2019)
    • La galaxie de l’infopollution. Définition et typologie des fake news .
    • Fake news : pourquoi on les aime ? Apprendre à se méfier de soi-même .
    • Fake news : l’ère de la post-vérité ? Comment se constitue une vérité.
    • Des outils institutionnels pour lutter contre les fake news ?
    Education aux médias et à l’information : comprendre, critiquer, créer dans un monde numérique par Aline Bousquet, Marion Carbillet, Hélène Mulot, Marie Nallathamby
    Trois grands thèmes sont développés en 34 séances (30 minutes à 1 heure en moyenne) :
    - Connaître et comprendre Internet et le Web.
    - S’informer (lire) et informer (écrire) sur le Web.
    - Participer, protéger, partager : des choix de société ?
    Information et citoyenneté par Hélène Le Gallois
    Un kit autour de trois grands thèmes, en 14 séquences : Rechercher, évaluer, produire de l’information, Connaissance des médias, Citoyenneté numérique

    Lycée

    ¨Par discipline

    - Repérage des connaissances, compétences EMI dans des nouveaux programmes du lycée selon les entrées thématique en EMI Pôle Labo du Clemi février 2019. l’EMI dans les nouveaux programmes par discipline.
    -  L’Éducation aux médias et à l’information et la réforme du lycée sur le site des éditions lelivrescolaire.fr : en Sciences numériques et technologie en seconde ; en Lettres en seconde et première ; en EMC en seconde et première.

    Nouveaux programmes et professeur.e.s documentalistes

    -  Information-documentation en lycée à la rentrée 2019 Article Doc pour Docs d’ Elsa Chipiloff, lycée Léon Blum, Le Creusot, académie de Dijon.
    - EMI dans les nouveaux programmes Lycée par Juliette Filiol académie de Versailles. L’implication des professeur.e.s documentalistes.
    - Réforme du Bac et professeur-e-s documentalistes sur le site des professeurs documentalistes de l’académie de Bordeaux. Esp@ce Doc Aquitaine "Quels axes de travail pour les professeurs documentalistes dans le cadre de la réforme du lycée général, technologique et professionnel ?"
    - Le CDI, le professeur documentaliste et la Réforme du Lycée par Stéphane Amélineau Inspiré par le travail de Juliette Filiol (signalé plus haut) , et l’article de l’APDEN dans le dernier InterCDI mai-juin 2019.
    - SNT : ressources clés en main pour les profs-docs sur le site web des professeurs-documentalistes de l’académie de Montpellier.
    - Plaidoyer pour l’EMI : Quelle place dans la réforme du lycée ? Sur CSI Doc A l’abordage ! Blog de Marjorie Decriem, professeure documentaliste Les compétences info-docs au lycée. Lien vers le manuel numérique EMI

    Collège

    - Education Médias et Information (EMI) Ressources signalées par Hermine Murgia en janvier 2019 académie Orléans-Tours : Kit de ressources "L’EMI pour le prof doc" Le jeu Médiasphère Développer l’esprit critique des élèves. Le "parcours citoyen", un champ pédagogique pour les professeurs documentalistes avec l’EMI. Un exemple avec l’apprentissage de la "Dewey". Création d’un document de collecte en classe de latin via l’outil de curation "scoop it"
    - l’EMI pour le prof doc Kit de ressources cycle 3 cycle 4 sur le site des professeurs-documentalistes de l’académie d’ Orléans-Tours. "Un lien vers la mise à jour de notre veille sur le sujet : définitions, propositions et rappel des partenaires pour la mise en place de l’Éducation aux Médias et à l’Information."
    - Tout sur l’EMI… (les textes officiels) Sur le site du Réseau Profsdocs Mlf, une revue des textes officiels et des programmes Exemple de matrice, de curriculum et padlet collaboratif avec les ressources autour de l’EMI. 22 Mai, 2018.
    - Les experts EMI du collège Manuel numérique du Centre de Savoir et d’Investigation en Éducation aux Médias et à l’Information. de Marjorie Decriem.

