Aline Bousquet nous parle de ses projets radio et de création de podcasts. En quoi lui permettent-ils de travailler des compétences info-documentaires essentielles ?
1 |
L’Institut National de l’Audiovisuel a signé en octobre 2010 un accord de diffusion de ses vidéos avec la plateforme de partage vidéo, Dailymotion.
Ce partenariat n’est pas le premier contact entre l’Ina et Dailymotion.
Déjà, Dailymotion adoptait en 2007 pour lutter contre le piratage, Signature, procédé technique de protection des contenus sur le web développé par l’INA.
La chaîne Ina sur Dailymotion propose aujourd’hui
L’intégrale des journaux télévisés français de 1971-2008,
des programmes courts,
des extraits de programmes (fiction, humour, jeux, magazines, archives Ardisson…) »
C’est un moyen pour l’INA d’élargir l’audience de ses vidéos notamment auprès des plus jeunes, " car malgré sa notoriété, le site de l’INA ne dépasse pas les 600 000 visiteurs uniques par mois contre plus de 8 millions pour Dailymotion."Urfist.info
Ces archives ne sont pas libres de droit, elles sont protégées. Les utilisateurs du service ne pourront pas intégrer les vidéos proposés par l’INA sur leur propre site, les codes « embed » ayant été désactivés.
En savoir plus
L’INA diffuse 50 000 vidéos d’archives sur Dailymotion Billet de Philippe Leroy, ZDNet publié le 20 octobre 2010.
L’INA a lancé le jeudi 25 juin un nouveau site permettant l’accès direct aux archives audiovisuelles françaises et ce même jour a mis en ligne, sur un mini site dédié, 200 000 spots de publicité qui illustrent l’évolution de la publicité de 1968 à nos jours.
l’INA le site de l’INA
Les spots publicité sur l’INA
Des réactions contradictoires face à cette ergonomie repensée accueille la nouvelle version de l’INA.
Ina.fr fait peau neuve sur Skolanet réaction plutôt enthousiaste « L’INA propose désormais un outil très orienté objet, pour le plus grand bonheur de l’internaute. »
L’INA brouille l’image, et c’est dommage. analyse de la nouvelle version par Olivier Ertzscheid, sur Affordance.info.
Nous connaissions Acrimed - Action - critique - médias mais nous avions oublié de signaler un blog scientifique dont les commentaires sont modérés à priori , il s’agit de : Actualités de la recherche en Histoire visuelle, émanation du Lhivic ( Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine), - Ecole des hautes études en sciences sociales -. Décrit comme étant un organe de veille dédié à la recherche dans le domaine des études visuelles (photographie, cinéma, médias illustrés, etc), les sujets y sont variés et suivent de très près l’actualité des médias ainsi La censure sur Flickr : scandale ou nouveau sport ?
Arrêt sur images en ligne : ça commence mal
ou encore Education nationale : ôtez 11000 postes, reste Sarkozy.
Un regard efficace et pertinent dans le monde de l’information.
Mise à jour 2009
ARHV a fermé en 2009. Son auteur vous invite à le retrouver sur l’Atelier des icônes
Mise à jour 2014
L’atelier des icônes ferme,il est remplacé par l’image sociale
1 |
Aline Bousquet nous parle de ses projets radio et de création de podcasts. En quoi lui permettent-ils de travailler des compétences info-documentaires essentielles ?
Partager cette page