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  • Cop 21

    La 21e conférence des Nations unies sur les changements climatiques présidée par la France se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

    Voici une sélection de ressources sur le changement climatique à l’occasion de la COP21
    - Le dossier du Canopé La cop 21 dans l’école
    - Le dossier du café pédagogique : Expos : Vivez la COP 21  !
    - Une selection de ressources mises à jour par Aline Bousquet pour proposer des controverses
    - EDD : cadre(s) et mise(s) en œuvre Sélection Educasources
    - COP 21 : des initiatives pédagogiques dans plusieurs académies Article de VousNousIls du 25 novembre 2015
    - La COP21 expliquée aux enfants Le deuxième numéro du P’tit Libé est consacré à la COP21.
    - Agissons pour notre climat Dossier pédagogique sur francetvéducation
    - Le site Greenpeace
    - le Monde propose un lexique : 21 mots pour comprendre la Cop21

    Rappel

    Trois rubriques du portillon sont consacrées à ces sujets et mises à jour régulièrement

    - 577 Ecologie, environnement
    - EDD
    - Climatologie

    Pistes pédagogiques

    Pour les professeurs documentalistes, cette conférence est l’occasion de faire travailler les élèves sur un sujet à controverse en recherche d’information

    - Beaucoup d’élèves vont aller directement sur Wikipédia avec les mots-clés : réchauffement climatique : l’encyclopédie apparait en 1e résultat.
    Or, voici où en sont les discussions sur l’écriture de l’article Discussion:Réchauffement climatique Les wikipédiens ne sont pas d’accord sur le contenu, les courbes et les références, sans parler des chiffres. C’est donc l’occasion de proposer une séance sur le fonctionnement de Wikipédia : la rédaction des articles et les discussions internes des wikipédiens.

    - On peut proposer des jeux de rôle, durant lesquels les élèves vont devoir donner les arguments propres à chaque rôle mais aussi, en amont, faire un tri dans les informations collectées sur le Web et se poser cette question : l’information est-elle neutre ou subjective ? Essaie-ton d’influencer mon opinion ? Comment vérifier la source (et donc sa subjectivité réelle ou son objectivité ) et comment croiser les informations pour en vérifier la fiabilité et la véridicité ? Quelle est l’intention de publication du site (certains sites font la promotion de l’action du gouvernement autour de la COP21, d’autres au contraire dénoncent ces actions) ? Au final, quelle information dois-je garder ? A quelle(s) autorité(s) informationnelle(s) dois-je faire confiance ?

    - Cela peut aussi être une prise de conscience par les élèves du nécessaire besoin de connaissances en SVT et/ou Physique-Chimie pour pouvoir exercer leur esprit critique face aux arguments des collectifs, lobbies, Etats et acteurs décisionnels et associatifs présents à la COP21.

    - C’est également l’occasion d’imaginer des séances avec les réseaux sociaux comme Twitter autour des comptes @COP21, @ecologiEnergie et du hashtag #COP21). des séances également autour de Youtube plate-forme sur laquelle l’information est abondante avec des comptes officiels, gouvernementaux mais aussi appartenant à des climatosceptiques.

    Mise à jour 9 décembre 2015

    -  Lettre TIC’Édu Thématique N°06 Décembre 2015 : Les enjeux climatiques : 1. Comprendre les enjeux climatiques 2. Éduquer au développement durable et au changement climatique 3. Se tenir informé.
    Des sites de référence, des sites ressources thématiques : causes et conséquences du réchauffement climatique. Ressources diverses : iconographiques, audiovisuelles et multimédia. Pistes pédagogiques.

