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  • 2012 Des ressources pour les élections présidentielles

    A trois semaines du premier tour des élections présidentielles, voici un tour d’horizon des différentes ressources sur les présidentielles et l’éducation. Ressources générales et ressources pour aborder le thème des élections présidentielles en classe.

    Les élections présidentielles

    - Les élections présidentielles depuis 1958 Découverte des institutions sur Vie publique Elections de 1958 - 1965 - 1969 - 1974 - 1981 - 1988 - 1995 - 2002 - 2007 - 2012 - 2017.
    - Les élections présidentielles sous la Ve République Dossier de la documentation française "’Election au suffrage universel direct du Président, institution-pivot de la Ve République, rythme la vie politique française. Le choix du chef de l’Etat est l’occasion de débattre des principaux enjeux nationaux. " Retenons dans le sommaire :

    L’élection présidentielle des 22 avril et 6 mai 2012

    - L’élection présidentielle française de 2012 Dossier de la documentation française.

    • Les différentes réformes constitutionnelles : 2000 le septennat devient quinquennat, 2008 modernisation des institutions, avec un rôle accru du chef de l’Etat.
    • Année électorale dans le monde en Russie et aux États-Unis. Les trois systèmes présidentiels et des contre-pouvoirs différents.

    - Les fiches médias des candidats à la présidentielle Télérama "Télé, radio, tweets qui “buzzent”… Comment les candidats construisent-ils leur image au fil de la campagne ? Passage au scanner de leur identité médiatique, maîtrisée ou pas" Attention les fiches médias concernent tous les candidats avant la présentation des 500 signatures.
    - Parrains des candidats à la présidentielle 2012 Carte interactive des parrainages réalisé par Owni.

    Niveau collège

    - Présidentielle 2012 1Jour1Actu Pourquoi vote-t-on ?
    - Le sommaire du dossier sur la présidentielle 2012 1Jour1Actu Sommaire du dossier Présidentielles 2012 : Le lexique de la présidentielle 2012. Qui vote ?. Qui sont les candidats ?. La campagne électorale. Les partis politiques.

    Des outils d’analyse du discours politique

    Ces outils ne sont plus en ligne

    - [2012 le match des mots] Réalisé par l’AFP et Libération Comparateur de citations : 1. Tapez un mot, un thème, un nom. 2. Découvrez les citations des personnalités qui utilisent le plus ce mot. 3. Comparez avec d’autres ou avec des citations de 2007. 4. Cliquez pour lire la dépêche en entier.
    - [2012 Le véritomètre] Par Itélé et Owni Des outils pour vérifier le discours politique.
    - [Outil : Observatoire des discours 2012] Trois observatoires réalisés par Jean Veronis du site Technologie du langage .
    - [Comparez les programmes des candidats] À l’occasion de la campagne pour l’élection présidentielle française 2012, Le Monde.fr vous propose ce module permettant de consulter et de comparer les programmes des candidats par thématique.

    Elections présidentielles et éducation

    - Présidentielles 2012 Dossier complet du Café Pédagogique Sommaire : Présidentielles : Mode d’emploi. Les propositions. Le bilan. Le sondage du Café Pédagogique Les enseignants choisissent leur politique éducative.
    - Présidentielles 2012 : Dossier pédagogique sur Le Café Pédagogique Copieux dossier recensant les ressources pour "oser aborder la question en classe."

    Mise à jour 30 avril 2012

    - A la Une : L’élection présidentielle en classe Sur le mensuel du Café Pédagogique n°130, François Jarraud propose une sélection de ressources pour aborder la présidentielle en classe.

    Mise à jour 2019

    - Elections présidentielles Sur francetvéducation sélections de vidéos et de dossiers sur l’éducation à la politique : qu’est ce qu’un président de la république ? Quel est le rôle du 1er ministre ? Toutes les clés pour mieux compredre les enjeux des élections.
    - Président de la république Toutes les vidéos francetvéducation sur la fonction de président de la république.

    Mise à jour 2019

  • 19 mars 1962 : L’Algérie algérienne

    Les accords d’Evian sont signés le 18 mars 1962 par le Général de Gaulle et le gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), donnant son indépendance à l’Algérie après 132 années de présence française en Algérie et une « guerre sans nom » qui durait depuis 1954.
    Le 19 mars 2012 est le cinquantième anniversaire du cessez-le-feu. Suite aux accords d’Evian et au scrutin d’autodétermination, l’indépendance de l’Algérie est proclamée le 3 juillet 1962.
    Voici quelques ressources pour les enseignants pour aborder cette page d’histoire en classe.

