Netvibes


Actualités

  • Lire Twitter comme une revue de presse ou un journal

    Depuis plusieurs mois, Twitter est devenu une source d’informations privilégiée pour les professionnels de l’information. Aujourd’hui, des services associés à Twitter fonctionnant comme un filtre, permettent une mise en forme du contenu des messages reçus sur la timeline.
    Petite précision pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une timeline, ligne temporelle : sur Twitter chacun reçoit sur sa page d’accueil privée, les messages envoyés par tous les utilisateurs twitter auxquels il est abonné. Cette page d’accueil avec le flux constant, en temps réel des messages envoyés s’appelle la timeline, ligne temporelle. C’est cette page qui sera réorganisée en une sorte de revue de presse, ou de mini articles sous forme de journal, selon le service que vous allez utiliser.

    The twitter Times

    Le premier outil The twitter Times, sélectionne les messages (tweets) qui sont postés plusieurs fois (retweetés) sur votre compte pour en faire une revue de presse. Ce qui permet, pour ceux qui sont submergés par la surabondance des messages, d’en lire une sélection.

    - The Twitter Tim.es, le meilleur outil de veille pour Twitter ? sur Presse citron Conclusion « un fil d’infos plutôt pertinent, à condition que vous suiviez assez de membres de Twitter ».
    - Twitter Tim.es transforme twitter en revue de presse mise à jour en temps réel. sur Descary.com « identifier les grandes tendances de l’ensemble des publications suggérées par ceux que vous suivez »

    A retenir : revue de presse rafraichie en temps réel, constituée des messages les plus souvent postés sur votre compte twitter.

    Paper.li

    Le second, Paper.li , lancé par Smallrivers société suisse, organise un Daily on Twitter c’est-à-dire un journal en ligne quotidien personnalisé, à partir de certains messages envoyés sur votre twitter. Il est généré quasi immédiatement sur le site après connexion avec le compte utilisateur de Twitter (mais aussi de Facebook). Une fois le « newspaper » créé, chacun peut le parcourir sur le web. iI sera mis à jour quotidiennement.

    - Paper.li, créez votre journal quotidien en ligne à partir d’un compte Twitter sur Netpublic
    - Après le twitter Tim.es voici le Daily on Twitter sur Descary.com  : L’information est organisée par catégorie. Il ne se développe pas en temps réel mais comme son nom l’indique, quotidiennement.
    - Parcourir Twitter comme on lit le journal, avec Paper.li Sur L’Atelier.

    A retenir : Contrairement à Twitter Tim.es, Daily on Twitter ressemble plus à un magazine quotidien et multimédia - une place importante est donnée à la vidéo et aux photos partagées par vos followers - avec réorganisation du contenu de la timeline du compte twitter (ou Facebook) en catégories. Petits bémols, sur Daily on Twitter, les e avec accents ne sont pas reconnus donc oubliés, et la publicité sans se faire trop envahissante, y est cependant présente.

    D’utilisation simple et rapide ces deux outils complémentaires facilitent la veille effectuée sur Twitter grâce à la visualisation des tendances informationnelles contenues dans vos abonnements.
    Ils permettent de rendre public le contenu d’une timeline normalement privée.
    La qualité informationnelle du contenu collectif, dépend du choix de vos abonnements.

    Il est impossible d’utiliser ces deux outils si votre compte twitter est protégé

    Exemples

    - The Twitter Tim.es de Docs pour Docs
    - The Twitter Tim.es de Jadlat
    - The Twitter Tim.es de Twittendoc

    - Le Docs pour docs Daily Le journal du twitter Docs pour Docs.
    - Le bouillon Daily Le journal du twitter du bouillon.
    - Le Ghislain Daily Le journal du twitter Ghister.

    Mise à jour 5 octobre 2010

    - 5 Etapes pour Créer Son Journal Twitter Avec Paper.li tutoriel d’Isabelle Mathieu sur son blog Emarketinglicious.fr, publié le 5 octobre 2010.
    [Signalé sur Twitter par @jeanlucr]

  • Le bureau Symbaloo, outil pédagogique

    Application web disponible après inscription gratuite, le bureau virtuel Symbaloo se présente comme un tableau constitué de petits carrés appelés blocs de différentes couleurs selon la catégorie traitée. Page d’accueil personnalisable, elle facilite l’accès à des contenus internet que vous sélectionnez.

    Lyne Fichet sur e-doc a attiré notre attention sur les applications pédagogiques du bureau Symbaloo en nous signalant ses réalisations.

    Exemples de bureaux

    - bureaux Symbaloo de Lyne Fichet sur Tic Tac Doc.
    - Bureau Enseignant Montauban 1
    - Dictionnaires et encyclopédies de Freddy Beauchamp, professeur-formateur TICE.

    Les sites Symbaloo

    - Le site Symbaloo Page d’accueil Symbaloo France
    - Symbaloo EDU Version éducative de l’outil de gestion de ressources virtuel qui aide les enseignants et les élèves à organiser et à partager les meilleurs contenus internet
    - Le Twitter de Symbaloo pour suivre l’actualité de Symbaloo
    - Le forum Symbaloo en anglais.