    - L’EMI et les programmes d’EMC sur le site Eduscol Histoire-Géographie.

    màj 26/08/19
    - Duplessis Pascal. Emprise de l’Information-Documentation dans les programmes du cycle 3. Les Trois couronnes, janvier 2019. URL :
    http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/didactique-information/emprise-de-l-information-documentation-dans-les-programmes-du-cycle-3
    - Duplessis Pascal. « Emprise de l’Information-Documentation dans les programmes du cycle 4 ». Les Trois couronnes, janvier 2019. URL :
    http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/didactique-information/emprise-de-l-information-documentation-dans-les-programmes-du-cycle-4

    Mise à jour septembre 2019

    - L’EMI dans les nouveaux programmes de lycée Application destinée aux professeur.e.s documentalistes proposée par Anne Petit. EMI en 2de, 1ère au regard des disciplines d’enseignement.

    A suivre

    - Projets de programmes de Terminale Réforme du lycée : audience à la DGESCO Compte rendu d’audience de l’APDEN avec la DGESCO le 12 juin 2019 consultation sur les programmes de Terminale.
    - Projets de programmes de Terminale Contribution auprès de la DGESCO Contribution de l’Apden portant sur les projets de programmes de Terminale du nouveau lycée, à l’intention du CSE qui se réunira les 11 et 12 juillet prochains. Le texte : "Projets de programmes de Terminale pour le nouveau lycée" est téléchargeable en .pdf

  • Fact Checking et élections européennes

    Considérée comme une des règles principales de la déontologie du journalisme, la vérification des faits - Fact Checking - fait partie intégrante du métier de journaliste.
    Avec le développement des chaînes d’informations en continu et l’infobésité des informations sur les réseaux sociaux, le fact checking est devenu nécessaire devant la prolifération des fausses nouvelles - infox ou fake news.
    Le fact checking consiste plus précisément à vérifier la véracité de propos tenus par des responsables politiques ou d’autres personnalités publiques. En ces temps d’élections européennes, la véracité des propos tenus est encore plus nécessaire pour un citoyen responsable.

    Informations générales

    - Le fact-checking, ou journalisme de vérification Fiche info du Clemi, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2017.
    - Vérifier l’info : le fact-checking Sur francetv.éducation série La collab’ de l’info : Comment vérifier une information sur internet ?
    -  fact checking Dossier de France Culture. Podcasts sur le thème
    - Désintox, fact-checking : les détecteurs de mensonge Arrêts sur Images "Faux chiffres, approximations, mauvaise foi avérée : journaux et sites web passent désormais les discours des politiques au détecteur de mensonge." 75 articles depuis janvier 2010
    - Vérification des faits Un article de Wikipédia. Très complet sur les organes de Fact Checking en France et dans le monde.
    - Comment fonctionne le service de « fact-checking » de l’AFP Sur le blog Big Browser de la rédaction du Monde. A partir d’un exemple précis d’infox, la démarche de vérification des faits de l’agence de presse.
    - Du fact checking au fake checking La Revue européenne des Médias et du Numérique publie un article d’Alexandre Joux Automne 2017 sur les dispositifs anti-fake news.
    - Tous FactCheckeurs Série de vidéos pédagogiques sur le « fact-checking » réalisée par Mooc Rue89 en 2017 associé avec Le Monde et France télévision.
    - Fake news et Fact checking
    Séquence élaborée par les professeurs documentalistes du Groupe technique local du sud et ouest Charente, de l’académie de Poitiers. "’amener les élèves à avoir un regard critique sur l’information, à savoir reconnaître les codes de l’Intox, à croiser leurs sources pour vérifier un doute raisonnable. "

    Dispositifs Fact checking

    Ne sont signalés que les dispositifs encore en activité

    -  CheckNews Libération Pour mieux comprendre l’actualité, Libération lance CheckNews, un nouveau type de moteur de recherche géré par des journalistes. Posez vos questions, nous prendrons le temps d’enquêter avant de vous répondre.
    - Les Décodeurs Le Monde Ensemble d’articles de vérification des faitsdes journalistes du Monde.
    - Le Décodex Complète Les Décodeurs "Décodex est un outil pour vous aider à vérifier les informations qui circulent sur Internet et dénicher les rumeurs, exagérations ou déformations. "
    - Le vrai du faux Replay de l’émission de France Info.
    - Les observateurs France 24 Filmer, Témoigner, Vérifier
    - Info ou intox Emission de vérification par les Observateurs de France24. Elle est animée par Alexandre Capron avec un nouvel exemple décrypté chaque lundi à 9h45.
    - Désintox Courte chronique d’Arte dans l’émission 28’. Vidéos en replay 2 minutes.
    - Data Science vs Fake Arte fact Checking concernant les sciences.