    - Université d’été « Apprendre et enseigner la guerre d’Algérie et le Maghreb contemporain » Sur EduScol les actes et interventions de l’université d’été de 2001.
    - Enseigner l’Algérie Dans le cadre de l’université d’été « Apprendre et enseigner la guerre d’Algérie et le Maghreb contemporain » : documents sur le site de l’académie de Dijon.
    - Comment enseigne-t-on la guerre d’indépendance en Algérie ? Nouvel Observateur Lydia Aït Saadi- Bouras, chercheure à l’ERASME de Paris 8, a consacré sa thèse (janvier 2010) à « La nation algérienne à travers les manuels scolaires d’histoire algériens : 1962-2008 »."Comment la guerre d’Algérie est-elle enseignée des deux côtés de la Méditerranée ?"

    Ressources multimedias

    - La Guerre d’Algérie : de la colonisation à l’indépendance Francetvéducation et l’INA Nouveau site sur la Guerre d’Algérie « frise chronologique interactive composée d’archives filmées, de textes et de photos revenant sur 132 ans de présence française en Algérie, la colonisation, les accords d’Evian du 18 mars 1962. Cette frise permet de mieux comprendre les origines et le déroulement du conflit, à travers chaque date clef. »
    - Vidéothèque > La guerre d’Algérie (1954-1962) Sur Thucydide Sélection de films sur la guerre d’Algérie
    - Bibliographies > La guerre d’Algérie (1954-1962) Sur Thucydide
    - La guerre d’Algérie sur Internet Institut français de l’éducation IfE « présentation explicative des différents sites Internet qui permettent de s’informer, et de construire un cours sur l’histoire de la guerre d’Algérie. (Bibliographie, chronologie, analyses, documents et textes à utiliser en cours, photographies, vidéos, informations sur les questions les plus médiatisées etc.) Par Brigitte Albert-Barbier, Hist-Géo. »
    - La Guerre d’Algérie en BD (3) Entretien avec J. Howell La représentation de la Guerre d’Algérie dans la Bande dessinée. Entretien. Les questions ont été préparées par les élèves de Première L2 du lycée Claude Gellée d’Epinal avec l’aide de leur professeur E. Augris.
    - La torture pendant la guerre d’Algérie LGH Toulon « Le 31 octobre 2000, 12 personnalités lancent dans l’Humanité un appel à la condamnation de la torture lors de la guerre d’Algérie »

    Témoignages

    - ils eurent 20 ans dans les Aurès I Rediffusion de l’émission de Là bas si j’y suis de 1998 qui donnait la parole aux appelés de la « guerre sans non ». Témoignages sur les tortures.
    - Web-documentaire. Six anciens appelés racontent leur guerre d’Algérie Le Nouvel Observateur "Cinquante ans après la signature des accords d’Evian, les six « gaillards » mettent des mots sur des instantanés de leur guerre d’Algérie".

    Pistes pédagogiques

    - La guerre d’Algérie : une guerre de la décolonisation française Académie de Poitiers, Odyssée « A partir d’un ensemble de documents présentés dans un diaporama, il s’agit de comprendre pourquoi la guerre d’Algérie a eu lieu et pourquoi elle a été si longue. » Niveau 3ème
    - Enseigner la guerre d’Algérie à l’école : dépasser les enjeux de mémoires Sur Canal U Colloque pour une histoire critique et citoyenne - le cas de l’histoire franco-algérienne.
    - De la mémoire des deux guerres mondiales à la mémoire de la guerre d’Algérie Académie de Reims Enseigner la mémoire ? Mémoire de Vichy, mémoire de la guerre d’Algérie : un même cycle mémoriel. Les étapes.
    - La guerre d’Algérie, une question sensible à enseigner (janvier 2009) Dossier coordonné par Sandrine Génovèse et Vincent Perlot sur l’espace Histoire-géographie de l’académie de Lille.

