Netvibes


Actualités

  • Usages de Twitter : Interviews sur le site « Nous Twittons et vous ? »

    Notre collègue Jacqueline Valladon, maintenant retraitée, qui alimente activement et régulièrement les brèves et infoliens de Docs pour Docs, est interviewée par Sophie Bocquet (professeure documentaliste) sur ses usages de Twitter, Twittinterview publié sur le site Nous twittons et vous ? réalisé par Sophie Bocquet et Nadya Benyounes.
    Elle y explique l’intérêt de Twitter pour la veille documentaire, le choix de ses abonnements, son usage des réseaux sociaux...
    Son entretien est le troisième publié sur le site faisant suite à celui de @ferdinanbuisson, principal de collège et de @ticeman01, professeur d’histoire-géographie qui expliquent eux aussi leur utilisation de Twitter et son intérêt pour leur pratique professionnelle.
    - Twinterview avec un professeur d’histoire géo
    - Twinterview avec un principal stagiaire

    Nous twittons et vous ? propose des ressources pour débuter sur Twitter, sélectionne les comptes à suivre en premier, dresse un annuaire de comptes Twitter, et publie des interviews d’utilisateurs de Twitter.

  • Pearltrees, marque-pages social.

    Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons. Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees.
    Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre.
    Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique.

     Bibliothèques numériques

     
    Un dossier simple

    Bibliothèques numériques

    Marque-page social (social bookmarking) parce que ces perles peuvent être partagées et organisées collectivement. Les centres d’intérêt partagés sont enrichis, chaque perle de la carte qui se déploie peut ensuite être interconnectée avec les cartes d’autres utilisateurs.
    Il suffit de cliquer sur une perle pour découvrir l’ensemble d’une nouvelle carte ou au contraire la replier.
    « Chacun peut garder ce qu’il aime sur le web et ainsi se connecter aux gens qui partagent leurs intérêts. Cela permet de découvrir de nouveaux contenus, de rencontrer des gens en fonction de leurs intérêts » François Rocaboy.
    Constituer des dossiers documentaires en ligne avec Pearltrees, à la suite de recherche sur le net, pourrait être une utilisation pédagogique des professeurs documentalistes avec leurs élèves.

    - Pearltrees Site de Pearltrees
    - Comment utiliser Pearltrees ? (beta 0.8.2) Tutoriel pour commencer avec Pearltree. Vidéo sur You tube "Pearltrees est la communauté des éditeurs du web. Pearltrees vous permet d’organiser, de découvrir et de partager ce que vous aimez."

    Des exemples de Pearltrees

    - Pearltrees - A propos de Pearltrees édité par Pearltrees.
    - Pearltrees - Mind Mapping Edité par Mind Mapping.

    Des dossiers documentaires d’actualité :
    - Pearltrees - Dessins de presse Dessins de presse autour de la catastrophe nucléaire de la centrale de Fukushima.
    - Pearltrees - Cartographie des risques et catastrophes Dossier documentaire
    - Pearltrees - Hadopi Sur l’Hadopi
    Thème Education et Tice :
    - Pearltrees - Pedagotice Ressources en Tice d’Antony Loza’h, enseignant d’Histoire-Géographie. Des liens vers les Tice.
    - Partage de liens : mon pearltree « pédagogie » Sur Spoutnik-Ogik blog d’Anthony Lozac’h
    Des Pearltrees de professeurs documentalistes :
    - Pearltrees - Documentaire interactif Pearltrees d’un professeur documentaliste Marsattac
    - Pearltrees - Presse et actualité Marque-pages d’un professeur documentaliste Jadlat.
    - Education à l’image Equipe Jadlat/ Lygoma.
    Une autre utilisation :
    - Pearltrees - Thot Cursus Pearltrees de Thot Cursus présentant le contenu du site.

    Bonne navigation heuristique !

    Mise à jour 29 février 2012

    - Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste Sur Doc@zur, site des documentalistes de l’académie de Nice article de Caroline Soubic et Fabienne Rondet présentant l’outil Pearltrees avec plusieurs exemples d’utilisation : l’environnement numérique du professeur documentaliste ; le pearltrees du CDI du Lycée Andreossy à Castelnaudary, le pearltrees du CDI Jeanne d’Arc à Caen, d’autres disciplinaires : celui réalisé par Anthony Lozac’h en histoire-géographie, ou celui de Delphine Regnard en lettres.
    Pour compléter la présentation, un tutoriel réalisé pour les élèves qui participent à l’expérimentation que les deux professeures documentalistes mènent dans le cadre des TRAAM, sur la veille informationnelle en orientation : Utiliser Pearltrees pour effectuer une veille informationnelle en orientation.

  • Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire ?

    Mise à jour octobre 2018

    Une enquête

    Réalisée dans le cadre d’un séminaire « sociologie et internet : questions et méthodes » organisé par l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS Paris), l’enquête "Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire ?"s’adressait aux enseignants (ou professionnels de l’éducation) qui utilisent Twitter en classe (ou dans le cadre scolaire) et à ceux qui observent l’utilisation de Twitter par leurs collègues.
    "L’objectif de la démarche consiste notamment à interroger les dimensions relationnelles, pédagogiques et éducatives de l’utilisation de Twitter dans le cadre scolaire".
    Les professeurs documentalistes n’étaient pas oubliés loin de là et pouvaient contribuer à l’ étude en répondant au questionnaire en ligne.
    -  Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire ?

    Le portail Twittclasses francophones

    Le portail n’est plus opérationnel en 2018

    Depuis 2009, date des premières expérimentations de Twitter en classe, quelques enseignants ont choisi de faire une utilisation pédagogique de Twitter avec leurs élèves. Leur nombre augmente de jour en jour. Aujourd’hui,
    un portail recense et localise les enseignants utilisateurs de Twitter en cours, par niveau d’enseignement - de l’école à l’université - :
    - Twittclasses francophones
    Un espace spécifique est dévolu au CDI. Il met en évidence le nombre assez important des Centres de Documentation et d’Information ayant un compte Twitter, 35 à ce jour, ils sont classés par ordre alphabétique des comptes.
    - Projets pédagogiques

    En savoir plus

    -  Twitter, ou l’art de la double énonciation … (theatrum mundi) Témoignage d’une enseignante avec une classe Terminale Littéraire (@littlyc) et une BTS Compta-Gestion 2ème année (@BTSGeneration)
    Le blog de Laurence Juin :
    - Ma onzième année Au fil d’une année scolaire en lycée professionnel dans l’usage d’un réseau social du Net : Twitter …

Articles de cette rubrique

  • Univers Netvibes et documentation

    3 | par Jacqueline Valladon

    Comment créer un univers Netvibes ? Présentation du portail français personnalisable, et marche à suivre pour créer son propre « univers ». Accès vers des ressources sur internet et exemples d’univers en ligne réalisés par des professeurs documentalistes.