Ressources pour penser une didactique


Actualités

  • Maîtriser notre identité numérique.

    Les traces que l’on laisse sur internet - données personnelles et/ou professionnelles, parfois involontaires, peuvent être aussi volontairement dévoilées.
    Peut-on s’indigner de voir toutes les informations sur sa vie privée, révélées au monde entier, lorsqu’on participe à cet exhibitionnisme ? Vie privée et internet, si l’on n’en connaît pas les règles, ne font pas bon ménage.
    Une de nos missions est de donner à nos élèves tous les éléments qui ne les laissent pas démunis face à ces dérives et les amènent à réfléchir sur le bien fondé des informations personnelles qu’ils laissent sur le web. Une application exemplaire vient d’’être signalée sur la liste professionnelle E-doc dans le cadre d’un questionnement sur une hypothétique utilisation pédagogique de Facebook.

    L’article en question est un article sur Tigre qui, en guise de démonstration dresse un « portrait Google » et détaille la vie, déroulée au grand jour sur internet, d’un « inconnu » qui plonge tête baissée dans certains outils du web 2.0, Facebook par exemple, sans en mesurer les conséquences.

    - Marc L mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 et mis à jour le lundi 19 janvier 2009 sur Le Tigre.net
    - Un internaute piégé par ses traces sur la Toile article du Monde.fr technologies.
    - Qu’est-ce que l’identité numérique ?, billet datant de 2006 sur le blog FredCavazza.net

    L’identité numérique selon les parutions sur le web

    - Vous avez dit « identité numérique » ? - une expérience traumatisante, article de Didier Frochot sur Infostrateges.

    - A lire un billet d’Ecrans de veille en éducation Journées d’Internet Autrans 2009 : réseaux sociaux et identité numérique publié en janvier 2009. Ce billet se centre sur un thème abordé à Autrans « le phénomène des réseaux sociaux sur Internet, qui pose avec acuité la question de l’identité numérique de tout un chacun. »

    - Testez votre signature numérique brève de Doc pour Docs 28 février 2009

    - E-réputation et recherche d’emploi billet du 6 mai 2009 de Didier FROCHOT sur les-Infostrateges.com

    - Quelles définitions pour l’e-réputation billet de Didier Frochot publié sur Les-infostrateges.com en juin 2009.

  • Vidéo de l’article « 2009 » de Wikipédia

    Comment fonctionne l’écriture d’un article de Wikipédia ? Une vidéo réalisée par Philippe Martin, professeur Documentaliste au lycée Jean Monnet à Saint-Etienne, créateur de Le CDI.net, illustre l’histoire des modifications successives de l’article 2009 , commencé le 18 avril 2004 à 11 heures 12 précise.
    Cette vidéo souligne à merveille le travail à l’oeuvre dans l’encyclopédie libre et collaborative Wikipédia et peut servir d’outil pédagogique dans une séquence sur Wikipédia et les interrogations qu’elle suscite.

    D’après l’auteur « cette vidéo est très directement inspirée par la belle image développée par Pascal Duplessis dans Wikipédia, un objet problème en information-documentation »

    - Vidéo 2009. les explications techniques , l’origine de sa création et l’utilisation de la vidéo elle-même sont spécifiées sur la page, au-dessous de la vidéo.
    - Article 2009 dans Wikipédia le jour où vous le consultez.

  • L’éducation aux médias

    Un article paru le 19 décembre sur « écran de veille en éducation » aujourd’hui Eduveille reprend les derniers événements autour des médias en France (Etats généraux de la presse et réforme de l’audiovisuel public), ainsi que les textes récemment publiés sur la question primordiale de l’éducation aux médias dite « littératie médiatique ».
    Du rapport de l’IGEN / IGAENR réalisé en 2007 sous la direction de Catherine Becchetti-Bizot et Alain Brunet « L’éducation aux médias : enjeux, état des lieux, perspectives » à celui de David Assouline « Les nouveaux médias : Des jeunes libérés ou abandonnés », l’article résume les différentes propositions pour asseoir une éducation aux médias en milieu scolaire et souligne « l’opportunité pour les professeurs documentalistes qui revendiquent plus ou moins vainement la reconnaissance disciplinaire de l’éducation à l’information (information literacy) depuis bientôt 20 ans (déjà) ».
    Le rôle et l’évolution du Clemi sont aussi rappelés.

    A lire
    - L’éducation aux médias à la une article de l’écran de veille en éducation (blog de la Veille Scientifique et Technologique de l’INRP) aujourd’hui Eduveille

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