    Mise à jour 16 mars 2012

    - Il y a 50 ans, l’Algérie Arte propose de revoir certains documentaires diffusés sur sa chaine durant une semaine dont ce documentaire de Benjamin Stora, diffusé le mardi 13. mars 2012.
    « Chronique à la première personne du singulier débutant avec les émeutes qui voient pour la première fois, en janvier 1960, des civils français dresser des barricades pour affronter leurs gendarmes à Alger. Elle s’achève avec la recrudescence des massacres qui, entre les accords d’Évian, le 18 mars, et l’indépendance algérienne, le 5 juillet 1962, frappent tous les camps, tandis que la France accélère le retrait de son armée. »
    - 24 heures à Alger Ce vendredi 16 mars France Culture consacre ses émissions à l’Algérie. L’Algérie cinquante ans après. Des reportages à réécouter sur le site. « En complément, un reportage multimédia autour de la place de la femme dans la société algérienne. A travers trois générations, les femmes évoquent leurs droits, le travail, la famille et leurs espoirs. »
    - Quelle histoire pour les Pieds-Noirs restés en Algérie ?( En direct du Salon du Livre) Podcast Les Nouveaux chemins de la connaissance 16 mars 2012.

    Mise à jour 19 mars 2012

    - Guerre d’Algérie : doit-on expliquer aux élèves la violence coloniale ? Le Nouvel Observateur « Comment enseigner la guerre d’Algérie dans les écoles françaises ? Interview de Benoît Falaize, spécialiste de l’enseignement des sujets controversés. »
    - Révéler les mémoires d’Algérie Article sur Owni publié le 19 mars 2012 : « Ouvrir les mémoires. Cinquante après les accords d’Evian, El Watan et OWNI lancent un projet commun : réunir des archives militaires et administratives encore classifiées, des témoignages, photographies et documents inédits. Et en offrir l’accès au plus grand nombre. Pour que chacun puisse s’en saisir, découvrir et raconter sa guerre. Pour que les archives deviennent mémoires. »

  • Twitter, un outil au service de la pédagogie

    Un dossier substantiel, publié le 9 janvier 2012 sur Savoirs CDI, explore différentes pistes pédagogiques autour de l’outil Twitter. Réalisé par Bertrand Formet, professeur des écoles, créateur du site Twittclasses.
    - Twitter un outil au service de la pédagogie... Comme les autres ?
    En introduction l’auteur distingue quatre utilisations de Twitter : outil de communication, d’information, de veille et au service de la classe. C’est naturellement cette dernière utilisation qui est l’objet central de ce dossier
    Il signale diverses utilisations expérimentées de l’école primaire à l’université, ainsi que les projets menés dans les classes utilisant Twitter, sans oublier le CDI grâce à un chapitre qui lui est dédié "Twitter au CDI, quelle utilisation ?" ainsi qu’ un entretien avec Magalie Bossuyt professeur documentaliste au lycée Jules Fil de Carcassonne qui gère le compte Twitter du CDI.

    - Twitter qu’est-ce-que c’est ? Les différentes caractéristiques de Twitter et ses usages.
    - Des « Twittclasses » ? "Les Twittclasses, classes utilisant l’outil Twitter, sont apparues en France pendant l’année scolaire 2009-2010." Développement et évolution des projets.
    - Zoom sur... Twitter au CDI "Les utilisations de l’outil au CDI sont encore une fois très variées, la veille et la diffusion d’informations restent toutefois une constante." Des conseils pour une utilisation au CDI par Nadia Benyounes, Sophie Bocquet avec le site « Nous twittons et vous ? » et les présentations de l’outil par Nadia Benyounes. Signalement de l’article paru en août 2009 sur Docs pour Docs.
    - Interview de Magalie Bossuyt, professeur documentaliste Témoignage d’utilisation de Twitter pour la veille et la diffusion d’information en CDI.
    - Suivre et profiter de l’activité de Twitter Comment filtrer, rechercher les informations pertinentes, effectuer une veille et la partager.
    - Entretien avec Isabelle Quentin Témoignage d’une enseignante en terminale STG au Lycée Jean-Paul Sartre de Bron.

    Les arguments en faveur de son utilisation en classe

    L’auteur du dossier développe de solides arguments en faveur de l’outil twitter dans la classe :

    - Un outil au service des apprentissages "La plus-value apportée par l’utilisation de Twitter en classe est indéniable."

    • ouverture réelle de la classe sur le monde
    • outil au service de la maîtrise de la langue
    • Écrire pour le plaisir
    • Écrire pour être lu, une grande source de motivation
    • Éduquer aux médias et en particulier au média internet
    • Les échanges dans l’établissement : entre classes, élèves / abonnés, élèves / professeur ou encore parents / classe, - partage de la vie de classe au quotidien, - les voyages et les sorties scolaires (tweetés « en direct » via le smartphone de l’enseignant par exemple), - les projets spécifiques utilisant l’outil exclusivement ou couplés à d’autres outils du web 2.0 (blog, outils d’écriture collaboratif, cartographie, etc.).

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