  • La loi sur le renseignement

    Le projet de loi sur le renseignement qui devrait, selon le gouvernement, combattre le terrorisme en permettant une surveillance automatisée généralisée des systèmes informatiques, avec une instance de contrôle largement insuffisante, a été voté en procédure d’urgence et en première lecture par l’Assemblée nationale le 5 mais 2015, malgré une forte mobilisation des différents acteurs qui jugent la loi liberticide et inefficace.
    Ce projet de loi est discuté à partir d’aujourd’hui jusqu’au 4 juin, en séance publique au Sénat avant le vote solennel le 9 juin sur l’ensemble du texte.

    - Projet de loi relatif au renseignement Texte officiel du projet de loi.

    Des textes pour comprendre le débat et les enjeux.

    -  Un site consacré à la question, hébergé par la Quadrature du Net
    -  La loi sur le renseignement vise aussi les zadistes, les écolos et les antinucléaires Reporterre lance un signal d’alarme le 14 avril 2015
    - Les députés approuvent le système de surveillance du trafic sur Internet Le Monde Pixels du 16 avril 2015 « Un dispositif contesté par de nombreuses organisations, qui dénoncent la mise en place d’une surveillance massive des internautes, en analysant très largement les données des Français à la recherche de quelques individus seulement. »
    - Une surveillance inacceptable des Français bientôt adoptée à l’Assemblée ! La quadrature du Net a suivi le cheminement du projet de loi depuis son passage à l’Assemblée Nationale. Le site propose plusieurs articles sur la question.
    - Loi sur le renseignement Pearltrees de Jojulien regroupant les textes publiés : le texte du projet de loi et ses analyses pourquoi cette loi ?, les points noirs de la loi ; arguments du gouvernement, le débat sur la liberté n’aura pas lieu, une opposition unanime en France, la société civile se mobilise.
    - CLEMI. Infodoc.Presse Scoop.it du Clemi sélectionnant les articles sur La Loi sur le renseignement.

    En savoir plus

    - Renseignement : comprendre la surveillance par algorithme L’Humanité du 16 avril 2015 « Voici les clés pour comprendre comment cela fonctionne, et pourquoi ce ne sera pas efficace. »
    - Loi sur le renseignement : pourriez-vous être espionné ? Un test mis en ligne sur Libération « Le projet de loi renseignement, débattu à l’Assemblée nationale à partir du 13 avril, donne plus de moyens aux services français. Faites le test pour savoir si vous pourriez être leur cible. »
    - La galaxie des opposants au projet de loi sur le renseignement Le Monde Pixels du 1 avril 2015, les opposants de la loi sur le renseignement.

    À suivre

    Le hashtag #PJLRenseignement sur Twitter.

    Mise à jour 25 juin 2015

    -  L’Assemblée vote définitivement la loi sur le renseignement Sur Le monde.fr  : les députés ont voté définitivement, mercredi 24 juin, le projet de loi sur le renseignement
    Et le conseil constitutionnel est saisi.

  • Fadben : appel à contribution pour le 10e congrès

    Le 10e congrès de la FADBEN aura lieu du 9 au 11 octobre 2015 à Limoges.
    La thématique retenue est :
    « Enseigner l’information-documentation ! Approches didactiques et démarches pédagogiques pour développer la culture informationnelle des élèves ».
    La problématique du congrès et son développement en axes de réflexion, les modalités de contribution détaillées, ainsi que la composition du comité scientifique en charge de l’élaboration du programme de l’événement (dans une version encore provisoire, des réponses complémentaires étant attendues prochainement) sont disponibles en ligne, sur le site Internet de la FADBEN, à l’adresse suivante :

    - Enseigner-apprendre l’information-documentation !
    Approches didactiques et démarches pédagogiques pour développer la culture informationnelle des élèves

    Le thème retenu, et en particulier l’axe 2 "Quel(s) modèle(s) d’enseignement et quelle(s) méthode(s) pédagogique(s) pour le professeur documentaliste ?", donne matière à contribution aux professeurs documentalistes, professionnels de terrain, que nous appelons largement à répondre à cet appel à communication.

    Pour le bureau national de la FADBEN,
    Gaelle Sogliuzzo

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