Ressources pour penser une didactique


Actualités

  • Appliquer le RGPD dans les établissements scolaires.

    Le RGPD est la nouvelle réglementation européenne en matière de protection des données. Elle fait suite à la loi informatique et libertés, qui reste en vigueur.
    - Loi n° 2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles Publication de la loi sur Legifrance.
    La CNIL laisse environ 1 an (à partir de mai 2018) pour se mettre en conformité.

    Voici quelques ressources pour l’application de la législation.

    Ressources générales

    Sur le site de la CNIL

    - RGPD de quoi parle-t-on Donnée personnelle, traitement de données, RGPD, de quoi s’agit-il ? Êtes-vous concerné ?
    - Les bons réflexes de la protection des données Site de la CNIL « Collecter et traiter des données personnelles implique avant tout d’informer les personnes sur ce que vous faites de leurs données et de respecter leurs droits. En tant que responsable d’un traitement de données, ou en tant que sous-traitant, vous devez prendre des mesures pour garantir une utilisation de ces données respectueuse de la vie privée des personnes concernées. »
    - Le registre des activités de traitement Cnil « Le registre des activités de traitement permet de recenser vos traitements de données et de disposer d’une vue d’ensemble de ce que vous faites avec les données personnelles. » Le registre est prévu par l’article 30 du RGPD.
    - Un modèle de fiche de registre Pour faciliter la tenue du registre, la CNIL propose un modèle de registre de base destiné à répondre aux besoins les plus courants en matière de traitements de données, en particulier des petites structures. (exemple PME)
    - La CNIL lance sa formation en ligne sur le RGPD ouverte à tous
    Cette formation en ligne est un Mooc et s’adresse aux Délégués à la protection des données (DPO), futurs délégués, professionnels, mais aussi à toute personne voulant connaître le Règlement général sur la protection des données.

    Hors CNIL

    - Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série n°11 : la protection des données personnelles dans les organisations. Janvier 2019

    Les établissements scolaires

    - Le Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) : des outils institutionnels pour le connaître et l’enseigner Dossier sur l’espace Documentation de l’académie de Paris. Mis à jour le 20/03/19
    - Mise en conformité au RGPD Canopé Solutions documentaires. Qu’est-ce que le RGPD ? Quels sont les nouveaux principes posés par le RGPD ? Les établissements scolaires doivent-ils toujours faire une déclaration à la CNIL ? Quelles sont les nouvelles obligations pour les établissements scolaires ?
    - Un manuel pour appliquer le RGPD DANE de Normandie présentation du manuel publié par le réseau CANOPE « Pour répondre aux principales questions relatives à l’application du RGPD, Réseau Canopé édite Les Données à caractère personnel - Comprendre et appliquer les nouvelles réglementations dans les établissements scolaires. » Téléchargeable en ligne.

    Zoom sur les CDI

    - RGPD Nouvelles obligations dans les établissements scolaires Profs docs de l’académie de Caen « Depuis l’entrée en vigueur du RGPD en mai 2018, les traitements de données personnelles (élèves, parents...) doivent être recensés dans chaque établissement scolaire, et être inscrits sur un registre des activités de traitement des données. » Publié le 14 janvier 2019
    - RGPD, quelles incidences pour les professeurs documentalistes ? Site des profs docs de Guyane « Lors des regroupements de bassin de Février 2019, une intervention autour du RGPD a été proposée » Documents et ressources.
    - Fiche d’aide à la rédaction de la fiche de registre RGPD CANOPE Solutions documentaires Objectifs poursuivis et finalités des traitements des données personnelles avec e-sidoc
    - Fiche d’aide à la rédaction de la fiche de registre RGPD CANOPE Solutions documentaires Objectifs poursuivis et finalités des traitements des données personnelles avec BCDI.

    PMB est la plupart du temps intégré à un ENT, et c’est à ce niveau que sont gérées les données concernant les utilisateurs

    Rappel

    - Le RGPD : Réglement général pour la protection des données Brève Doc pour Docs du 11 mai 2018

  • Safer internet Day : 5 février 2019

    Le Safer Internet day, organisé par le réseau européen Insafe /Inhope aura lieu cette année le 5 février 2019 .
    Ce jour marque le coup d’envoi en France et dans de nombreux autres pays, de multiples manifestations de sensibilisation aux usages responsables du numérique - tout au long du mois de février -

    Le Safer Internet Day 2019 débutera donc le 5 février autour du thème « Les écrans, les autres et moi »

    Le Safer Internet Day invite cette année les jeunes et les adultes à interroger ensemble leur manière de vivre avec les écrans : la place des écrans en famille, dans la fratrie, entre amis, le temps passé devant les tablettes, les téléphones ou les consoles, la maîtrise des données personnelles.