    Un dispositif de citoyens.
    - CaptainFact Outil collaboratif de vérification des vidéos YouTube." Inscrivez-vous pour commencer à démentir, à confirmer ou à approfondir les faits. Installez notre extension pour bénéficier des données de CaptainFact directement depuis votre lecteur YouTube."

    Fact Checking et élections européennes

    Les plateformes

    - Les Décodeurs de l’Europe La commission européenne vient de lancer début avril un nouveau site internet « Les Décodeurs de l’Europe » pour lutter contre les rumeurs qui circulent sur les institutions européennes.
    - FactcheckEU 19 médias européens, issus de 13 pays, vérifient pour vous les élections européennes de mai 2019.

    En savoir plus

    - 19 médias, dont « Le Monde », s’associent pour « fact-checker » les élections européennes Les Décodeurs annoncent le lancement de FactCheckEU "Des rédactions issues de treize pays européens collaborent pour partager avec leurs lecteurs des vérifications de rumeurs et d’infox pendant la campagne. "
    - FactCheckEU : à l’initiative de CheckNews, 19 médias de 13 pays vérifient le débat des élections européennes La plateforme, développée par « Libération » grâce à une bourse d’innovation dans le fact-checking, permettra aux internautes de poser une question sur les élections européennes, sur le mode de CheckNews, dans onze langues différentes.
    - Elections européennes : la lutte contre les fake news (ou infox) est lancée TV5Monde La Commission européenne vient de lancer début avril un nouveau site internet « Les Décodeurs de l’Europe » Casser les clichés qui circulent sur l’Union européenne et surtout mieux informer le citoyen sur ce qui se passe dans les couloirs des institutions.
    - [Fact checking] L’information, le nerf des élections en Europe Toute l’Europe : A l’approche des élections de mai 2019, l’Union européenne s’inquiète des campagnes de désinformation susceptibles d’influencer l’opinion publique. Dans ce contexte, Toute l’Europe a lancéle 20 février sa nouvelle rubrique de fact checking, "La vérif’ de Toute l’Europe".
    - Fake news, fact-checking, publicités : comment Facebook se prépare pour les élections européennes Article d’Europe 1 publié le 22 mars 2019. " Mais Facebook a confirmé qu’il n’entendait pas procéder à la suppression systématique des fausses nouvelles, celles-ci n’étant retirées du réseau que si elles violent ses règles d’utilisation"

    Rappel

    - CrossCheck, plateforme d’identification et de vérification de l’information Une brève sur Doc pour Docs du 28 février 2017.

Articles de cette rubrique

  • Un makerspace en collège : entretien avec Marion Dugenet

    par Hélène Mulot

    Nous avons proposé à Marion Dugenet un entretien pour nous présenter son projet de Makerspace. Marion est professeure-documentaliste en Auvergne, au collège de Saint-Eloy-Les-Mines (63). Elle nous explique ce qu’est un makerspace et comment est né ce projet collectif au sein de son établissement. (...)

  • Imaginer la ville de demain en classe de sixième

    par Marion Carbillet

    Nous avons conçu cette séquence de trois heures avec ma collègue d’histoire-géographie en nous appuyant sur les techniques de créativité développées en formation pour adultes dans l’Académie de Toulouse par Anne Delannoy @_AnneDelannoy et Florence Canet @Canet_Flo notamment dans le cadre des Hackathons (...)

  • Pour ou contre Wikipedia ?

    3 | par Marion Carbillet

    Voici un compte rendu de séquence de 5 heures que j’ai menée en classe de 5ème en 2014-2015, dans le cadre d’un dispositif annuel intitulé « culture numérique ». Les objectifs principaux étaient : d’amener les élèves à s’interroger sur un objet de leur environnement numérique ; en amont, j’avais travaillé (...)