    Présentation de Symbaloo

    - Symbaloo, portail d’accueil personnalisé visuel Jean-Luc Raymond le 20 juillet 2008 sur Epn Wallonie
    - LeWeb : Symbaloo version 2.0 : la page d’accueil la plus facile à utiliser
    13 décembre 2009
    sur Descary.com

    Guides Symbaloo

    - Symbaloo un portail qui rassemble Article de Clotilde Chauvin sur le site de La mission française laïque
    signale le document
    - Se créer un portail web personnalisé sur « SYMBALOO » réalisé par Valentin Pringuay, mars 2009.
    - Symbaloo Webmix Guide en quatre étapes pour réaliser un Webmix Symbaloo (vue d’ensemble sur un sujet)
    - Créer et partager un Symbaloo : un outil pour la classe Tutoriel pour les écoles du secteur d’Ancenis, académie de Nantes.
    - Guide d’utilisation Symbaloo Le guide Symbaloo de Symbaloo EDU.

    Si l’on compare Symbaloo à Netvibes, Il faut souligner que Netvibes reste l’outil le plus performant pour l’agrégation de flux RSS, tandis que Symbaloo devient le service le plus simple pour l’accès simplifié aux sites favoris, avec une présentation visuelle particulièrement réussie

    Mise à jour 8 février 2010

    - le Moyen-âge en vidéos Bureau Symbaloo sur le Moyen-âge réalisé par Lyne Fichet - Superbe.

    Mise à jour 11 mars 2010

    - Un bureau Symbaloo pour les professeurs documentalistes article de Sylvain Litou sur Documentation Rouen. Présentation d’un bureau public Symbaloo destiné à regrouper quelques sites de base pour tous professeurs documentalistes.
    - Bureau Symbaloo Onglet du Netvibes « Veille informationnelle pour professeur documentaliste » reprenant des articles sur Symbaloo et des exemples de bureau.
    - Tutoriel Symbaloo Présentation de Nadya Benyounes 2011
    - Créer et partager un Symbaloo : un outil pour la classe ! Sur le site de l’Education Nationale pour les écoles de la circonscription d’Ancenis

    Mise à jour 12 juin 2010

    Message de Lyne Fichet sur e-doc :
    Une nouvelle version de Symbaloo a rendu certaines adresses de bureaux inactives. Vous retrouverez le bureau de tous les bureaux Symbaloo de Lyne Fichet :
    - Le bureau Symbaloo de tous les bureaux de Lyne Fichet.

    Pour tous les autres, vous les retrouverez sur « Tic Tac Doc » où les adresses ont été modifiées, dans la mise à jour de juin 2010 :
    - Tic Tac Doc

    Mise à jour 19 novembre 2011

    - Usage citoyen d’internet Bureau de Nadya Benyounes qui propose un panorama complet des ressources pour une formation des élèves à l’usage d’internet.
    - Les bureaux Symbaloo de Nadya Benyounes ebooks, diaporama, 1er degré, TBI utilisation et usages, fiabilité de l’info, ressources pour chercher et trouver l’info, baladodiffusion, flux RSS éducation, des Tice et délices (support de formations de Nadya Benyounes).
    - Bureau virtuel rassemblant tous les sites regroupés sous différentes thématiques Tous les bureaux créés par Nadya benyounes.
    Une mine !

  • Bienvenue sur le Twitter docspourdocs

    L’équipe de Docs pour Docs ouvre un compte twitter docspourdocs pour échanger avec ceux d’entre vous qui possèdent un compte twitter, et passer des informations à tous.
    Vous trouverez le bouton d’accès au twitter sur la colonne de gauche du site Docs pour docs.

    Vous pouvez consulter le twitter docspourdocs sans avoir vous même ouvert un compte. Vous pourrez prendre connaissance des tweets - mini billets - de la page publique puisque nous avons choisi de ne pas la protéger.

    Tout d’abord, nous allons poster des tweets concernant l’actualité du site Docs pour Docs : les nouveautés sur le site, les productions publiées, les infoliens ajoutés au portillon, les mises à jour des brèves ou le suivi des articles qui n’étaient pas visibles jusqu’à présent. Un espace/temps de « rodage » pour aller plus loin et répondre ensuite aux desiderata de nos visiteurs.

    Twitter est un outil de réseautage social. Une communauté autour de centres d’intérêt communs peut se constituer. L’équipe de Docs pour Docs n’est pas un centre mais une des mailles d’un réseau en devenir - professeurs documentalistes et autres professionnels ou amateurs qui se sentent concernés par les sciences de l’information au sens large, la critique/analyse/éducation aux médias, aux outils du web, aux littératures, à la pédagogie.
    Ce twitter ne sera actif que grâce à l’apport de tous.
    Qu’en pensez-vous ?

    Plus d’informations sur Twitter

    - Le dossier Twitter et documentation sur le site Docs pour docs.

Articles de cette rubrique

  • Univers Netvibes et documentation

    3 | par Jacqueline Valladon

    Comment créer un univers Netvibes ? Présentation du portail français personnalisable, et marche à suivre pour créer son propre « univers ». Accès vers des ressources sur internet et exemples d’univers en ligne réalisés par des professeurs documentalistes.