    -  Safer Internet Day 2019 : “ Ensemble pour un meilleur Internet !” Sur Internet sans crainte présentation de l’événement
    - SID 2019, COMMENT PARTICIPER ? Les écrans, les autres et moi...
    Internet sans crainte vous propose cette année, après inscription, deux parcours numérique clef en main pour les enseignants et médiateurs éducatifs sur la thématiques des "Ecrans, les autres et moi" : un parcours 7-12 ans et un parcours 13-17 ans.
    - Ressources éducation Les parcours enseignants 7/12 ans et 13/18 ans « Les écrans, les autres et moi »

    • Les écrans et moi (temps passé, équipements, usages)
    • Mes écrans et les autres (place du numérique en famille, entre amis…)
    • Ma vie réelle, ma vie connectée (gestion de son identité numérique)
    • Mes amis en ligne (qui sont-ils ?, ce que je montre d’eux…)
    • Les inconnus sur les réseaux (la liberté d’expression et ses limites)

    - #Les écrans, les autres et moi Sur SaferInternet France Présentation du programme, et des ressources : dessins animés, jeux et serious games, parcours numériques, pour organiser des ateliers ou formations sur
    - les pratiques numériques des jeunes et les écrans avec les écrans et moi... (voir plus haut),
    - le cyberharcèlement avec Vinz et Lou un parcours pour sensibiliser au cyber harcèlement et comprendre l’importance des lois.
    - la fabrique de l’information et les fake news avec infohunter un parcours pédagogique pour aider les jeunes à mieux comprendre la fabrique de l’information et développer leur esprit critique.
    - le code et la culture numérique avec Code-décode une suite d’applications et de ressources qui permettent d’initier les enfants à la programmation et à la culture numérique (après inscription gratuite).

    Suivre l’actualité de l’événement

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    - Twitter #SID2019
    - Une newsletter

    Autres ressources

    - Mon enfant et les écrans l’Union nationale des associations familiales (UNAF) a créé le site « Mon enfant et les écrans » proposant des informations claires, pratiques et mises à jour régulièrement."pour permettre aux parents de guider et protéger leurs enfants face au déploiement des écrans et des outils numériques au sein des familles.
    - Le Safer Internet Day 2019 débutera le 5 février autour du thème « Les écrans, les autres et moi » sur Geek junior : pourquoi le thème « Les écrans, les autres et moi » ?
    - Ressources Internet sans crainte 2018 toujours valables en 2019.
    - Baromètre du numérique 2018 Crédoc : l’équipement et les usages numériques des citoyens
    - Vous avez des droits sur vos données, profitez-en ! Sur le site de la CNIL Selon un récent sondage Ifop, plus de la moitié des Français connait ses droits RGPD mais ne sait pas concrètement comment les exercer ! A l’occasion de la journée européenne sur la protection des données, la CNIL brise les idées reçues et rappelle les moyens permettant de les exercer.

    Un parcours clé en main
    - Comment travailler sur les enjeux civiques et moraux en ligne avec les élèves de lycée ? Parcours d’autonomie TraAMDoc de l’académie d’Orléans conçu par Sophie Delobelle pour les élèves et les professeurs du LPO, Lycée des métiers Pierre-Emile Martin à Bourges. : supports, outils et trois scénarios pour réaliser soi même les séances en les adaptant à ses élèves selon 3 thèmes :
    Adopter les bons réflexes pour sa vie numérique - Les traces numériques - Info ou Infox.

  • Inscriptions des enseignants à la semaine de la presse et des médias dans l’école du 8 janvier 2019 (midi) au 8 février (minuit)

    La 30e Semaine de la presse et des médias dans l’École® aura lieu du 18 au 23 mars 2019
    Le nouveau thème de cette 30e édition est L’information sans frontières ?

    Les inscriptions des enseignants à la semaine de la presse et des médias dans l’école débutent le 8 janvier (midi) et se terminent le 8 février (minuit).

    Les participants inscrits recevront :

    Le dossier pédagogique et les deux affiches
    Les journaux et magazines réservés lors de leur inscription (dans la semaine du 11 au 16 mars)

    Ils bénéficieront également de l’accès gratuit aux ressources numériques des médias partenaires, disponibles sur le site du Clemi à partir du mois de mars.

    Toutes les informations et les documents utiles se trouvent sur L’espace Enseignant du site du Clemi

    - L’espace enseignant

    En savoir plus

    - Semaine de la presse et des médias dans l’École ® sur education.gouv.fr le calendrier, les modalités et le thème 2019 de la semaine de la presse.

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